Que vous réalisiez des portraits traditionnels en studio, des portraits d'intérieur en situation à la lumière naturelle ou des portraits de rue de style reportage, avoir un objectif bien adapté à votre travail peut faire toute la différence. Mais quels sont les facteurs que les photographes professionnels doivent prendre en compte pour choisir l'objectif idéal pour les portraits ou un objectif hybride pour photographier des personnes en mouvement ?
« Traditionnellement, un bon objectif de portrait est un objectif qui flatte le visage », explique Mike Burnhill, spécialiste senior des produits chez Canon Europe. « Un téléobjectif moyen avec une distance focale entre 50 et 100 mm présente une compression naturelle qui donne une apparence attrayante aux visages. Cependant, pour les portraits en situation où vous cherchez à montrer le sujet dans son environnement, une distance focale entre 35 et 50 mm est acceptable. »
Les meilleurs objectifs Canon pour la photographie de portrait professionnelle
« L'ouverture maximale est un autre élément qu'il ne faut pas négliger. La prise de vue avec un objectif à très grande ouverture, f/1.2 ou f/1.8 par exemple, permet de mettre l'accent sur le visage ou sur la partie de l'image que vous souhaitez, tout en estompant les éléments gênants en arrière-plan ou au premier plan. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Canon dispose d'une large gamme d'objectifs à focale fixe et d'objectifs zoom pouvant être utilisés pour la photographie créative. Ses objectifs de la série L sont parfaits pour l'astrophotographie, la photographie animalière, ainsi que la photographie en noir et blanc et en basse lumière. Mais quels sont les objectifs de prédilection des photographes de portrait ? Et quels sont les objectifs hybrides de Canon les mieux adaptés pour réaliser à la fois des vidéos et des photos de personnes, par exemple lors d'un mariage, d'un défilé de mode ou d'une interview de documentaire ? Les ambassadrices Canon Guia Besana, Helen Bartlett et Ilvy Njiokiktjien, ainsi que l'experte en mode nuptiale et en portrait de mariage Félicia Sisco et le photographe de portrait en studio récompensé James Musselwhite, nous exposent aujourd'hui les avantages des objectifs qu'ils utilisent. De plus, Mike et ses collègues Mark Fensome et Tibor Szövetes, spécialistes produit chez Canon Europe, nous expliquent pourquoi ces objectifs sont parfaitement adaptés pour les portraits et les situations de prise de vue particulières.
Le meilleur objectif standard Canon pour les portraits : le Canon RF 50mm F1.2L USM
Photographe de reportage à ses débuts, Guia Besana a réalisé des portraits de célébrités pour de grands clients éditoriaux, ainsi que des portraits posés et conceptuels dans le cadre de projets artistiques personnels.
« J'ai utilisé l'objectif Canon RF 50mm F1.2L USM pour mon projet A Rummage of Flowers », explique-t-elle. « C'était mon objectif préféré pour cette séance photo. C'est un objectif de haute qualité, très solide et précis, mais aussi très rapide à f/1,2. Après avoir téléchargé et parcouru les images, j'ai pu constater l'absence totale de distorsion. C'est un objectif exceptionnel, en particulier pour les portraits et les natures mortes. »
Canon RF 50mm F1.2L USM
Mike ajoute : « Cet objectif spécifiquement conçu pour les portraits et les conditions de faible luminosité est aussi l'un des plus précis du marché. En association avec l'ouverture f/1.2, cette qualité optique vous permet de capturer un sujet avec des détails ultra-nets tout en floutant un arrière-plan un peu brouillon. Avec cet objectif, vous pouvez placer vos sujets dans un tout autre univers en floutant simplement leur environnement. De cette manière, vous pouvez consacrer toute votre attention à vos sujets et à la lumière. »
Le meilleur objectif à focale fixe hybride standard pour les portraits : le Canon RF 50mm F1.4L VCM
Avec son ouverture maximale de f/1.4 rapide, son diaphragme à 11 lamelles et sa conception optique avancée, l'objectif hybride Canon RF 50mm F1.4L VCM permet de réaliser de superbes portraits de qualité cinématographique. Conçu dans cette optique et faisant partie de la gamme d'objectifs RF hybrides professionnels, le RF 50mm F1.4L VCM est particulièrement performant tant pour photographier que pour filmer des portraits.
