Canon XA55
Un caméscope 4K compact avec capteur CMOS de type 1.0, Autofocus CMOS Dual Pixel, Zoom optique 15x et 3G-SDI. « Au vu de la taille de la caméra et du capteur, la qualité de l’image est incroyable », s'enthousiasme Clemens.
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De toutes les fonctionnalités disponibles sur son caméscope Canon XA55, le mode infrarouge était celle que le cinéaste allemand Clemens Boecker s'attendait le moins à utiliser. « Cependant, quand nous nous sommes arrêtés à une station-service en Russie, » se rappelle-t-il, « un homme est venu nous voir et a dit « J'ai un ours. Vous voulez le voir ? » Je n'avais alors aucune lumière sur ma caméra, le mode infrarouge m'a permis de tirer le meilleur parti de cette rencontre surprenante. »
Le Canon XA55 s'est avéré être le caméscope idéal à de nombreuses reprises pendant le dernier voyage de Clemens avec le célèbre aventurier Joey Kelly. Il a filmé son aventure à travers deux continents pour une émission télévisée diffusée en première partie de soirée en Allemagne. Joey est devenu célèbre grâce à The Kelly Family, un groupe familial qui a connu un grand succès en Europe et au-delà dans les années 90. Le groupe était connu pour voyager à bord d'un bus à l'impériale.
« Après que Joey ait arrêté de faire de la musique, il est devenu athlète. Il a participé à des épreuves d'endurance, à des triathlons et à des ultramarathons », explique Clemens. « Maintenant qu'il est un peu plus âgé, il a envie de relever des défis différents. C'est ainsi qu'il a eu l'idée de conduire de Berlin à Beijing dans son vieux van Volkswagen T1. Et pour compliquer davantage ce défi, il a voulu faire ce voyage sans emporter d'argent. »
À ce jour, Clemens a documenté toutes les aventures de Joey : il l'a suivi en Afrique, il a sillonné les États-Unis et a traversé l'Allemagne à pied, deux fois. Le voyage de Berlin à Beijing s'est avéré être particulièrement intense, car Joey avait décidé de s'arrêter pour visiter autant de capitales que possible sur le chemin. Il a ainsi roulé à travers l'Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Finlande, la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine, le tout dans un véhicule de plus de 60 ans.
« On a roulé pendant environ 30 jours », estime Clemens. « Nous faisions de longues journées de 16 heures, et la plupart de notre temps était consacré à la conduite. Au final, nous avons parcouru près de 13.000 km avec ce vieux van. »
Clemens est cinéaste indépendant depuis 15 ans. La plupart du temps, il utilise une caméra Canon EOS C300 (maintenant remplacée par la caméra Canon EOS C300 Mark III) en caméra principale, et l'appareil photo Canon EOS 5D Mark IV comme caméra secondaire. Cependant, cette mission nécessitait un équipement autonome plus petit et plus léger.
« Nous avons travaillé en binôme, il n'y avait que le producteur et moi dans le van qui suivait Joey », révèle Clemens. « D'habitude, je travaille avec un ingénieur du son, mais nous ne voulions pas d'un trop gros équipement et désirions rester aussi discrets que possible. Ce que nous ne voulions absolument pas, c'était d'avoir l'air d'une équipe de cameramen professionnels alors que nous traversions les frontières. À la douane russe, par exemple, ils retournent entièrement les voitures. Nous ne voulions pas avoir à répondre à des questions bizarres à propos de notre équipement en caméras. C'est pourquoi nous avions décidé de nous faire passer pour des touristes et de ne prendre que deux caméscopes compacts : un Canon XA55, un XF100 (maintenant remplacé par le XF200), et plus tard un XF405. »
La taille compacte du Canon XA55 était parfaite pour filmer dans les véhicules. Ce caméscope était aussi moins impressionnant qu'un équipement de tournage complet lorsque nous filmions les cultures étrangères. « À un moment, nous avons filmé des nomades de Mongolie dans leur tente. Ils étaient très timides, c'était donc pratique de ne pas avoir à pointer une grosse caméra sur leur visage avec un ingénieur du son tenant une perche », explique Clemens.
