Au-delà des limites : repousser les limites de la réalisation de vidéos de sports extrêmes à l'aide de l'EOS R5 C

Découvrez comment le directeur de la photographie Keith Ladzinski a utilisé la plus petite caméra Cinema EOS de Canon pour explorer de nouvelles possibilités de création lui permettant de capturer l'action.
Un vététiste et son VTT à l'envers dans les airs au-dessus d'un paysage désertique rocheux.

Les montagnes de l'Utah ont fourni la toile de fond parfaite au directeur de la photographie Keith Ladzinski lors d'une prise de vue de scènes d'action avec l'EOS R5 C, mais le terrain n'était pas sans défis. « Pour certains clichés, j'ai dû traverser des pentes abruptes, où les faux pas ne pardonnent pas », explique-t-il. « Dans ce cas là, personne ne souhaite avoir à gérer beaucoup d'équipement. Aussi, j'ai vraiment apprécié la taille et le poids avantageux de la caméra. Pour être honnête, les modèles Canon EOS C70 et EOS C300 ne sont pas si imposants, mais ils ne peuvent pas prendre de photos de 45 millions de pixels. » Photo prise avec une Canon EOS R5 C équipée d'un objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM à 92 mm, 1/640 s, f/7,1 et ISO 1000. © Keith Ladzinski

Lorsque le directeur de la photographie Keith Ladzinski a réalisé une prise de vue dans l'État américain de l'Utah avec l'intrépide caméra EOS, il y avait une chose à laquelle il n'était pas préparé : le froid. « Ce sont les aléas d'une prise de vue en extérieur, évidemment vous êtes à la merci de la nature », reconnaît-il. « Lorsque nous étions à l'ombre, il y avait probablement une différence de 30°, et cela limitait notre temps de prise de vue pendant la journée. »

Cependant, Keith vit pour l'aventure. Membre du programme Explorers of Light de Canon USA, il travaille en tant que photographe pour National Geographic et a été nominé aux Emmy Awards pour ses talents de réalisateur. Dans sa liste de clients figurent de nombreuses marques notamment Red Bull, Discovery, The North Face et National Geographic TV.

Le court métrage Crossing the Invisible Line, réalisé par la maison de production de Keith, Triage Creative, qui se concentre sur les sports extrêmes dans deux lieux cinématographiques (le VTT dans l'Utah et le parapente sur la côte californienne) a permis de démontrer la polyvalence de la Canon EOS R5 C plein format 8K. Le film a testé la vitesse et l'agilité de l'EOS R5 C et présenté ses capacités de ralenti 4K 120p et son format Cinema RAW Light qui offre de superbes images 8K 60p.

Montrer une série de scènes d'action aurait été facile, toutefois Keith a estimé qu'il était important d'avoir un récit fort : « Je voulais faire ressortir des idées qui se cachent derrière le sport, créer quelque chose qui réunisse aussi l'art de la photographie et de la vidéo », dit-il.

« Ayant réalisé des prises de vue pour des sports d'action pendant tant d'années, je sais qu'il y a des rythmes que l'on voit chez les athlètes et que l'on retrouve chez les caméramans. Il y a différentes choses que l'activité et la capture partagent en quelque sorte : je voulais montrer l'idée d'une action à son paroxysme que vous fassiez du sport ou que vous le photographiez, ou les subtilités de la préparation de l'équipement de l'appareil et de la fixation des lignes d'un parapentiste ou du réglage d'un vélo. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Construire la plus petite caméra Cinema EOS

Grâce à sa conception légère et robuste, ses fréquences d'images rapides et son autofocus Dual Pixel CMOS fiable, l'EOS R5 C est idéale pour réaliser des films d'action et d'aventure. Keith a d'abord entrepris de « tester sous contrainte » la plus petite caméra Cinema EOS via un certain nombre d'assemblages et de situations. « Je voulais vraiment voir comment elle gérait les longues prises de vue, par exemple, et la traiter comme une caméra cinéma dédiée en l'équipant avec du matériel de pros », dit-il.