Sa distance focale de 50 mm offre une perspective naturelle semblable à celle de l'œil humain, et il s'agit d'un excellent choix pour les portraits en pied et de trois quarts. « L'ouverture de f/1.4 crée un très beau flou d'arrière-plan et sa luminosité offre une certaine souplesse si vous filmez ou prenez des photos en basse lumière, notamment lors de mariages ou d'autres événements en direct, où l'on n'est jamais certain des conditions d'éclairage », explique Tibor.
Canon RF 50mm F1.4L VCM
« Le RF 50mm F1.4L VCM est notre objectif 50mm le plus polyvalent. Outre le fait qu'il s'agisse d'un objectif standard de haute qualité pour la photographie, il offre des fonctionnalités très appréciées des vidéastes, telles que la suppression de la variation de mise au point et une bague de diaphragme pour effectuer des réglages d'ouverture précis et silencieux lorsque vous filmez ».
Le meilleur objectif Canon pour des portraits flatteurs : le Canon RF 85mm F1.2L USM
Félicia Sisco, photographe de mariage, de mode nuptiale et de presse à la carrière florissante, affirme que la distance focale de 85 mm est idéale pour ses portraits. « Avec un objectif de 85 mm, je peux tout faire, aussi bien des gros plans que des portraits en pied », explique-t-elle.
Le Canon RF 85mm F1.2L USM associe le bokeh délicat de l'EF 85mm f/1.2L II USM et la netteté de l'EF 85mm f/1.4L IS USM, tout en offrant des améliorations modernes grâce à son excellente maniabilité, sa vitesse et ses performances à la hauteur des attentes des photographes de portrait. Félicia explique qu'elle apprécie particulièrement la bague de réglage de l'objectif, qui permet à l'utilisateur de contrôler aisément la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture. « C'est l'objectif idéal pour moi », conclut-elle.
Canon RF 85mm F1.2L USM
Mike explique que l'objectif RF 85mm F1.2L USM a été spécialement conçu comme un objectif portrait. « C'est l'objectif idéal pour réaliser un portrait flatteur », précise-t-il. « Pour ce type de photographie, il faut un objectif ultra-net, mais pas au point de montrer chaque pore, ride ou imperfection. Cet objectif a un profil contradictoire : il est à la fois net et très doux.
« Il peut ainsi capturer des cils avec une grande netteté, mais appliquer un flou sur les tons similaires, comme les tons chair par exemple, pour un rendu final très agréable. Il offre également un bokeh fluide et attrayant, ce qui permet de sublimer l'arrière-plan et d'éliminer les distractions. C'est un objectif populaire auprès des photographes de portrait, car il leur simplifie la vie en réduisant considérablement le post-traitement nécessaire pour aboutir à un portrait flatteur pour le client. »
Autre option : le nouveau Canon RF 85mm F1.2L USM DS
L'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS offre la même netteté exceptionnelle pour les zones de mise au point d'une image, mais produit des effets de bokeh encore plus soyeux et des flous d'arrière-plan avec des bords plus doux grâce au revêtement Defocus Smoothing exclusif de Canon. Le jour où Félicia a essayé cet objectif, elle a tout de suite constaté que les arrière-plans perturbateurs se fondaient dans le décor. « La toile de fond était très homogène et le flou plus délicat que ce que j'obtiens habituellement », explique-t-elle. « L'effet sur l'image est tout à fait complémentaire à mon style de photographie. »
Le meilleur objectif à focale fixe Canon pour les portraits en basse lumière : le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM
L'ouverture maximale de cet objectif n'est pas aussi grande que celle de l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM, mais son stabilisateur d'image hybride 5 vitesses en fait une option encore plus polyvalente en basse lumière.
