Il est vraiment tentant de tout emporter, mais quand il s'agit de choisir le bon appareil photo et le bon objectif pour la photographie de voyage, il faut faire des choix. L'espace et le poids posent toujours problème, mais avec le Système Canon EOS R qui est de plus en plus fourni, vous obtenez plus de polyvalence qu'auparavant.
Des paysages épiques aux scènes de rue en ville : le meilleur équipement Canon pour la photographie de voyage
Grâce à leurs capteurs plein format, leur utilisation intuitive et leur taille compacte, les appareils photo du Système Canon EOS R sont un choix naturel pour les photographes de voyage. Ajoutez la gamme croissante d'objectifs RF de Canon, à la fois zoom et à focale fixe, et vous obtenez un appareil photo aux innombrables capacités.
Mais la question était la suivante : quels sont les meilleurs objectifs et appareils photo pour photographier en voyage ? Nous avons discuté avec la photographe d'aventure allemande Ulla Lohmann et le photographe documentaire Jérôme Gence, qui ont expliqué quel équipement leur était indispensable pendant leurs explorations. Nous avons aussi posé la question à John Maurice, directeur marketing produit chez Canon Europe, pour avoir son avis d'expert.
Possédez-vous un équipement Canon ?
Le meilleur appareil photo hybride pour les voyages : le Canon EOS R6
Avec son capteur CMOS plein format de 20,1 millions de pixels, une sensibilité ISO jusqu'à 102.400, 8 vitesses de stabilisation de l'image1 et un mode rafale jusqu'à 20 im./s, le Canon EOS R6 est un appareil photo incroyablement polyvalent parfait pour voyager.
« L'EOS R6 est un outil indispensable pour la photographie de voyage », affirme Ulla. « Sa sensibilité ISO élevée signifie que je suis plus flexible et que je peux réagir plus rapidement. Je peux aussi le tenir à la main. »
Jérôme a récemment échangé son reflex Canon EOS 5D Mark IV pour un Canon EOS R5 avec son capteur CMOS plein format de 45 millions de pixels et son AF intelligent révolutionnaire. « C'est un appareil photo phénoménal... Je l'aime beaucoup », dit-il. « C'est difficile de faire attendre les gens quand on prend une photo, alors il faut être très rapide. » Jérôme ajoute : « Quand on photographie un portrait, le visage peut changer en un clin d’œil, c'est pour cela que j'aime les autofocus rapides. La vitesse de l'autofocus de l'EOS R5 est dingue. »
Canon EOS R6
Dans certaines situations, par exemple lors d'une escapade citadine, John recommande l'EOS RP qui est un peu plus abordable et qui est l'appareil photo voyage parfait : « L'EOS RP satisfait aux exigences de beaucoup de monde, car c'est un appareil photo plein format », explique-t-il. « Le boîtier fait à peu près le même poids qu'un reflex APS-C, mais a l'avantage d'offrir la qualité d'un plein format. Nous avons aussi une gamme d'objectifs de voyage légers et abordables : le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM, le RF 35mm F1.8 MACRO IS STM, le RF 50mm F1.8 STM et le RF 85mm F2 MACRO IS STM. »
Le meilleur appareil photo compact pour voyager : le Canon PowerShot G5 X Mark II
Quand vous souhaitez voyager encore plus léger, un appareil photo compact avancé est idéal. Avec son design inspiré des appareils photo EOS et un excellent capteur empilé 1 pouce à 20,1 millions de pixels, le Canon PowerShot G5 X Mark II offre un parfait mélange de performances et de portabilité.
« Quand je veux faire une pause pendant un projet et sortir prendre des photos, j'emporte cet appareil photo », explique Jérôme. « Il permet de prendre des photos de grande qualité. On peut réaliser des prises de vue en RAW, ce qui est une priorité pour moi. Il est aussi super pour la vidéo. »
Canon PowerShot G5 X Mark II
John est tout à fait d'accord pour dire que les fonctionnalités du PowerShot G5 X Mark II conviennent aux voyages : « Il fournit la plupart des contrôles manuels présents sur les appareils photo EOS. Il possède donc une bague de contrôle de l'objectif, des bagues et des boutons sur le boîtier et utilise le format RAW. Il bénéficie d'une plage focale polyvalente de 24-105 mm et son objectif est très lumineux (f/1,8-2,8). Avec ces caractéristiques, vous pouvez couvrir une grande variété de sujets en intérieur et en extérieur, mais aussi le soir pendant vos voyages. Sa taille compacte signifie que vous pouvez l'emporter partout avec vous. »
Le meilleur objectif zoom grand-angle pour les voyages : le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
Le zoom RF ultra grand-angle de Canon est un objectif impressionnant qui offre un grand nombre de possibilités en matière de création. « Il est incroyablement net », dit Ulla. « C'est l'objectif à utiliser pour la photographie de voyage lorsque vous capturez des paysages. »
« Le RF 15-35MM F2.8L IS USM conviendra plutôt aux paysages vastes ou aux intérieurs », ajoute John. « Si par exemple vous voulez capturer la beauté des bâtiments de manière rapprochée, il vous faudra un objectif ultra grand-angle comme celui-ci. »
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
Le meilleur objectif à focale fixe pour les voyages : le Canon RF 50mm F1.2L USM
« Je cherche toujours à me démarquer des autres photographes et cet objectif m'aide à le faire », dit Ulla avec enthousiasme. « Il est plutôt lourd, donc ce n'est pas un objectif à garder dans sa sacoche tous les jours, mais le sacrifice vaut le coup pour la qualité d'image qu'il délivre. »
Les photographes de voyage voudront emporter cet objectif s'ils veulent un peu plus de qualité, surtout s'ils photographient des gens ou qu'ils travaillent en basse lumière. « Il offre des effets de flou des plus sublimes. C'est un effet rare qui est difficile à décrire, mais cela donne un flou vraiment unique », continue Ulla.
