Canon EOS R
« Il offre une taille et une prise parfaites... La fonction de détection des yeux était extrêmement rapide et précise, même dans des conditions de faible luminosité. »
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Que vous soyez un jeune parent ou un vétéran aguerri, vous sympathiserez immédiatement avec Christian Anderl, photographe de portrait autrichien, lorsque vous entendrez ses premiers mots sur la paternité : « nuits blanches » et « épuisement ». Après une période éprouvante en tant que père, l'ancien ambassadeur Canon a créé une série de portraits avec le Canon EOS R qui documentent les émotions à vif que nous ressentons quand notre vie est axée sur l'éducation d'un enfant.
« Je suis papa depuis cinq ans et j'ai connu beaucoup de hauts et de bas, explique Christian. Il y a environ deux ans, j'ai été interviewé à l'occasion d'un cours prénatal, au cours duquel on aidait les futurs pères et mères à se préparer à ce qui les attendait. Les organisateurs ont voulu interviewer quelques parents expérimentés et nous ont demandé ce qu'on a vécu pendant la grossesse, et si j'avais des conseils pour les futurs papas.
À mon grand étonnement, je me suis laissé submerger par les émotions quand toutes ces choses me sont revenues à l'esprit. Cela m'a rappelé que tout va très vite : votre partenaire tombe enceinte, et tout à coup, le bébé arrive. Puis, on ne dort plus et on doit s'adapter à ce nouveau rôle. Chaque jour représente un nouveau défi. Mais j'étais content de revenir sur cette expérience et de parler ouvertement de ce que je pensais et ressentais pendant cette période épuisante. »
C'est cette plongée inattendue dans ses souvenirs qui a poussé Christian à réfléchir. Nous entendons souvent parler du rôle des mères et du fait que leur vie soit soudain entièrement axée sur un enfant, mais pourquoi entendons-nous parler aussi peu des expériences des pères ? Pourquoi si peu de plates-formes permettent-elles aux pères de partager ouvertement leurs émotions ?
Environ deux ans après l'interview, Christian et sa femme ont subi une nouvelle épreuve lorsque leur fils est tombé malade et a été admis en soins intensifs. C'est cette expérience difficile qui a convaincu Christian de commencer à développer le projet qui deviendrait Fatherhood.
« J'ai une communauté assez importante d'environ 40 000 abonnés sur Facebook et je dispense des formations en ligne auprès de 7 000 participants. Quand l'idée du projet Fatherhood m'est venue, j'ai fait appel à ma communauté en publiant des messages sur les réseaux sociaux. J'ai même créé un site Web dédié au projet, afin que les pères puissent envoyer leur candidature. Au final, nous avions 160 hommes prêts à participer. Ils voulaient tous parler de ce que la paternité signifie pour eux. Cela a achevé de me convaincre de la validité de ce projet. Les pères ont vraiment envie de parler de ce genre de choses. »
De plus, Christian a eu la bonne idée d'imprimer des cartes de visite simples comportant le nom de domaine de son site Web, et les a données aux pères qu'il croisait lors de ses déplacements à Vienne.
« Pendant longtemps, je me suis demandé comment photographier ces portraits, explique Christian. Au départ, je voulais réaliser des portraits dans un environnement précis, où l'on pourrait voir par exemple chaque père au travail ou à la maison, peut-être en costume derrière un bureau. Mais, finalement, j'ai décidé d'opter pour un studio : je voulais que tous les portraits soient uniformes, avec une lumière très simple et un arrière-plan gris foncé peint à la main. Ainsi, j'ai pu me concentrer sur ces personnes, leur langage corporel et l'expression de leur visage. »
L'une des principales composantes de la photographie de portrait est le rendu des couleurs. La configuration de l'éclairage et de l'appareil photo de Christian a ainsi permis de capturer une couleur de peau réaliste, renforçant le côté honnête et authentique du projet.
« Lorsque j'enseigne la photographie de portrait, j'explique toujours qu'un bon portrait ne consiste pas à faire poser les gens. C'est possible pour certains types de portraits, bien sûr, mais les portraits de personnages tels que ceux-ci consistent bien plus à capturer l'instant : les bonnes expressions, les bonnes émotions. C'est pour cela que je parlais à ces pères pendant la séance. Je voulais découvrir ce qu'ils aiment vraiment ; par exemple, le sport, la musique ou leurs enfants. Si vous procédez de cette manière, la personne vous fera confiance et s'ouvrira. Dans les moments où les gens réfléchissent, ils s'ouvrent et vous livrent des expressions uniques. »
Christian a ainsi réalisé les portraits de 11 pères dans son studio de Vienne et les a tous interviewés afin d'obtenir un aperçu de leur vie. Selon Christian, ce fut une expérience intense, source de larmes comme de rires. L'accueil positif de Fatherhood a été tel qu'il est désormais déterminé à produire plus d'images et même à réaliser un livre.
