ARTICLE

Comment le système Canon EOS R transforme-t-il la photographie de David Noton

Horses and carriages awaiting passengers by the Convent in Izamal, Mexico.
L'ambassadeur Canon David Noton met de plus en plus souvent de côté ses reflex numériques au profit du système Canon EOS R plein format hybride. Il l'a trouvé particulièrement utile pour ses photos de voyage, en raison de sa légèreté. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/320 s, f/9 et ISO200. © David Noton

David Noton photographie des paysages et voyage depuis plus de 30 ans. Au cours de ces trois décennies, il a vu la technologie changer énormément. À ses débuts, son appareil photo était lourd et imposant. Par la suite, il a utilisé un équipement de format moyen. Depuis 2005, il est passé aux reflex numériques Canon. Mais depuis les 18 derniers mois, il a recours aux appareils photo hybrides, et cela a changé le type d'images qu'il produit.

David, qui dirige sa propre société de photographie à Dorset, en Angleterre, a capturé des images dans le monde entier, destinées à des clients commerciaux et éditoriaux ou vendues comme des tirages artistiques. Il se confie ici sur sa transition vers la technologie hybride.

Un équipement diversifié

Lorsque vous êtes en déplacement, la portabilité de votre équipement est un facteur important à prendre en considération. « Avant, je parcourais le monde chargé d'énormes sacoches pour plusieurs appareils photo, objectifs et trépieds lourds », explique David. « Récemment, j'ai effectué plusieurs voyages à l'étranger en n'emportant qu'un seul appareil photo, le Canon EOS R, deux objectifs et aucun trépied. Un changement radical. »

David a commencé à utiliser le Canon EOS R dès le lancement de cet appareil photo, en septembre 2018. Jusqu'alors, son appareil photo principal était le Canon EOS 5DS R, qu'il utilise toujours pour obtenir des images de grande qualité, grâce à son capteur 50,6 MP.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« Pour ce qui est des paysages, il est évident qu'ils nécessitent le meilleur des équipements, car votre but est que vos photos soient imprimées en grand format et accrochées à un mur », explique-t-il. « Chaque appareil photo doit constituer un compromis entre portabilité et qualité, et je suis toujours surpris par la qualité que peut offrir un appareil photo plein format, qu'il s'agisse d'un hybride ou d'un reflex numérique. »

David utilise toujours les reflex pour certaines missions. « Actuellement, lorsque j'ai un paysage particulier à l'esprit, si je sais où je vais et exactement ce que je vais faire, je prends tout de même un reflex numérique », explique-t-il. « J'adore mon Canon EOS 5DS R et les détails qu'il me permet d'obtenir.

« J'utilise aussi un reflex numérique pour différents types de photo. Par exemple, j'ai documenté l'entraînement d'un athlète olympique à l'aide d'un Canon EOS-1D X Mark II [désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III]. Pour moi, un reflex numérique se prête mieux à ce style de photographie. Mais si je veux voyager léger et réaliser des photos de paysages et de personnes, la flexibilité et la portabilité d'un appareil hybride sont très séduisantes. »

A boat unloading on the beach at Fadiouth, Senegal.
Pour les photos de voyage comme celle-ci, prise au Sénégal, la portabilité d'un appareil photo hybride permet de voyager léger sans compromettre la qualité. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/200 s, f/11 et ISO320. © David Noton
A woman wearing a patterned turquoise outfit, walking down an alley on Gorée Island, Senegal.
Bien qu'il utilise toujours ses reflex numériques, David considère la flexibilité et la portabilité des appareils photo du système Canon EOS R comme très avantageuses. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/1600 s, f/1,4 et ISO100. © David Noton

Spontanéité et photographie en basse lumière

Dès le début, David a été impressionné par les résultats obtenus grâce au Canon EOS R et sa gamme d'objectifs RF nouvelle génération. Bien que le changement de système ait exigé une certaine adaptation, David a exploité les opportunités offertes par la technologie hybride, de la prise de vue plus spontanée à la possibilité de travailler dans des conditions de très basse lumière.