Canon RF 50mm F1.2L USM
John est d'accord pour dire que c'est un objectif exceptionnel pour les portraits. « Quand on voyage, on aime montrer où on est, alors il permet d'ajouter un peu de contexte. Associé à un bon contrôle de profondeur de champ, il va vous aider à prendre des portraits environnementaux magnifiques. »
Si vous voulez une version plus compacte de cet objectif ambitieux, le Canon RF 50mm F1.8 STM est une alternative plus légère, plus abordable et idéale si vous souhaitez transporter un objectif compact et léger de grande qualité. La distance focale de 50 mm offre une perspective similaire à la vision humaine qui donne un aspect très naturel aux prises de vue. Son ouverture plus grande vous permet aussi d'être plus artistique et de flouter les arrière-plans trop fournis, ce qui peut être utile dans les lieux bondés comme les marchés ou les rues.
Le meilleur objectif zoom standard pour les voyages : le Canon RF 24-105mm F4L IS USM
Si vous ne pouvez emporter qu'un objectif ou si vous devez voyager léger, je pencherais pour celui-ci. Avec une distance focale très polyvalente, il est aussi compatible avec l'autofocus Nano USM de Canon pour une mise au point silencieuse et rapide, tandis que la stabilisation de l'image à 5 vitesses passe à 8 vitesses lorsque l'objectif est installé sur un Canon EOS R6 ou un EOS R5.
« Le RF 24-105mm F4L IS USM sera sûrement l'objectif que vous utiliserez le plus », indique John. « Il offre de la vitesse et une bonne portée pour bien capturer les portraits et les paysages. C'est aussi un objectif qui offre de bonnes performances vidéo avec un autofocus silencieux et fluide. Beaucoup de photographes amateurs et professionnels choisissent cet objectif parce qu'il est polyvalent et qu'il appartient à la prestigieuse série L, c'est un objectif utile et de haute qualité pour les paysages, les portraits et un usage quotidien. »
Canon RF 24-105mm F4L IS USM
Le meilleur zoom super-téléobjectif pour la faune en voyage : le Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM
La distance focale 100-500 mm du RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM le rend idéal pour se rapprocher des scènes à distance et il est particulièrement utile si vous prévoyez de photographier la faune pendant vos voyages.
J'ai hésité à acheter cet objectif, parce que je voulais le RF 70-200mm F2.8L IS USM », explique Ulla. « Mais pour photographier de loin, que ce soit des animaux, des oiseaux ou des humains, le RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM est bien meilleur. Son ouverture f/7,1 à 500 mm ne me dérange pas, car on obtient automatiquement un arrière-plan assez flou. »
Le stabilisateur d'image intégré (IBIS) de l'EOS R6 associé à la stabilisation de l'image de l'objectif permet d'utiliser des vitesses d'obturation plus lentes pour être plus créatif, comme c'est le cas avec cette photo de la mer prise par Ulla (ci-dessus). La plage ISO vous laisse également utiliser des vitesses d'obturation plus rapides pour les photos très dynamiques.
Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM
Les meilleures jumelles pour les voyages : Canon 10x30 IS II
« C'est souvent avec des jumelles que l'on trouve les choses que l'on va photographier », explique John. « Leur rôle est essentiel pour la faune, les voyages ou simplement pour repérer des éléments du paysage que vous n'auriez pas remarqués.
« Les jumelles Canon 10x30 IS II sont assez lumineuses pour la plupart des circonstances et possèdent un bon agrandissement », ajoute-t-il. Mais elles ne se limitent pas à cela, car ces jumelles possèdent également la technologie du stabilisateur d'image optique de Canon. « La résolution est grandement améliorée », indique John. « Vos yeux n'ont pas besoin de corriger le mouvement qui aurait normalement lieu avec d'autres jumelles, ce qui est souvent fatigant et réduit la résolution apparente. Pour faire court, le stabilisateur améliore votre capacité à clairement identifier les sujets. »
Jumelles Canon 10x30 IS II
1 8 vitesses selon les normes CIPA avec l'objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à une distance focale de 105 mm.