« La stabilisation de l'image est incroyable », explique Ilvy Njiokiktjien, la première professionnelle à avoir utilisé cet objectif. Ilvy est une photographe documentaire connue pour ses portraits révélateurs de sujets issus de peuples du monde entier, immortalisant leur vie et leur communauté. « Vous pouvez utiliser cet objectif pour des prises de vue à main levée lorsqu'il fait très sombre. Je l'ai utilisé pour photographier plusieurs générations d'une famille vivant dans une ferme aux Pays-Bas et j'ai pu obtenir des résultats nets à des vitesses d'obturation lentes lors de prises de vue dans leurs granges et leurs écuries. »
Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM
« C'est un objectif très net, mais il offre également de beaux effets de bokeh », ajoute Ilvy. « J'ai réalisé un portrait en gros-plan d'une fille debout devant la grange et le fond était si doux qu'on aurait pu croire à une prise de vue effectuée en studio. Je trouve que sa taille compacte est également un réel avantage. Je fais la plupart de mes photos à l'étranger, c'est donc un plaisir d'avoir un équipement facile à transporter. Le RF 85mm F2 MACRO IS STM est léger mais robuste, ce qui est un véritable atout. »
Selon Mike, cet ajout à la gamme d'objectifs RF de Canon est parfait pour les portraits. « La distance focale vous offre une compression de la perspective flatteuse et une faible profondeur de champ pour les flous d'arrière-plan. L'ouverture f/2 est idéale en basse lumière, en particulier avec le stabilisateur d'image 5 vitesses. Avec un poids de 500 g, il est compact et relativement léger. En plus de posséder toutes les caractéristiques d'un superbe objectif portrait, il offre également une capacité macro 1:2 et, grâce à un fonctionnement silencieux, il peut être utilisé pour la vidéo. C'est un objectif polyvalent et flexible à un prix abordable. »
Le meilleur objectif Canon pour des portraits détaillés : le Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM
Cet objectif macro allie un magnifique bokeh et une précision extrême. Le photographe de portrait James Musselwhite opte pour cet objectif lorsqu'il souhaite obtenir des clichés détaillés. « C'est l'objectif idéal pour réaliser des portraits dont le but est d'attirer l'œil du spectateur sur un détail précis de la photo », explique-t-il. « C'est notamment le cas dans le domaine de la mode, où il faut mettre en avant un accessoire. »
« C'est également l'objectif de prédilection pour les prises de vue d'un sujet pour qui le styliste a passé du temps sur la coiffure et le maquillage, notamment. Lorsqu'ils sont réalisés à un niveau artistique professionnel, ils constituent un réel atout pour vos portraits, et la netteté de cet objectif est essentielle pour capturer ces détails avec précision. Même à f/2,8, le portrait est extrêmement détaillé, probablement encore plus qu'avec la plupart des autres objectifs pour portrait. Il permet d'obtenir un rendu général haut de gamme comparable à une photo de magazine. »
Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM
Mark partage cet avis : « Le RF 100mm F2.8L MACRO IS USM est l'objectif à focale fixe préféré de nombreux photographes professionnels. Il est incroyablement polyvalent et tout aussi efficace pour les photos et les portraits », renchérit-il. « Il est également doté d'une bague de contrôle des aberrations sphériques qui permet à l'utilisateur d'ajuster l'effet de bokeh en tournant simplement une bague sur l'objectif, tout en offrant un effet de flou artistique. Il s'agit d'une fonction unique de la gamme d'objectifs RF qui s'avère idéale pour réaliser des portraits créatifs. »
Le meilleur objectif Canon pour des portraits créatifs : le Canon RF 135mm F1.8L IS USM
Comme le souligne Mike, une distance focale plus longue est plus flatteuse pour des portraits classiques, notamment les portraits se concentrant sur le visage. Une distance focale plus courte oblige à se rapprocher du sujet, ce qui peut déformer les traits du visage et produire une image caricaturesque.
