Une fois la photo prise de profil dans le boîtier, Matt devait se dépêcher de rejoindre la ligne d'arrivée. Il a alors échangé l'objectif Canon EF 400mm f/4 DO IS II USM contre un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM pour immortaliser la joie et les acclamations de l'équipe détentrice du nouveau record, grâce à l'autofocus et à une fréquence d'image élevée. « J'ai utilisé l'autofocus sur un collimateur unique et, au fur et à mesure des événements, j'ai basculé le collimateur à l'intérieur du cadre », dit-il.
Lorsque Denise et Shea ont atteint la ligne d'arrivée et ont appris qu'ils avaient effectivement battu le record, Matt a poussé un soupir de soulagement. « Le risque était omniprésent : malgré tout ce battage médiatique et toute cette excitation, quelque chose aurait pu mal tourner », confie-t-il. « Cela n'a rien à voir avec un match de football ou une course de vélo où il y aura un gagnant quoiqu'il arrive. Au final, ils auraient pu ne pas battre le record ou leur tentative aurait pu déboucher sur des conséquences bien plus graves. C'est assez intimidant de savoir qu'il y a des conséquences irréversibles, pour le meilleur comme pour le pire. »
Finalement, Denise a atteint une vitesse moyenne de 296 km/h (183,932 mph), battant non seulement son précédent record de 238 km/h (147,74 mph) en 2016, mais également le record masculin de 269 km/h (167 mph), établi par le cycliste néerlandais Fred Rompelberg en 1995. Selon la radio publique américaine NPR, la performance de Denise pourrait mettre fin à la séparation des records de vitesse à vélo par sexe dans le Livre Guinness des Records. Après son exploit, Denise, fière de sa victoire, aurait lancé « À ton tour de faire mieux, Fred ! »
Matt a été surpris par l'ampleur qu'a prise l'événement dans le monde entier. « Je viens tout juste de visualiser les statistiques sur les images qui ont été diffusées lorsque la nouvelle s'est répandue. C'est passé dans toute la presse mondiale, dans des magazines d'informations insolites. C'est vraiment incroyable. »
Matt prévoit maintenant d'investir dans un Canon EOS-1D X Mark II. « Mais pour cette mission, en raison des restrictions de poids des bagages dans l'avion et de la nécessité de se déplacer facilement, le Canon EOS 5D Mark III, plus léger et plus petit, était le choix idéal. »