Comment choisir le meilleur appareil secondaire pour compléter votre configuration d'appareil principal ? La question est complexe, car le meilleur appareil secondaire pour un travail sera déterminé par les exigences de prise de vue de votre production et le rendu que vous souhaitez obtenir.
Vous pouvez simplement dupliquer votre appareil principal, bien sûr, mais serez peut-être limité par votre budget. En outre, utiliser un appareil secondaire avec un ensemble de fonctionnalités différentes peut vous permettre de couvrir davantage d'angles, de manière plus créative. Il peut aussi y avoir d'autres considérations pratiques. Vous aurez peut-être besoin d'un appareil capable de filmer sous l'eau ou à une fréquence d'images très élevée, par exemple, ou vous voudrez peut-être simplement un appareil plus compact et plus maniable, capable de s'intégrer dans un espace restreint.
Travailler avec plusieurs appareils peut entraîner des complications supplémentaires. Avec des appareils principal et secondaire de différents modèles, la post-production prendra peut-être plus de temps, car vous devrez vous assurer que le rendu de votre séquence est cohérent. Différents capteurs, formats d'enregistrement, débits de données et échantillonnage des couleurs peuvent entraîner des temps de travail prolongés.
« Vous pourrez tirer parti de tous vos ajustements effectués pour que les images se ressemblent uniquement lors de la phase de post-production », indique Paul Atkinson, spécialiste des produits vidéo professionnels chez Canon Europe. « Cela signifie que vous passerez moins de temps à transcoder et à appliquer différents étalonnages aux séquences d'appareils différents. »
Combinaisons parfaites : les meilleurs appareils secondaires pour les cinéastes
La sélection des appareils principaux et des appareils secondaires au sein de l'écosystème Canon est un moyen simple d'éviter le problème et de créer une prise de vue et un montage fluides.
« Vous devrez peut-être apporter de légers ajustements en raison de l'environnement de prise de vue, mais pas autant que vous le feriez si vous utilisiez un appareil secondaire d'un autre fabricant, avec une science de la colorimétrie complètement différente », explique Paul. « Il y a potentiellement beaucoup de travail impliqué là-dedans. »
« Si vous avez deux appareils Canon qui peuvent filmer en Canon Log 3, par exemple, non seulement vous pourrez obtenir la plage dynamique maximale, mais vous obtiendrez également une image de base similaire. Par conséquent, quand il s'agira de passer à la post-production, vous constaterez que, quel que soit l'étalonnage effectué, ce dernier nécessitera peu d'ajustements par la suite. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Les combinaisons prometteuses d'appareils principal et secondaire sont nombreuses. Vous pouvez choisir un appareil photo hybride du système EOS R à utiliser avec une caméra Cinema EOS, par exemple, ou une caméra PTZ pour prendre en charge un appareil professionnel principal. Pour vous aider à affiner votre choix, nous avons dressé une liste de certaines des meilleures options d'appareil secondaire de toute la gamme Canon.
Meilleure caméra Cinema EOS en tant qu'appareil secondaire : Canon EOS C70
La première caméra Cinema EOS à monture RF, la Canon EOS C70, est un appareil principal ou secondaire efficace.
S'il s'agit de l'appareil principal, il est bien de l'associer au Canon EOS R5. Ces appareils ont une monture d'objectif commune et, bien que l'EOS R5 ait un capteur plein format et un codec légèrement différent, il est toujours facile de faire correspondre les images des deux appareils. Ils se marient particulièrement bien lorsque l'EOS C70 est équipée de la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x, qui vous permet d'utiliser des objectifs EF plein format pour un rendu plein format similaire, et avec en prime un palier de luminosité en plus.
Canon EOS C70
Si vous souhaitez utiliser un appareil secondaire léger, capable d'enregistrer des fichiers 4:2:2 10 bits en interne à une vitesse allant jusqu'à 410 Mbit/s sur deux emplacements de carte SD, la Canon EOS C70 peut apporter une polyvalence portable à une configuration Cinema EOS plus étendue.
« La beauté du système Cinema EOS réside dans le fait que tous les appareils sont capables de se compléter », déclare Paul. « Il est possible d'obtenir une prise de vue finale très similaire sur plusieurs appareils Canon, que ce soit via les fichiers d'images personnalisées ou vie la science de la colorimétrie sous-jacente. »
« L'EOS C70 est également une option d'appareil secondaire idéale si on l'associe à la Canon EOS C300 Mark III. Les deux caméras utilisent le même capteur 4K Super 35 mm à gain double (DGO, Dual Gain Output), qui capture une qualité d'image exceptionnelle avec une plage dynamique plus étendue et un faible bruit, ce qui en fait un choix idéal pour la sortie HDR. Même si l'EOS C70 est dotée d'une monture RF native, vous pouvez l'équiper d'objectifs EF à l'aide de nos différentes bagues d'adaptation monture EF vers EOS R : vous pouvez donc fixer les mêmes objectifs EF sur chaque appareil. »
Meilleur appareil EOS hybride en tant qu'appareil secondaire : Canon EOS R5
Bien qu'il soit capable d'enregistrer des vidéos RAW plein format 8K 12 bits en interne, le Canon EOS R5 est un choix judicieux si vous cherchez un appareil secondaire discret qui vous offre des options plus créatives lorsque le poids et l'espace sont des considérations importantes, comme lorsque vous filmez à l'intérieur d'une voiture ou quand vous travaillez avec un drone.
