« Une exposition optimale est primordiale », précise Audun Rikardsen. Il explique d'ailleurs qu'une exposition adaptée aux conditions sous-marine en basse lumière peut ternir les zones lumineuses du ciel, tandis qu'une sous-exposition peut réduire considérablement les détails dans les zones sombres. « En règle générale, j'accentue légèrement l'exposition en fonction des zones lumineuses au-dessus de l'eau, mais sans exagérer. » La photo a été prise en utilisant les paramètres d'exposition suivants : 1/200 s, f/13, ISO1000.
Selon Audun Rikardsen, la plage dynamique étendue du Canon EOS 5D Mark III était essentielle au succès de l'image. Elle lui a permis de faire ressortir les détails ombragés sous l'eau lors de la phase de post-traitement. « Dans le fichier RAW d'origine, tous les éléments sous la surface étaient sombres. »
Non seulement cette prise de vue mi-air/mi-eau de Buddy est l'une des photos préférées d'Audun Rikardsen, mais elle a également remporté le premier prix dans la catégorie Fonds sous-marins du concours Asferico International Nature Photography 2015. « Pour moi, cette photo est relaxante car on y voit le ciel dégagé, le soleil de minuit et la lumière qui se reflète dans les bulles faites par le morse », explique-t-il. « Le morse lui-même semble calme. J'ai eu la chance que le soleil se trouve exactement à la surface. »
« Dans une telle situation, vous ne devez jamais arrêter de prendre des photos, même si vous pensez avoir réalisé le cliché parfait. Ajustez vos réglages, modifiez l'ouverture, changez de position si vous pensez pouvoir faire mieux. Continuez tant que vous le pouvez. »