En tant que photographe expérimenté travaillant pour Getty Images, Richard Heathcote couvre les grands évènements sportifs mondiaux, toujours avec un équipement Canon. À propos de son expérience en agence, il observe : « Nous avons énormément de liberté créative. Un photographe de presse est toujours à la recherche du reportage, tandis que les photographes d'agence ont beaucoup plus d'occasions d'être créatifs lors des évènements et d'envisager les choses différemment. »
La plupart des photos de sport atteignent le public par le biais d'agences comme Getty Images, Reuters et European Pressphoto Agency, si bien qu'on sait peu de choses sur les photographes qui les prennent. Quels sont les bons et les mauvais aspects du travail en agence ? Pourquoi les photographes font-ils ce choix ? Combien de temps passent-ils loin de chez eux, et quel est le niveau de liberté créative dont ils disposent ?
Richard Heathcote, photographe sportif expert chez Getty Images, est l'un des photographes d'agence en exercice comptant parmi les plus expérimentés. Photographe professionnel depuis 25 ans, il a couvert d'innombrables évènements sportifs, notamment tous les tournois internationaux les plus connus de football, de rugby et de sport en général. Il a remporté le prix « Photographer of the Year » de la Sports Journalist Association en 2019, et le grand prix lors des « World Sports Photography Awards » en 2020.
Richard nous parle de son expérience en tant que photographe d'agence, du flux de travail qu'il adopte pour couvrir de grands évènements sportifs et des avantages du système EOS R de Canon pour son travail.