« J'ai commencé par utiliser le Canon EOS R avec le Canon EOS 5DS R, puis j'ai profité des divers aspects de l'appareil photo, notamment du fait qu'il soit beaucoup plus compact », confie-t-il.

A cutaway illustration of a Canon EOS R camera.

Réponses aux 10 questions les plus fréquentes à propos du système Canon EOS R

Les appareils hybrides plein format sont-ils adaptés à votre cas ? Mike Burnhill de Canon répond aux 10 questions les plus fréquemment posées à propos des objectifs Canon EOS R, EOS RP et RF.

« J'ai toujours estimé que les meilleures photos de paysage s'obtiennent à force de visualisation, de planification et de persévérance, en revenant si nécessaire à un autre moment de la journée pour profiter de la lumière adéquate. Tout cela reste valable, mais des opportunités peuvent se présenter à vous à tout moment, comme lors d'une balade hivernale, lorsque la lumière est telle que vous n'auriez jamais pu l'imaginer. Si vous avez un petit appareil photo dans votre sac à dos, juste au cas où, c'est un avantage énorme. »

David apprécie également les fonctionnalités hybrides comme le viseur électronique (EVF). « Si vous effectuez une prise de vue de nuit, vous ne pouvez rien voir à travers un oculaire optique, tandis qu'un viseur électronique vous montrera exactement le résultat que vous allez obtenir. C'est un avantage considérable. Les fonctionnalités accessibles via le viseur électronique, comme l'accentuation de la mise au point, sont également très utiles. »

Pour David, les principaux avantages du système Canon EOS R sont la mise au point automatique rapide et réactive, les performances ISO exceptionnelles et la stabilisation de l'image intégrée à l'objectif, des fonctionnalités en passe d'être améliorées dans la nouvelle génération du système EOS R, le Canon EOS R5. L'association de ces fonctionnalités facilite la prise de vue en basse lumière et permet à David de travailler autrement, en créant des images qu'il n'aurait pas pu réaliser auparavant.

The Hofburg at dusk, Vienna, Austria.
Cette photo du Hofburg, ancien palais de la dynastie des Habsbourg et résidence officielle du président autrichien, a été prise au crépuscule, grâce aux capacités en basse lumière du Canon EOS R hybride plein format. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 77mm, 1/13 s, f/5.6 et ISO3200. © David Noton

Prises de vue stabilisées sans trépied

Lors d'un voyage au Mexique, début 2020, David a emporté son Canon EOS R et trois objectifs RF. Même s'il avait aussi un trépied léger, il ne l'a pas utilisé, et presque toutes ses images ont été prises à main levée. « Je ne dis pas que les trépieds sont désormais obsolètes, mais travailler sans permet une approche plus réactive et plus spontanée, surtout pour la photographie de voyage ou lorsque des gens sont impliqués », explique-t-il.

David mentionne une image particulière (ci-dessous), prise à Campeche sur la péninsule du Yucatan, pour illustrer la façon dont le système Canon EOS R a transformé sa photographie.

« Auparavant, pour prendre une photo de merveilles architecturales de ce genre, à ce moment de la journée, je choisissais mon point de vue, j'installais mon trépied et j'attendais l'équilibre parfait entre le bleu du ciel et l'éclairage des bâtiments », explique-t-il. « Mais avec ce type d'image, c'est vraiment intéressant d'inclure des personnes dans le cadre, pour donner vie à la photo. J'aime l'énergie qu'une silhouette peut procurer.

Plaza del la Independencia at night, Campeche, Yucatan Peninsula, Mexico.
Grâce à la sensibilité ISO et aux performances en basse lumière du Canon EOS R, associées à la stabilisation d'image de son objectif RF, David a pu prendre cette photo spontanément à la main dans la péninsule du Yucatan, sans avoir besoin d'un trépied. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 16mm, 1/10 s, f/5.6 et ISO1600. © David Noton

« Sur cette photo, la femme qui traverse la route fait toute la différence, notamment parce qu'elle porte un enfant sur son dos et est vêtue d'une robe mexicaine traditionnelle. J'ai capturé cette image avec l'appareil photo tenu à la main à 1/10 s. Grâce à la stabilisation de l'image 5 vitesses de l'objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM, associée à une sensibilité ISO1600, j'ai pu me rapprocher du style "reportage" pour ce type de sujet. Les villes ne sont rien sans les gens, et les photographier avec un appareil photo hybride me permet d'inclure des personnes, même lorsque la lumière est faible. »