Avec son objectif zoom optique 4K 15x, le Canon XA55 offre une plage focale équivalente de 25,5–382,5 mm. « L'ultra grand-angle est vraiment bon pour un objectif intégré », explique Clemens. « C'était très pratique pour filmer dans les endroits confinés comme les tentes, les véhicules ou lorsque la famille kazakh nous a invités dans leur petite ferme. Comme c'est un objectif intégré, j'ai pu réagir rapidement, car je ne perdais pas de temps à changer d'objectif. De plus, je n'ai pas la possibilité de filmer les séquences deux fois avec ce type de mission. Il faut être prêt sur le moment. »
Pour Clemens, l'un des temps forts du voyage a été la Mongolie, un pays où il ne s'était jamais rendu. « Peu après avoir passé la frontière, le paysage change complètement en seulement quelques kilomètres », dit-il. « En contournant une petite colline, nous sommes tombés sur un troupeau de chevaux sauvages qui se tenaient dans une marre. J'ai réussi à m'approcher vraiment près pour les filmer, ils ne se sont pas enfuis. Je n'avais jamais fait ça auparavant. »
Les routes de Mongolie n'étaient pas très bonnes. L'Autofocus CMOS Dual Pixel et la stabilisation de l'image sur 5 axes du Canon XA55 se sont avérés être de véritables atouts dans ce contexte. « D'habitude, j'utilise la mise au point manuelle, mais c'était impossible lorsque la route était trop cahoteuse. J'ai donc utilisé la détection de visage du XA55, de cette façon je pouvais me concentrer sur le cadrage. J'étais sûr que la mise au point était nette sur les sujets.
« La stabilisation de l'image a aussi été très utile. J'ai fait beaucoup de prises de vue à main levée dans la voiture. Ça a permis de capturer des images bien stables. C'était aussi très efficace quand je suivais Joey en marchant dans différents endroits. Je devais toujours régir rapidement. Il s'arrêtait souvent sur le bord de la route, sortait de sa voiture et commençait à parler aux gens. Je n'avais pas le temps d'installer un trépied ou un équipement pour le son. J'attrapais simplement la caméra et commençais à filmer. »
Le Canon XA55 est un caméscope 4K UHD, mais Clemens a filmé en Full HD à 50.00i, car c'était une exigence de la chaîne de télévision pour laquelle il a travaillé. Mais grâce au traitement HD avec suréchantillonnage du Canon XA55, les images sont en Full HD à partir du capteur CMOS de type 1.0. « Au vu de la taille de la caméra et du capteur, la qualité de l’image est incroyable », s'enthousiasme-t-il.
Clemens a aussi trouvé que l'autonomie de la batterie du Canon XA55 était impressionnante. « Avec mon expérience des caméscopes Canon, je savais qu'elle le serait. C'était important, car on ne pouvait charger les batteries que lorsque nous conduisions. »
Étant donné que Clemens était constamment sur la route, il était vital qu'il dispose d'un moyen sûr pour faire des sauvegardes. « Nous avions un ordinateur portable et trois disques durs. Tous les deux jours, nous sauvegardions les prises en double sur les disques et nous les gardions dans des véhicules différents. Nous avons essayé de les envoyer de Moscou vers l'Allemagne, mais l'on nous a dit que nous n'avions pas le droit d'envoyer des données en dehors de la Russie. Nous avons donc renvoyé un disque dur avec une voiture conduite par un chauffeur depuis Oulan-Bator en Mongolie. »
Trouver un moyen de renvoyer les prises de vues à la société de production leur a donné du fil à retordre, mais la plus grande difficulté rencontrée par Clemens a été la fatigue. « Conduire la nuit tout en étant fatigué sur les routes de Russie était un vrai défi. C'était aussi très dangereux. Pour la plupart, les routes étaient en mauvais état et très étroites. »
Ajoutez à cela la rencontre avec un ours à la station-service et les avantages de voyager avec un caméscope professionnel compact et polyvalent deviennent évidents. Si c'était à refaire, Clemens reprendrait exactement le même équipement. D'ailleurs, il est déjà en train de prévoir son prochain voyage avec Joey et le Canon XA55.
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L'équipement utilisé par les professionnels pour filmer leurs voyages
Un caméscope 4K compact avec capteur CMOS de type 1.0, Autofocus CMOS Dual Pixel, Zoom optique 15x et 3G-SDI. « Au vu de la taille de la caméra et du capteur, la qualité de l’image est incroyable », s'enthousiasme Clemens.
La caméra secondaire de Clemens était ce caméscope portable professionnel permettant d'enregistrer des vidéos UHD et Full HD de qualité télévisuelle.
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