ARTICLE

Alessandra Meniconzi immortalise les passe-temps et traditions colorées de Mongolie avec le Canon EOS R

A teenage Mongolian eagle huntress crouches on rocks holding an eagle aloft. Taken by Alessandra Meniconzi on a Canon EOS R.
Nomade kazakh dans la région de l'Altaï en Mongolie, Zamanbol est une chasseuse à l'aigle qui veut préserver ses traditions culturelles. « Le frère de Zamanbol ne voulait pas devenir chasseur à l'aigle, elle a donc décidé d'endosser ce rôle dans la famille, » explique la photographe suisse Alessandra Meniconzi. « La tradition est désormais entre ses mains. » Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 15-35MM F2.8L IS USM à 15 mm, 1/100 s, f/8 et ISO200. © Alessandra Meniconzi

Des courses de chevaux dans les steppes au tir à l'arc ou à la lutte, la Mongolie ne manque pas de scènes exaltantes. Le célèbre festival annuel du pays, le Naadam, a amené ces traditions sur la scène internationale, mais pour bon nombre de nomades, elles représentent l'essence de leur culture.

Pour Alessandra Meniconzi, la photographe suisse lauréate du prix National Geographic, cet événement est une aubaine. Son travail se concentre sur l'héritage ancestral et les coutumes de peuples indigènes, et elle a passé une grande partie de ces quatre dernières années à documenter les traditions des nomades de Mongolie. Elle a tissé des liens étroits avec certaines communautés, notamment dans les montagnes de l'Altaï à l'extrême ouest du pays, à la frontière avec le Kazakhstan. Lors de deux voyages l'année passée, elle a présenté les traditions colorées du peuple mongole, des jeunes contorsionnistes de la capitale animée, Oulan-Bator, aux célèbres chasseuses à l'aigle du pays. Elle partage ses processus de création et nous explique pourquoi l'utilisation de l'appareil photo hybride plein format Canon EOS R lui a permis d'améliorer ses portraits.

A Mongolian man in traditional dress. Taken by Alessandra Meniconzi on a Canon EOS R.
« La coiffe est l'une des pièces les plus colorées et les plus originales de la tenue traditionnelle mongolienne », souligne Alessandra. « Il y a des centaines de styles différents. En plus de la richesse et de l'âge, le chapeau détermine également la tribu ou la nationalité à laquelle vous appartenez ». Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 70 mm, 1/250 s, f/11 et ISO100. © Alessandra Meniconzi
A Mongolian man in traditional dress. Taken by Alessandra Meniconzi on a Canon EOS R.
« Je suis obsédée par la lumière », reconnaît Alessandra. « Sans lumière, il n'y a pas de photo. Il y a quelques années, j'ai découvert le potentiel du flash, ce qui m'a fait grandir sur le plan créatif ». Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 63 mm, 1/250 s, f/11 et ISO100. © Alessandra Meniconzi
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Deux manières de photographier un sujet

Alessandra adopte généralement une double approche avec les portraits. Elle photographie les sujets sur fond noir dans le style formel qui lui est caractéristique et réalise des portraits en situation ainsi que des images façon « reportage » qui reflètent le contexte de leurs vies quotidiennes. « Lorsque je veux photographier uniquement les personnes, j'utilise un fond noir ou gris », explique-t-elle. « Si je veux raconter une histoire ou montrer l'environnement naturel, je préfère photographier à l'extérieur. »

Lorsqu'elle a commencé à réaliser des portraits sur des arrière-plans foncés, elle utilisait des chambres noires à l'éclairage naturel ou une série de flashs Canon Speedlite 600EX-RT (désormais remplacés par les Canon Speedlite 600EX II-RT). Lorsqu'il était plus difficile de trouver des maisons aux murs simples, elle a commencé à transporter son propre morceau de tissu noir et ses fonds peints. Ces toiles de fond discrètes ont permis à Alessandra de faire ressortir les motifs et les couleurs vives de la tenue mongolienne traditionnelle, tout en se concentrant sur la personnalité de ses sujets. Le contraste des sujets qui prennent la pose, tels que les chasseuses à aigle et leurs oiseaux, aussi bien dans son studio que dans les montagnes escarpées de l'Altaï, crée une belle diversité visuelle et narrative.

