Emma Bentley comptait parmi les nombreux étudiants ayant décroché leur diplôme au beau milieu de la pandémie, ce qui l'a empêchée de mettre en avant son travail. Son implication dans le projet Class of 2021 lui a permis de disposer d'un lot de cartes postales personnalisées à partager avec ses employeurs potentiels. Elle explique que cette expérience a changé ses perspectives : « Maintenant, lorsque je trouve des projets en ligne, je propose directement mes services, car je pense que c'est là que je peux trouver de réelles opportunités. » © Horst Friedrichs
Les confinements liés à la pandémie de Covid-19 ont eu de terribles répercussions sur les étudiants du secteur de la création : l'opportunité de collaborer de manière efficace, en personne, a, la plupart du temps, disparu de leur expérience étudiante. C'est un environnement de chats vidéo, d'e-mails avec pièce jointe et de collaboration en ligne qui a remplacé ces expériences humaines plus tangibles. La pandémie a également eu raison des expositions étudiantes de fin d'année. Les étudiants comptent d'habitude sur ces expositions pour présenter leurs œuvres, établir leur réseau et se lancer sur le marché du travail. Au cours des deux dernières années, très peu de ces expositions ont eu lieu, et celles qui ont pu être organisées avaient une capacité et une portée limitées.
Pour aider les étudiants à se remettre de cette déception créative et leur offrir une plateforme plus appropriée pour publier le fruit de leur travail acharné, Canon a fait équipe avec The Drum, réseau multimédia international. Canon et The Drum ont invité des étudiants de tout le Royaume-Uni à soumettre leurs travaux et à participer au programme, qui a permis de rassembler, d'imprimer et de partager une grande variété d'œuvres d'étudiants à l'occasion d'une exposition virtuelle, « Class of 2021 ».
En associant son expertise en impression aux capacités de réseautage de The Drum, Canon a souhaité donner un nouvel élan à l'expérience des nouveaux diplômés et les aider à percevoir à nouveau l'impression comme un support efficace. Chacun des 65 étudiants ayant pris part au projet a reçu un lot de cartes postales au format A5 sur lesquels sont imprimés leur headshot accompagné d'une présentation, ainsi que quatre exemples de leurs travaux. Certains de ces étudiants ont aussi été invités à prendre part à une exposition physique plus réduite, présentée par l'animateur et reporter Richard Askam (également modérateur du Future Promotion Forum de Canon en 2021).
Découvrons comment cette collaboration a permis de célébrer et de promouvoir les étudiants qui ont subi le confinement.