Le photographe animalier Bruno D'Amicis avait toujours imaginé son cliché rêvé du pluvier à collier interrompu : l'oiseau est en contre-jour, afin de mettre en valeur les grains de sable qu'il soulève en courant à travers les dunes. « La possibilité d'utiliser l' EOS R3 avec son superbe suivi AF avec détection des yeux et son obturateur électronique qui offre une cadence de prise de vue à 30 im./s en plus de l'objectif léger RF 600mm F4L IS USM m'a permis non seulement de prendre l'image que j'avais imaginée, mais aussi de réaliser des dizaines de clichés parfaitement exposés, avec une mise au point adéquate et nette », précise-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM à 1/2700 s, f/4,5 et ISO 640. © Bruno D'Amicis
Sur les rives sablonneuses de l'Adriatique de la région des Abruzzes en Italie, un oiseau de 40 g assez petit pour tenir dans la paume de votre main s'élance à une vitesse fulgurante entre les plagistes. Les habitants aiment observer les pluviers à collier interrompu, mais ce que beaucoup ignorent peut-être, c'est la vitesse à laquelle leur population diminue. Le développement urbain incontrôlé, combiné à l'exploitation incessante des plages de sable à des fins touristiques, a eu un impact considérable sur l'habitat naturel des oiseaux de rivage, menaçant leurs sites de nidification. Le célèbre photographe animalier et passionné d'ornithologie Bruno D'Amicis s'est fixé pour objectif de changer cela, avec son Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM.
Équipé de son Canon EOS-1D X Mark III, l'ambassadeur Canon est réputé pour documenter les espèces menacées de son Italie natale : des chats sauvages aux vipères d'Orsini, en passant par les vautours fauves. Selon lui, la photographie peut jouer un rôle crucial pour la sensibilisation, en servant de langage commun qui peut attirer l'attention sur le sort des espèces animales, ainsi que sur ceux qui s'efforcent de les préserver.