« Il existe de nombreux appareils principaux pour lesquels l'EOS R5 serait le partenaire idéal en raison de sa capacité à faire correspondre facilement d'autres séquences », ajoute Paul. « Même si vous souhaitez réaliser une vidéo 4K, la capture en 8K vous offre la possibilité de recadrer l'image si besoin, sans perte de qualité. Le niveau d'adaptabilité est élevé. »
Canon EOS R5
Grâce à sa monture RF, le Canon EOS R5 s'avère un choix naturel d'appareil secondaire pour la Canon EOS C70, mais son capteur plein format et sa capture RAW facilitent également son intégration dans une configuration Cinema EOS plus étendue.
Le réalisateur Regan Hall a profité de cette adaptabilité lorsqu'il a utilisé un Canon EOS R5 sur un film de sauts extrêmes tourné principalement avec la Canon EOS C500 Mark II et l'EOS C300 Mark III. « Ce super appareil peut être monté sur un cardan ou servir d'appareil de secours, tout en prenant de très belles photos », s'enthousiasme-t-il. « Le matériel et les caméras sont vraiment complémentaires. »
Meilleure caméra en tant qu'appareil secondaire : Canon XF605
Compacte, légère et dotée de commandes intuitives, la Canon XF605 est une caméra professionnelle 4K. Elle s'avère une bonne option si vous cherchez un appareil secondaire « facile à emporter », que vous tourniez en studio ou sur le terrain. Comme pour les autres suggestions d'appareil secondaire Canon répertoriées ici, la XF605 est un appareil 4K autonome efficace à part entière. Mais sa conception tout-en-un et ses options d'enregistrement professionnelles en font également un excellent choix pour un rôle d'assistance avec un seul opérateur.
« La capacité de la Canon XF605 à enregistrer en 4:2:2 10 bits à un débit de données raisonnablement élevé signifie que si vous utilisez une Canon EOS C300 Mark III voire une EOS C500 Mark II comme appareil principal, utiliser la XF605 en tant qu'appareil secondaire pourrait être le moyen le plus simple et le plus pratique de travailler dans de bonnes conditions », suggère Paul.
Canon XF605
« Elle peut filmer en Canon Log 3 et vous avez la possibilité d'utiliser les formats PQ ou HLG pour des besoins HDR. Ainsi, vous pouvez faire correspondre ses séquences à la sortie de ces caméras Cinema EOS de manière efficace. La Canon XF605 pourrait même être utilisée avec la Canon CR-N500, car elle partage de nombreuses technologies de base avec la caméra PTZ, notamment un capteur CMOS 4K de type 1.0 et un zoom optique 15x. Ici encore, l'image sera très similaire. »
Meilleure caméra PTZ en tant qu'appareil secondaire : Canon CR-N500
Caméra PTZ contrôlable à distance, la Canon CR-N500 est une option d'appareil secondaire pratique pour les tournages d'émissions de télé-réalité et les événements en direct. « Elle s'intègre facilement dans une combinaison d'appareils fixes et mobiles », explique Paul. « La Canon XF605, la XF705 et la XA55 sont également adaptées pour des raisons identiques dans ce genre de configuration.
La Canon CR-N500 enregistre en 4:2:2 10 bits à un débit de données élevé et offre également Canon Log 3 : « Elle est donc facile à utiliser en combinaison avec une caméra principale Cinema EOS qui enregistre en Canon Log 3 », ajoute Paul. Cela pourrait être une option utile dans le cas d'un tournage à distance pour les productions cinématographiques, par exemple, surtout si vous devez capturer des séquences « sur le vif ».
Canon CR-N500
Pour de nombreuses productions en direct, la Canon CR-N500 pourrait potentiellement servir d'appareil principal ou d'appareil secondaire. La CR-N300 ferait un choix judicieux d'appareil secondaire lorsque la CR-N500 effectue des tâches d'appareil principal, par exemple. Si Canon Log 3 est requis, la Canon XF605 peut être utilisée avec la CR-N500, car les deux caméras peuvent être contrôlées simultanément via le contrôleur de caméra à distance Canon RC-IP100.