L'appareil photo était suspendu dans l'eau par le câble du capteur. L'ours a pris le câble entre ses dents et s'est écarté du trou en tirant l'appareil hors de l'eau. Le câble s'est cassé. L'appareil photo a coulé à 140 mètres de profondeur. Audun a mis du temps à retrouver le sommeil après cela.
Audun utilise toute une gamme d'appareils photo, du Canon PowerShot G1 X compact au Canon EOS-1D X Mark II. Ce jour-là, il avait pris son Canon EOS 6D. Il est relativement petit et dispose d'un mode silencieux, ce qui permet de cacher l'appareil pour s'approcher des animaux tout en conservant une excellente qualité d'image. Par ailleurs, il est relativement abordable ; ce détail est important, car les équipements courent toujours un risque dans des conditions aussi extrêmes.
En ce qui concerne l'objectif, il se servait d'un Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM : « je l'utilise beaucoup », explique Audun. « Il vous donne cette sensation de proximité, presque d'intimité avec l'animal, mais il vous permet aussi d'admirer les paysages aux alentours, l'environnement. Je l'utilise pour des photos de grande taille et des photos sous-marines. Pour ce type de photos, il constitue l'objectif idéal. Il est également plutôt flexible grâce à son zoom. Je ne sais pas s'il existe un autre objectif fisheye comme celui-ci. Vous avez le fisheye standard à 15 mm qui remplit tout le cadre, mais vous pouvez aussi utiliser le 8 mm, où vous voyez presque à 180 degrés. Il vous permet d'être très créatif ; j'adore cet objectif. »