« J'ai photographié la cécité de différentes manières au fil des ans. En 2013, je suis allé en Inde et j'ai passé du temps auprès de deux sœurs aveugles, Anita et Sonia Singh. Elles ont subi une intervention chirurgicale qui leur a permis de recouvrer partiellement la vue. Puis, le National Geographic m'a contacté pour m'informer qu'ils travaillaient sur un projet lié aux traitements utilisés contre la cécité et dressaient un bilan de la situation en termes de technologies et de progrès médicaux réalisés. »
Ce projet lui a permis de voyager à travers le monde, de la Namibie au Pérou, puis une nouvelle fois en Inde. Brent a découvert l'existence de méthodes thérapeutiques de pointe telles que la thérapie génique et les implants rétiniens, mais il a appris au cours de ses voyages que les traitements les plus rudimentaires pouvaient s'avérer les plus efficaces.
« Aujourd'hui, 40 millions de personnes sont aveugles dans le monde et la majorité d'entre elles pourraient ne plus l'être », déclare Brent. « Les glaucomes, les trachomes, les cataractes, les blessures physiques et de nombreux autres troubles oculaires peuvent être soignés s'ils sont détectés rapidement. En Occident, nous bénéficions de soins ophtalmologiques fiables. Néanmoins, une grande partie de la population mondiale n'a non seulement pas les moyens de s'offrir une intervention chirurgicale, mais ne peut même pas se payer un ticket de bus pour aller à l'hôpital. Ce doit être effroyable de réaliser que votre univers s'assombrit ou que votre enfant ou votre épouse perd la vue sans que vous ne puissiez faire quoi que ce soit. »