Pour ce projet, Christian a utilisé l'hybride plein format EOS R de Canon, le premier appareil photo de la gamme du système EOS R, ainsi que la version professionnelle du Canon EOS RP. « Honnêtement, l'EOS R a été idéal pour ce projet. J'étais nerveux à l'idée d'utiliser un nouvel appareil photo, surtout un modèle hybride, car je suis plus habitué à utiliser des reflex comme le Canon EOS-1D X Mark II. Mais [quand] j'ai sorti l'EOS R de sa boîte, j'ai été surpris par son ergonomie. Mes mains sont assez grandes, donc j'ai tendance à favoriser les appareils photo de taille supérieure, mais l'EOS R était parfait. »
« On retrouve bien la touche Canon, mais dans une version plus récente et moderne. Je peux aussi prendre la batterie grip et l'agrandir. J'aime aussi le fait que l'on puisse utiliser les mêmes batteries que pour l'EOS 5D Mark IV. »
Christian a beaucoup apprécié cette expérience pour plusieurs autres raisons également. Tout d'abord, il a utilisé le mode silencieux de l'EOS R : ainsi, la personne photographiée n'était pas interrompue dans sa réflexion par les clics de l'obturateur. Ensuite, grâce aux capacités en conditions de faible luminosité et à la sensibilité du capteur plein format de l'EOS R, Christian a pu réaliser ses photographies avec un éclairage DEL et non avec les lampes qu'il utilise en temps normal. Enfin, il a pu placer l'appareil photo sur un trépied et utiliser l'écran tactile orientable, non seulement pour composer ses images, mais aussi pour effectuer la mise au point.
« Ce point a été très important pour moi : j'ai pu poursuivre la conversation sans couper constamment le contact oculaire pour regarder dans le viseur. Grâce à tous ces éléments, le père que je photographiais allait jusqu'à oublier que l'appareil photo était là. »
Christian utilise généralement la mise au point manuelle ; pour lui, l'autofocus l'obligeait donc à sortir de sa zone de confort, mais la mise au point intuitive du Canon EOS R a été une révélation pour lui. « Je me suis appuyé sur l'écran tactile pour la mise au point, et ça a fonctionné parfaitement bien. J'étais encore ébloui par cette fonction quand quelqu'un m'a conseillé d'utiliser la détection du visage : j'ai été là encore ébahi. Chaque visage était parfaitement net, sur chaque photo. En plus de la détection de visage, j'ai pu utiliser la fonction de détection des yeux ; naturellement, dans tout portrait, il est essentiel que les yeux soient bien nets. Le résultat était extrêmement rapide et précis, même dans des conditions de faible luminosité. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que même si un sujet passait les mains devant son visage, l'appareil photo enregistrait tout de même l'endroit exact qui devait être mis au point. »
Depuis la séance photo de Christian, les mises à jour du micrologiciel ont étendu l'autofocus de détection des yeux pour prendre en charge l'autofocus Servo.
Comme de nombreux photographes de portrait, Christian préfère généralement les objectifs à focale fixe plutôt que zoom. « Quand j'ai eu la possibilité d'utiliser l'objectif Canon RF 28-70mm F2L USM, j'ai un peu hésité et je me suis dit que je ne l'utiliserais qu'en alternance avec mes objectifs à focale fixe normaux. Mais je l'ai testé et j'ai été ébahi. »
« Il est très net sur toute la plage focale, même lorsqu'il est ouvert jusqu'à f/2. La profondeur de champ est quasiment équivalente à celle qu'on obtiendrait avec un appareil photo moyen format. L'utilisation du réglage 28 mm me permet de me rapprocher encore plus du sujet, ce qui donne un aspect bien plus intime à l'image finale. »
Christian a adoré les résultats qu'il a obtenus grâce au Canon EOS R. « Les fichiers RAW ont été très faciles à travailler, les couleurs et la peau paraissent extrêmement naturels. Cette précision des couleurs constitue un grand défi dans le monde de la photographie ; mais ici, elle est magnifique. »
Pour l'instant, toutes les photographies de Christian dans la série Fatherhood ont été réalisées à Vienne, en Autriche. Cependant, sa communauté en ligne comprend aussi des personnes d'Allemagne et de Suisse. Christian a ainsi eu l'idée d'organiser une tournée des studios dans ces pays.
« Plusieurs personnes de ces pays aimeraient beaucoup rejoindre le projet Fatherhood, mais sont trop loin. J'ai donc réfléchi à louer des studios dans d'autres pays et à m'y rendre. Dans ma tête, Fatherhood est donc un projet qui se développe à grande échelle. Je pourrais aller tellement plus loin. Il y a tant de choses à faire ! »
Si vous souhaitez un appareil photo plein format plus économique pour réaliser des portraits, découvrez le Canon EOS RP. Faisant partie de la gamme du système Canon EOS R, il offre une qualité plein format, un déclenchement silencieux et un accès à la superbe gamme d'objectifs RF dans un boîtier plus compact et plus abordable que le Canon EOS R de niveau professionnel. Pour en savoir plus, consultez la page produit du Canon EOS RP.
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L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels
« Il offre une taille et une prise parfaites... La fonction de détection des yeux était extrêmement rapide et précise, même dans des conditions de faible luminosité. »
« Il est très net sur toute la plage focale, même lorsqu'il est ouvert jusqu'à f/2. »
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