L'objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM offre un niveau de compression plus élevé que les objectifs à distance focale de 85 mm prisés. Son angle de vue plus étroit permet également de démarquer plus facilement le sujet de son environnement et l'ouverture maximale rapide offre davantage de contrôle créatif sur la profondeur de champ.
Canon RF 135mm F1.8L IS USM
Cet objectif dépasse le légendaire Canon EF 135mm f/2L USM dans tous les domaines. Grâce à son ouverture maximale légèrement plus claire et à son stabilisateur d'image optique, l'objectif RF 135mm F1.8L IS USM étend le champ des possibilités en matière de photographie de portrait en basse lumière ambiante. Il permet une mise au point de plus près et prend en charge un autofocus précis et fiable, même à f/1,8.
Avec son ouverture maximale rapide associée à son stabilisateur d'image et à une mise au point précise, le RF 135mm F1.8L IS USM est l'objectif idéal pour des portraits sur le vif à l'occasion de mariages, qui requièrent souvent de réaliser des prises de vue en basse lumière, à main levée et en déplacement. Grâce à ces fonctions, il constitue également un excellent choix pour la photographie de sports en salle. Il s'agit d'ailleurs du premier objectif Canon qui n'est pas un super téléobjectif à posséder les boutons de fonctions personnalisables auxquels les photographes sportifs ont recourt.
« L'objectif RF 135mm F1.8L IS USM est un objectif pour portrait conçu pour les professionnels qui souhaitent créer des photos uniques », déclare Mark. « Il offre une qualité et une séparation d'image exceptionnelles grâce à son ouverture rapide de f/1,8 pour un sublime effet de bokeh et ses performances excellentes en basse lumière. »
Le Canon RF 35mm F1.4L VCM constitue également un excellent choix
S'il est peu probable que vous utilisiez un objectif 35mm pour réaliser un portrait horizontal en gros plan, cette longueur focale grand angle modérée est un excellent moyen de montrer la personne dans son environnement. L'objectif hybride Canon RF 35mm F1.4L VCM est léger et permet de réaliser des photos nettes et d'excellente qualité en basse lumière grâce à son ouverture maximale lumineuse de f/1.4. Son ouverture circulaire à 11 lamelles permet de réaliser de magnifiques bokehs qui subliment les lumières floues en arrière-plan des portraits. Même lorsqu'elle est réduite, l'ouverture du diaphragme, avec ses lamelles en nombre impair, ajoute un effet de prisme aux sources de lumière.
Tout comme le Canon RF 50mm F1.4L VCM, le RF 35mm F1.4L VCM est un objectif polyvalent pour les portraits, sa conception hybride offrant un contrôle précis et des résultats professionnels, que vous réalisiez des photos ou des vidéos de portrait.
« Les objectifs plus larges, tels que le RF 35mm F1.4L VCM, sont parfaitement adaptés pour les photos de style reportage et les vidéos documentaires, ou si vous filmez des interviews et devez cadrer deux personnes qui se parlent », explique Tibor. « Le RF 35mm F1.4L VCM est également un excellent choix pour les mariages et les projets d'entreprise, pour lesquels vous devez réaliser des portraits de groupes de différentes tailles. La vue est plus large qu'avec un objectif de 50mm, mais vous bénéficiez d'une perspective naturelle avec une distorsion minimale ».
Le meilleur objectif zoom Canon pour les portraits : le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Associez l'objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à un appareil photo du système EOS R et vous serez paré pour pratiquement tout type de projets en matière de portraits. Helen Bartlett est spécialisée dans les portraits de famille en noir et blanc naturels. Elle utilise cet objectif zoom lorsqu'elle souhaite voyager léger tout en conservant un maximum de flexibilité. « Il me permet de rester créative et de varier mes approches lors de séances photo de famille avec des sujets en mouvement rapide », explique-t-elle. « De plus, grâce à son ouverture rapide associée au grand angle, cet objectif est parfait pour les prises de vue en intérieur.