D'autres fonctionnalités du système Canon EOS R ont également permis à David d'élargir la gamme d'images qu'il peut produire. La possibilité de placer l'appareil au-dessus de sa tête ou au niveau du sol, à l'aide de l'écran orientable, lui a permis de capturer une situation de façon plus créative. Le déclenchement silencieux lui a également été utile, par exemple pour photographier des marchés animés ou d'autres contextes où il souhaitait capturer une scène non posée. Ou simplement lorsqu'il ne voulait pas attirer l'attention sur lui.

The Tower of London and City skyline from Tower Bridge on a rainy evening, London, England.
Selon David, le viseur électronique permet de voir ce que vous photographiez même dans l'obscurité et d'utiliser des fonctionnalités comme l'accentuation de la mise au point, ouvrant ainsi un monde de possibilités créatives pour ses photos de voyage. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 14mm f/2.8L II USM à 1/20 s, f/5,6 et ISO2000. © David Noton

Les avantages du Canon EOS R s'étendent également aux images produites lors de l'impression. « L'impressionnante profondeur de détail que l'EOS R est capable d'enregistrer fait une réelle différence, surtout lors de la réalisation de gros tirages », affirme David. « Le niveau de détail d'une ombre peut vraiment donner vie à une image. Je peux régler l'exposition de manière à capturer les zones claires lors de la prise de vue, sachant que je pourrais tout de même conserver un niveau impressionnant de détail dans les zones les plus sombres de l'image finale. »

En plus de changer sa façon de travailler et les images qu'il prend, David apprécie l'aspect ludique de la technologie hybride. « Devoir se trimballer un équipement encombrant dans un métro bondé gâche tout le plaisir que l'on peut avoir lors des prises de vue », estime-t-il. « À présent, j'apprécie vraiment ma photographie et c'est ce qui compte.

« J'apprécie également l'évolution de l'équipement. En tant que photographe, l'évolution est permanente, et la technologie en fait partie. Ce que vous souhaitez photographier et la manière dont vous voulez le faire devraient sans cesse changer, et vous devez continuer à expérimenter. Je ne veux pas me limiter un style précis de paysage. Les objectifs évoluent, et l'adoption de nouvelles technologies contribue à renouveler régulièrement mon travail. »

Rédigé par David Clark


L'équipement de David Noton

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Canon Ambassador David Noton.

Caméra

Canon EOS R

Un capteur plein format 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, des performances ISO et un autofocus CMOS Dual Pixel. Grâce aux nouveaux objectifs RF, le système Canon EOS R offre l'expérience ultime et vous permet de raconter des histoires encore plus intensément. « La flexibilité et la portabilité d'un appareil photo hybride sont séduisantes », affirme David.

Canon EOS 5DS R

Reflex numérique conçu pour offrir une qualité d'image exceptionnelle, avec une résolution de 50,6 millions de pixels et sans filtre passe bas pour optimiser la netteté du capteur. David confie : « J'adore mon 5DS R et les détails qu'il me permet d'obtenir. »

Objectifs

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Zoom ultra grand-angle le plus rapide de Canon, cet objectif s'inscrit dans le trio d'objectifs professionnels essentiels et est doté d'un moteur Nano USM, d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses, ainsi que de 3 lentilles asphériques et 2 éléments en verre UD, pour une netteté exceptionnelle.

Canon RF 50mm F1.2L USM

L'objectif RF redéfinit les normes en matière de performances photographiques : il offre une netteté exceptionnelle, un haut niveau de contrôle créatif et des performances remarquables en basse lumière.

Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Photographiez le monde avec une flexibilité et une qualité remarquables grâce au téléobjectif f/2.8. Il intègre un stabilisateur d'image à 5 vitesses dans un format très compact pour garantir d'excellents résultats de photographie à main levée, une distance de mise au point minimale réduite à 0,7 m et l'autofocus le plus rapide jamais conçu.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant