Angela Jimu, co-fondatrice et directrice de la ZAFP (Zimbabwe Association of Female Photographers, Association des femmes photographes du Zimbabwe), souligne à quel point il est utile d'établir des liens avec d'autres femmes du secteur et participe à de nombreux projets, notamment en présentant ses photos dans le cadre du projet Fast Forward: Women in Photography. Cette image montre Maria Khoza dans la chambre d'une maison en tôle dans laquelle elle logeait pendant la construction de sa maison dans la petite ville de Clarens en Afrique du Sud. Photo prise avec un Canon EOS 500D (désormais remplacé par le Canon EOS 850D) équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS (désormais remplacé par le Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II) à 18 mm, 1/5 s, f/3,5 et ISO 1600. © Angela Jimu
Le photojournalisme joue un rôle important, car il nous aide à comprendre un monde moderne en perpétuelle évolution et est à l'origine de certaines des images parmi les plus marquantes et mémorables.
Devenir photographe peut toutefois être difficile. La concurrence est rude et les opportunités de rémunération sont moindres en raison du déclin des médias traditionnels et de la diminution des budgets éditoriaux. Il est important que les nouveaux photographes comprennent les réalités du métier, et apprennent à démarquer leurs images et à se vendre en tant que photographes.
Il est également essentiel de raconter des histoires qui vous tiennent personnellement à cœur, souligne le grand photojournaliste Mads Nissen, qui a donné une conférence aux étudiants du Programme Étudiant Canon 2023 : « J'essaie systématiquement de me rappeler ma raison d'être dans ce monde. Qu'est-ce que je veux faire ? Qu'est-ce qui est important pour moi ? Et quelles sont mes convictions ? »
Nous avons demandé à Mads et à d'autres photographes de renom qui ont été mentors du Programme Étudiant Canon de proposer des conseils et astuces pour percer dans le photojournalisme et réussir dans ce domaine.