A Mongolian child in a fur coat adjusting her hat with both hands. Taken by Alessandra Meniconzi on a Canon EOS R.
« Pour photographier un enfant, vous devez vous-même retomber en enfance », explique Alessandra. « Une séance de portrait avec un enfant doit être amusante. Les enfants se fatiguent et s'ennuient vite, je les laisse donc faire ce qu'ils veulent. C'est la clé pour immortaliser une expression naturelle ». Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 56 mm, 1/80 s, f/4 et ISO100. © Alessandra Meniconzi
A teenage Mongolian eagle huntress releases her bird of prey. Taken by Alessandra Meniconzi on a Canon EOS 5D Mark IV.
Alessandra a vu grandir de jeunes chasseuses à aigle en passant de nombreuses années à les photographier. « Au début, c'était un jeu pour Zamanbol, mais elle est tombée amoureuse de cette tradition », explique Alessandra. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM à 400 mm, 1/1250 s, f/8 et ISO1600. © Alessandra Meniconzi
Members of the Church of the Last Testament stand in white robes in front of snow-covered trees. Photo by Jonas Bendiksen.

Expérience au sein d'une communauté isolée en Sibérie

Jonas Bendiksen, photographe de l'agence Magnum, évoque les défis et les avantages liés à la photographie d'un groupe religieux isolé.

Suivi des visages et autofocus sur les yeux

Le contorsionnisme est l'une des traditions « récentes » qu'Alessandra voulait photographier lors de son dernier voyage. Il s'agit d'une coutume aux influences russes qui date de l'époque de Gengis Khan au XIIIe siècle. Les contorsionnistes mongoliens, généralement de jeunes femmes, rencontrent un véritable succès et se produisent souvent à l'étranger. Dans une école de contorsionnisme privée, Alessandra a photographié deux des meilleurs étudiants, âgés de seulement 10 et 12 ans. Pour photographier ses jeunes sujets en pleine action, Alessandra a utilisé son appareil photo hybride plein format Canon EOS R et son système avancé d'autofocus sur les yeux.

« Le Canon EOS R est devenu mon appareil photo favori pour les portraits », déclare-t-elle. « Mes fonctions préférées sont le suivi des visages et la détection des yeux, elles m'aident à travailler plus vite. Je choisis un œil et, si l'enfant bouge un peu, l'appareil suit son visage. Les contorsionnistes bougent très vite, mais si j'utilise la fonction de détection des yeux, je n'ai rien à faire, c'est l'appareil photo qui gère tout. Je peux toucher l'écran et déplacer la mise au point sur les yeux sans quitter le viseur du regard. »

A young Mongolian contortionist poses with her feet over her shoulders. Taken by Alessandra Meniconzi on a Canon EOS R.
Enkhsaran, 12 ans, s'entraîne deux heures par jour et a commencé le contorsionnisme à l'âge de trois ans. « La contorsion n'est pas qu'une simple discipline de cirque, elle fait partie de la culture de la Mongolie », explique Alessandra, qui a utilisé un flash d'appoint pour faire ressortir les détails de ce jeune sujet d'une grande souplesse. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 83 mm, 1/40 s, f/8 et ISO100. © Alessandra Meniconzi

Prendre la pose ou photographier dans la spontanéité

Pour la composition, le travail d'Alessandra repose sur un mélange de planification rigoureuse et de moments de spontanéité. « Je réfléchis parfois au type de photos que je souhaite prendre et je fais des croquis dans mon carnet », indique-t-elle. « Je vois comment les gens travaillent et ce qu'ils font, puis j'essaie d'imaginer le type de photos que cela pourrait donner. Les contorsionnistes ne peuvent pas tenir la pose longtemps, donc ils me montrent d'abord de quoi ils sont capables. Ensuite, je crayonne, je prépare tout, je leur montre mes dessins et je prends la photo. Les enfants se sont montrés très coopératifs. »

À d'autres moments, il faut juste capturer l'instant. Alessandra était en route pour documenter la lutte mongolienne dans une antenne rurale du festival Naadam lorsqu'elle a vu un arc-en-ciel. « J'ai vraiment eu de la chance avec le temps, la pluie tombait et soudain, il est apparu », se souvient-elle. « Les lutteurs se sont déplacés et j'ai pu prendre la photo. Dans la photographie de paysage, vous avez environ 60 % de chance que les conditions soient favorables. Le reste, c'est d'être capable de tirer parti de ces conditions. »

Wrestlers at Mongolia's Naadam Festival grapple under a rainbow in the sky above. Taken by Alessandra Meniconzi on a Canon EOS R.
Le festival annuel de Naadam en Mongolie célèbre les sports traditionnels masculins tels que la course de chevaux, le tir à l'arc et la lutte. « L'arc-en-ciel est apparu devant moi lorsque je photographiais les lutteurs », raconte Alessandra. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 40 mm, 1/500 s, f/8 et ISO400. © Alessandra Meniconzi

Larges plages focales avec l'objectif RF 24-105mm F4L IS USM

Pour Alessandra, le poids est un facteur essentiel lorsqu'elle prépare son sac de voyage. Après avoir abandonné son Canon EOS 5D Mark IV pour travailler exclusivement avec un Canon EOS R, elle a investi dans des objectifs RF, notamment un Canon RF 50mm F1.2L USM et un Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM.

