En modifiant la colorimétrie d'une image capturée avec Canon Log, il est possible de créer une atmosphère complètement différente. Ici, le cinéaste Ivan D'Antonio a utilisé cette technique pour donner un caractère plus grave et pesant à sa vidéo produite pour Mieloma ti sfido, une campagne de sensibilisation pour la lutte contre le myélome, une forme de cancer de la moelle osseuse. Images obtenues avec un Canon EOS C200 et Canon Log 3. © Ivan D'Antonio
La réalisation de vidéos avec Canon Log ne consiste pas simplement à maximiser la plage dynamique. Toutes les caméras Canon de la gamme Cinema EOS, ainsi que la plupart des caméras vidéo XF et XA et certains modèles hybrides et reflex, proposent des courbes gamma basées sur Log conçu pour capturer les détails des parties les plus sombres et les plus éclairées de vos prises de vues... mais Canon Log offre bien plus que cela. Canon Log améliore la flexibilité au niveau de la colorimétrie, ce qui permet aux éditeurs de retravailler soigneusement la palette de couleurs des vidéos. L'aspect élégant et cinématique ainsi obtenu aide le cinéaste à apposer sa griffe.
« Lorsque je retouche les couleurs d'une image, j'essaie d'y intégrer mon interprétation de la réalité », explique le cinéaste italien, Ivan D'Antonio. « Je cherche à créer une ambiance familière et naturelle, mais qui s'éloigne des représentations parfaites de la nature. Comme les peintres, mon but est de montrer la beauté de la nature à travers un œil humain. »
Peintre de formation, Ivan D'Antonio se décrit comme « une sorte de macchiaiolo, un impressionniste italien. Je préfère montrer les choses telles que je les vois réellement, plutôt que de montrer ce à quoi elles sont censées ressembler. » Depuis le début de sa carrière, il utilise des appareils Canon : d'abord un caméscope XH A1, puis un appareil photo Canon EOS 5D Mark II et aujourd'hui un EOS 5D Mark IV. « J'ai toujours préféré les appareils Canon, parce que le rendu des couleurs fait vraiment penser à une peinture », explique-t-il.
Ivan D'Antonio commencé à utiliser le Canon Log avec Canon EOS C100, puis avec différentes caméras Cinema EOS. « J'ai beaucoup amélioré ma façon de travailler grâce à Canon Log », raconte-t-il. « J'ai gagné en liberté et j'ai pu commencer à expérimenter et à façonner mon propre style. »