5. Déterminez l'équipement dont vous avez besoin
Pour quelqu'un qui a l'habitude de prendre des photos spontanées au milieu d'une foule, la préparation d'un projet de photographie de paysages présente de nouveaux défis et de nouvelles exigences. David connaissait la tendance des photographes de paysages exposés à imprimer des photos plus grandes que les photos documentaires. Il souhaitait obtenir la meilleure résolution possible avec un appareil photo capable de produire un résultat semblable à un appareil grand format 4 × 5, sans avoir à transporter de chambre photographique.
La solution : le Canon EOS 5DS R. « La qualité est excellente, la photo est parfaitement nette », s'enthousiasme David. « L'appareil compense mon manque d'expertise technique. Je l'oriente et le résultat que j'obtiens correspond exactement à ce qu'il m'a semblé voir. Que demander de plus ? Les expositions semblent toujours parfaites », ajoute-t-il.
David utilise son Canon EOS 5DS R comme il utiliserait un 4 × 5, en le plaçant sur un trépied et en composant minutieusement ses photos. Il définit généralement la sensibilité sur ISO200 avec une ouverture d'environ f/9, et préfère effectuer une mise au point arrière à l'aide de la touche AF-ON, une habitude qu'il a développée au cours de ses années d'expérience en tant que photographe documentaire.
Même si le Canon EOS 5DS R présente des options de recadrage personnalisables qui floutent les zones extérieures au cadre du viseur, David a trouvé un moyen plus simple de prendre des photos pour son format de prédilection, le cadre 6 × 8 : « J'ai mis à profit le petit quadrillage du viseur, et il se trouve que les deux lignes extérieures correspondent environ au format 6 × 8. Je dispose également d'une petite marge de manœuvre pour recadrer légèrement l'image », précise-t-il.