« Une fois, j'ai photographié tout l'équipage en tenue de travail, à la lumière naturelle près d'une fenêtre dans la station, avec le Canon EOS 5DS et le Canon EOS 5DS R sur un trépied. Plus récemment, j'ai pu me passer de trépied grâce au Canon EOS 5D Mark IV, grâce à ses capacités dans des conditions de faible luminosité. Avec une lumière diffuse et un réflecteur, on peut créer des portraits remplis d'atmosphère et d'émotion. Ensuite, je les désature en post-production, car la couleur jaune vif de leur tenue détourne l'attention du visage, et j'augmente le contraste. La plus grande partie de mon travail à Islay est réaliste ; c'est ainsi que je perçois cet endroit. »
Clive a reproduit cette configuration dans des lieux qui s'y prêtaient, chez les membres de l'équipage ou sur leur lieu de travail, pour créer des diptyques. « C'était assez difficile, dit-il. J'ai photographié Raymond Fletcher dans une grange ; c'est un fermier, mais aussi le deuxième timonier de la vedette de sauvetage. Cependant, la source lumineuse provenait d'un autre angle. Je lui ai donc demandé de mettre son alliance à l'autre main, puis j'ai inversé l'image. Cette série de portraits semblait trouver un écho chez les gens. En seulement deux photos, on raconte l'histoire, comme le dit la RNLI, de personnes ordinaires qui accomplissent des choses extraordinaires. »
Clive dit qu'il a été attiré par l'équipement Canon tôt dans sa carrière, au départ pour les objectifs. Mais il est vite tombé amoureux des appareils photo également. « Pour la plus grande partie de mon travail sur bateau, j'utilise les objectifs Canon EF 11-24mm f/4L USM et Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM. J'adore utiliser des objectifs à focale fixe pour les portraits. Mes objectifs incontournables sont les Canon EF 85mm f/1.4L IS USM et Canon EF 35mm f/1.4L II USM. »