Lors de ce voyage, son objectif de prédilection était le Canon RF 24-105mm F4L IS USM, qui offre toute sa polyvalence dans une plage focale extrêmement large. « C'est un objectif très pratique qui permet de travailler en grand angle, en téléobjectif et en portrait », explique-t-elle. « La plupart de mes portraits sont pris avec cet objectif, 105 mm c'est l'idéal. »

Cette plage signifie qu'elle peut photographier une multitude de situations pendant ses voyages, sans avoir à changer d'objectifs. « J'ai l'habitude de travailler avec une ouverture de f/1.4 ou f/1.2, j'avais donc un peu peur de l'ouverture de f/4 de cet objectif, mais il est très performant au niveau des arrière-plans et permet de réaliser un joli flou. La qualité et la netteté sont parfaites. »

Pour photographier les paysages spectaculaires de Mongolie, Alessandra a également emporté son objectif à bascule et décentrement favori, un Canon TS-E 24mm f/3.5L II, ainsi qu'un zoom Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM.

A Mongolian child in traditional dress kneels on a bare hillside. Taken by Alessandra Meniconzi on a Canon EOS R.
« Que se passe-t-il lorsque vous voulez utiliser le flash après le coucher de soleil, mais que vous avez laissé vos batteries à l'hôtel ? Aucun problème. Avec un appareil hautes performances comme le Canon EOS R, je peux quand même prendre des photos », précise Alessandra. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 24 mm, 1/20 s, F11 et ISO400. © Alessandra Meniconzi

Au rythme des nomades

Après plusieurs années passées dans des communautés isolées aux quatre coins du monde, la priorité d'Alessandra reste de travailler avec sensibilité en se fondant dans le paysage sans perturber les activités du quotidien.

« Il est essentiel de suivre le rythme des nomades », explique-t-elle. « Je ne dis jamais : "On fait ça ou ça maintenant, j'ai besoin de cette photo", je le fais seulement quand ils ont le temps. Parfois, je leur demande de faire une pause pour prendre une photo, mais je ne veux pas changer la façon dont ils vivent. »

En revenant dans les mêmes familles de l'Altaï année après année, Alessandra a pu voir les filles grandir et garder contact avec elles. « J'aime beaucoup pouvoir créer ces amitiés lors de mes voyages », poursuit-elle. « La photographie, c'est important, mais faire partie de la famille l'est plus encore. Pour comprendre la culture, créer des liens, ouvrir son cœur, c'est comme si vous aviez laissé une trace. »

Rédigé par Lucy Fulford


Équipements indispensables d'Alessandra Meniconzi

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Alessandra Meniconzi's kitbag

Appareil photo

Canon EOS R

Grâce à plus de trois décennies d'innovation continue des appareils EOS, le système EOS R est basé sur une monture d'objectif révolutionnaire qui offre de plus grandes possibilités créatives et des moyens encore plus dynamiques de capturer chaque instant. « Le Canon EOS R est devenu mon appareil photo favori pour les portraits », déclare Alessandra. « J'adore le suivi des visages et la détection des yeux. »

Objectifs

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Objectif ultra grand-angle et ultra-précis grâce à la qualité optique de la série L et à la stabilisation de l'image à 5 vitesses, pour des angles dynamiques, même dans les espaces restreints.

Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM

Un objectif professionnel de série L adapté aux photos de sport et d'animaux et doté d'un stabilisateur d'image et d'un traitement ASC garantissant une netteté exceptionnelle. « J'ai trois objectifs préférés, dont celui-ci », explique Alessandra. « Je l'utilise pour les personnes et les paysages. Il n'est pas encombrant et assure une qualité irréprochable. »

Canon TS-E 24mm f/3.5L II

Conçu pour offrir une superbe qualité d'image jusqu'aux bords du cadre. « Je choisis toujours cet objectif si je compte photographier des paysages », indique Alessandra.

Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Cet objectif polyvalent produit d'excellents résultats pour les portraits et les vidéos réalisées caméra à la main grâce à sa capacité à créer une faible profondeur de champ avec de beaux effets bokeh. « Ça peut sembler étonnant, mais j'adore utiliser cet objectif pour mes portraits : il assure une grande netteté », confie Alessandra.

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Un zoom professionnel de série L pour une utilisation quotidienne qui produit des images de haute qualité avec une ouverture de f/2.8 constante. « Cet objectif est parfait pour de nombreux genres photographiques, y compris les portraits », précise Alessandra.

Accessoires

Pinceau de maquillage

« C'est très utile pour nettoyer mon kit dans des conditions sableuses et poussiéreuses », précise Alessandra.

Poire soufflante

« C'est l'accessoire parfait pour enlever la poussière de l'objectif », indique Alessandra.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant