Depuis 35 ans, la série Canon EOS-1 permet aux photographes de capturer des moments extraordinaires et de repousser les limites du possible derrière leur objectif. Dernière nouveauté de la gamme, l'EOS R1 (représenté ici comme le modèle phare du système EOS R hybride), ne fait pas exception : avec lui, la prise de vue hybride s'élève encore d'un cran, grâce à des améliorations et des nouvelles fonctionnalités de pointe.
En septembre 2024, nous fêtons les 35 ans de l'introduction du Canon EOS-1, premier modèle emblématique de la série EOS de Canon avec des objectifs interchangeables.
Le sigle EOS signifie Electro Optical System, ou système électro-optique, mais c'est également le nom de la déesse de l'aube dans la mythologie grecque classique. La technologie EOS de Canon est apparue en mars 1987 sur l'EOS 650, tout premier appareil photos reflex au monde doté d'une monture d'objectif entièrement électronique. L'EOS-1, qui a suivi en 1989, était le premier modèle professionnel haut de gamme de Canon à être équipé de ce système, qui utilise des signaux électriques pour contrôler certaines fonctions, telles que l'autofocus et le réglage de l'ouverture.
Conçu pour répondre aux exigences poussées des photographes professionnels, l'EOS-1 était doté de technologies de pointe et offraient des performances d'un niveau supérieur, ainsi qu'une durabilité, une robustesse et une fiabilité remarquables. Ces qualités ont continué de caractériser la série Canon EOS-1 tout au long de son développement et se vérifient toujours sur le modèle phare d'aujourd'hui, l'appareil photo hybride plein format Canon EOS R1.
Nous célébrons aujourd'hui l'héritage et l'évolution technologique de la série Canon EOS-1, en donnant la parole à quatre photographes professionnels renommés qui s'illustrent dans différents genres : Richard Walch (sports), Sanjay Jogia (mariages), Brent Stirton (photojournalisme) et Ellie Rothnie (vie sauvage). Ils nous expliquent comment leur équipement EOS de Canon les a accompagnés et a façonné leur carrière.