« Le programme a réuni un groupe intéressant et très divers de photographes », explique Marco Longari, membre du jury du Programme Étudiant Canon. « Les plus expérimentés ont pu partager leurs connaissances, aidés par les mentors, et accéder à une multitude de nouvelles histoires et d'informations. Ceux qui ont eu besoin d'une aide plus éclairée et personnalisée ont bénéficié d'un groupe de support élargi. » © Jana Mai
Le Programme Étudiant Canon est une passerelle vers l'univers concurrentiel de la photographie documentaire. Il propose des mentorats avec des légendes du secteur, des conseils pratiques et la possibilité de tisser des relations qui façonnent une carrière.
La procédure de sélection de 2023 a débuté par un appel à candidatures ouvert aux photographes d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique, parmi lesquels 100 ont été retenus pour la phase de mentorat et bénéficié de conseils de professionnels pour parfaire leur portfolio. En septembre, les 30 premiers candidats se sont retrouvés à Gérone, en Espagne, et à Perpignan, en France, pour des ateliers, des évaluations de portfolio et des séminaires, avec pour point d'orgue Visa pour l'Image, le festival international de photojournalisme. Cette opportunité exceptionnelle a permis aux participants de rencontrer certains des plus grands noms du secteur et de nouer des liens avec eux, notamment les photographes de renom et ambassadeurs Canon Aïda Muluneh, Brent Stirton et Paolo Pellegrin, l'éditrice adjointe pour la photographie internationale au New York Times, Gaia Tripoli, et l'éditrice de photos et responsable de la photographie au Guardian, Fiona Shields.
La finaliste Fatma Fahmy a déclaré que l'invitation à cet atelier unique avait été un moment décisif dans sa carrière. « Il est essentiel de développer des relations et des réseaux dans ce domaine », explique-t-elle. « Pour réussir, vous devez parfaire votre style de photographie et établir des liens avec des personnes qui apprécient votre travail. »
Le programme s'est achevé avec les cinq meilleurs étudiants invités à participer à la Hamburg Portfolio Review en Allemagne. Dans le cadre de leur prix, les finalistes ont également reçu des équipements Canon d'une valeur pouvant atteindre 9000 euros et une bourse de 2000 euros pour soutenir leur parcours professionnel.
Nous avons discuté avec les cinq finalistes de 2023 pour connaître leurs impressions sur le programme et recueillir leurs conseils pour les candidats de 2024. Nous avons également écouté Marco Longari, membre du jury du programme, photojournaliste et ambassadeur Canon, afin de découvrir ce qui l'a captivé le plus dans le portfolio de chaque candidat.