Je l'utilise également lorsque je veux éviter de changer d'objectif, notamment sur une plage balayée par le vent où le sable vole dans tous les sens, ou sous la pluie lorsque je veux utiliser plusieurs distances focales sans risquer d'endommager un capteur exposé.
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
« Les 5 vitesses du stabilisateur d'image me sont utiles pour la photographie en intérieur en basse lumière. Par exemple, lorsque je photographie un sujet statique, tel qu'un nouveau-né en train de dormir, la vitesse d'obturation plus longue me permet de diminuer la sensibilité ISO. J'utilise la bague de réglage sur cet objectif pour régler la sensibilité ISO, ce qui est très pratique lorsque mes sujets sont des enfants qui courent rapidement entre différentes zones à luminosité variable. En mode Manuel, je peux régler l'ouverture et la vitesse d'obturation pour obtenir l'effet créatif que je recherche, et utiliser la bague de réglage pour modifier rapidement la sensibilité ISO afin d'obtenir l'exposition adéquate ».
Et Marc d'ajouter : « Avec le stabilisateur d'image qui complète ses performances excellentes, l'objectif zoom standard f/2,8 de Canon est le modèle polyvalent idéal. L'ouverture de f/2,8 sur toute la plage focale permet d'obtenir une faible profondeur de champ et de bonnes performances en basse lumière lors de la réalisation de portraits ou de prises de vue d'autres scènes. C'est un formidable outil de travail professionnel, conçu pour être utilisé au quotidien, étant donné qu'il s'agit d'un objectif étanche de série L, il peut s'adapter à toutes les situations. »
L'objectif zoom hybride de Canon le plus polyvalent pour les portraits sur le vif : Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM Z
Si les photographes utilisent généralement un objectif à focale fixe de 85mm pour obtenir des portraits flatteurs, un objectif 70-200mm leur permet de profiter d'une distance focale confortable pour les portraits et offre bien plus de souplesse.
Le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM Z ne bénéficie pas de l'ample ouverture maximale du RF 85mm F1.2L USM, mais sa grande ouverture de f/2.8 offre un excellent contrôle créatif de la profondeur de champ et, associé à des distances focales plus longues, il permet de faire ressortir le sujet sur des arrière-plans magnifiquement floutés. Le stabilisateur d'image optique à 5,5 vitesses permet d'obtenir des résultats plus nets en basse lumière, et la stabilité est encore améliorée si l'on associe l'objectif à un appareil doté d'un stabilisateur d'image intégré (IBIS).
Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM Z
« Il s'agit d'un excellent objectif hybride pour les portraits sur le vif », suggère Tibor, « ou pour les clips musicaux ou les événements en direct où vous n'avez pas accès à la scène et devez réaliser les prises de vues de plus loin ».
« Tout comme les autres objectifs hybrides recommandés pour les portraits », poursuit Tibor, « le RF 70-200mm F2.8L IS USM Z est également conçu pour la vidéo. La variation de mise au point est donc vraiment minime. De fonctions supplémentaires, telles que la bague de diaphragme et la compatibilité avec nos adaptateurs moteur de zoom en option permettent d'obtenir des effets de zoom professionnels. Les deux moteurs Nano USM de l'objectif permettent de réaliser une mise au point parfocale électronique lors du zoom afin de conserver la mise au point sur une personne lorsque vous zoomez ».
Le meilleur objectif zoom Canon pour les portraits en basse lumière : le Canon RF 28-70mm F2L USM
Avec sa grande ouverture maximale associée à une plage focale fonctionnelle et à une qualité optique exceptionnelle, l'objectif Canon RF 28-70mm F2L USM constitue un outil merveilleux pour les portraits en studio ou en situation. Le moteur avancé USM AF annulaire offre un autofocus rapide et quasi silencieux et la bague de réglage intuitive de l'objectif permet d'ajuster rapidement des paramètres fréquemment utilisés lors d'une séance photo de portrait.
Bien qu'il ne soit pas équipé du stabilisateur d'image optique, le RF 28-70mm F2L USM bénéficie de la stabilisation de l'image intégrée au boîtier (IBIS) présente sur de nombreux appareils photo du système EOS R. Le traitement avancé de l'objectif, les éléments UD de l'objectif ainsi qu'une ouverture à 9 lamelles offrent une qualité d'image élevée et constante sur toute la plage focale.
Canon RF 28-70mm F2L USM
« Cet objectif zoom lumineux ultra-rapide offre une ouverture de f/2 sur toute la plage focale ainsi qu'une qualité d'image haut de gamme. Vous aurez du mal à vous en passer », prévient Mark. « Son ouverture ultra-rapide de f/2 permet d'obtenir d'excellents résultats en basse lumière et de contrôler parfaitement la profondeur de champ pour de magnifiques portraits. »
L'objectif Canon le plus polyvalent pour les portraits : le Canon RF 24-105mm F4L IS USM
Si vous préférez la flexibilité à l'ouverture maximale la plus rapide, alors le Canon RF 24-105mm F4L IS USM est l'objectif qu'il vous faut pour réaliser vos portraits. Vous pourrez ainsi obtenir toutes les distances focales de portrait classiques en un seul zoom léger.
« C'est mon objectif de prédilection et celui pour lequel j'opte au début de la majorité de mes séances photo », confie James. « Sa netteté et sa qualité d'image globale sont irréprochables.
« Étant donné que j'utilise principalement des stroboscopes comme éclairage pour mes clichés, l'ouverture à f/4 est plus que suffisante pour la majorité de mon travail. Elle me donne une large plage de distances focales. Je peux réaliser des prises de vue grand angle dynamiques qui permettent au spectateur de se mettre dans la peau de la personne que je photographie. Grâce à l'objectif 50 mm, je peux retranscrire ce que l'œil perçoit et les distances focales plus longues me permettent de capturer des visages saisissants. »
Canon RF 24-105mm F4L IS USM
« Sa polyvalence est essentielle, tout comme sa vitesse de mise au point, avec notamment la fonction autofocus avec détection des yeux du Canon EOS R6. Bien qu'il soit possible d'effectuer la mise au point en utilisant simplement les boutons et les molettes, il peut parfois s'avérer plus facile et plus rapide d'utiliser l'écran tactile à l'arrière de l'appareil photo. Vous pouvez faire confiance à l'appareil photo : il ne se contentera pas de détecter les yeux et le visage, mais il effectuera également une mise au point précise sur les yeux. Cette fonctionnalité est essentielle pour les photographes de portrait, car les yeux sont ce qui retient en premier l'attention du spectateur. »
« Bien qu'il ne soit pas aussi rapide que les objectifs à f/2,8, il offre tout de même une portée plus longue de 105 mm, ce qui est utile pour la séparation d'image, la compression d'image et la création de magnifiques bokehs avec une ouverture maximale du côté téléobjectif », souligne Mark à propos de l'ouverture constante de f/4 sur l'ensemble de la plage focale. « Au final, avec sa grande plage focale et son stabilisateur d'image, ce zoom standard hautement polyvalent et fonctionnel offre une multitude d'opportunités pour de superbes portraits. »
Les portraits constituent l'une des disciplines photographiques les plus gratifiantes sur le plan créatif. Du concept au style en passant par le choix de l'éclairage et de l'objectif, de nombreuses approches sont possibles. Que vous souhaitiez capturer un portrait flatteur classique avec un objectif à focale fixe de 85 mm ou 135 mm, un portrait environnemental grâce à l'extrémité large d'un zoom standard ou les détails d'une photo de mode à l'aide d'un objectif macro, vous pouvez compter sur Canon.
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