« Nous avons fait quelques assemblages où nous l'avons mise sur un cardan plus grand de caméra portable à 3 axes avec un moniteur et un système FIZ (Focus, Iris, Zoom), afin que je puisse utiliser les objectifs cinéma de Canon et essayer de créer des effets de bascule de point comme une équipe cinématographique composée d'un seul homme. »

« Ensuite, j'ai voulu l'alléger pour la prise de vue, et n'ai gardé qu'un seul objectif RF afin qu'elle puisse tenir dans la main et être vraiment mobile. Cette approche était particulièrement importante lors de la prise de vue dans les airs avec les parapentistes. Dans cette situation, personne n'a envie de devoir changer d'objectifs à plusieurs reprises. »

Un parapente à voile rouge vole au-dessus d'un paysage aride avec un soleil éclatant juste au-dessus de l'horizon en arrière-plan.

Le stabilisateur d'image électronique à 5 axes de l'EOS R5 C fonctionne de manière coordonnée avec les objectifs à stabilisateur d'image pris en charge pour une stabilité accrue, ce sur quoi Keith s'est appuyé lors de la prise de vue depuis un parapente. « Le vol n'est pas toujours fluide. Il faut encore beaucoup s'incliner et parfois un thermique [bulles d'air ascendant] vous fait remonter avec des remous », dit-il. « Je ne fais pas attention à ce qui se passe parce que je regarde à travers l'appareil, et dans cette situation, je me suis fié à la caméra et à la stabilisation de l'objectif. » Photo prise avec une Canon EOS R5 C équipée d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 35 mm, 1/1250 s, f/6,3 et ISO 800. © Keith Ladzinski

Monture RF polyvalente

L'équipement de Keith comprend un Canon EOS R5 et un EOS R3, qu'il équipe des objectifs Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM, Canon RF 28-70mm F2L USM, Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM et Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM. Pour ce tournage cependant, il avait accès à une gamme complète d'objectifs RF et d'objectifs cinéma Canon à monture EF.

« J'ai beaucoup utilisé le modèle CN-E135mm T2.2 L F », explique Keith. « J'adore les sensations qu'il me procure. Cependant, créer des effets de bascule de point pouvait être complexe avec le VTT, car la prise de vue est rapide.

« Dans les choses que les athlètes faisaient pour nous, certaines ne pouvaient être faites qu'une ou deux fois. Avec ce type de cliché, vous avez donc un peu plus de pression, car vous devez vous assurer qu'il sera net chaque fois. Il n'y a rien de pire que d'être le maillon faible d'une prise de vue, surtout si vous avez des gens qui font des choses considérablement dangereuses et que tout dérape. »

Pour certaines des séquences de VTT les plus exigeantes, Keith est passé au RF 70-200mm F2.8L IS USM afin de bénéficier de l'autofocus avancé avec suivi du sujet de l'EOS R5 C. « Pour certains clichés, les vététistes venaient pratiquement tout droit sur moi », se souvient-il. « Compresser la mise au point dans ces situations peut être complexe, je voulais donc voir comment fonctionnait le suivi de la mise au point. Heureusement, il était très performant, tout comme sur l'EOS R5. »

Un vététiste sautant dans les airs entre les rochers avec un paysage accidenté et un ciel bleu vif en arrière-plan.

Keith et son équipe ont passé trois jours sur une prise de vue de VTT dans le paysage accidenté de Virgin, en l'Utah, et trois autres jours à filmer du parapente à Santa Barbara, en Californie. « Pour le VTT, il était important que la température ne soit pas trop élevée, car la prise de vue avait lieu dans le désert », explique-t-il. « La prise de vue du parapente nous a donné le plus de fils à retordre, car les vents n'étaient pas comme nous l'espérions – même si je ne pense pas que nous ayons eu une journée totalement mauvaise du matin au soir. » Photo prise avec une Canon EOS R5 C équipée d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 15 mm, 1/4000 s, f/4,5 et ISO 500. © Keith Ladzinski

Un parapente équipé d'une voile blanche photographié dans un ciel crépusculaire, avec le soleil juste en dessous de l'horizon.

L'EOS R5 C est dotée des fonctions de caméra Cinema EOS de niveau professionnel, à savoir : Waveform Monitor, False Colour et Timecode. « Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que lorsque vous passez en mode vidéo, les systèmes de menus reflètent la gamme Cinema EOS », s'enthousiasme Keith. « Je connais cet écosystème, aussi fouiller dans ces menus a été très simple. » Photo prise avec une Canon EOS R5 C équipée d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 15 mm, 1/1250 s, f/5 et ISO 2500. © Keith Ladzinski

Piloter l'EOS R5 C sur un drone FPV

La taille et le poids de l'EOS R5 C offrait aussi la possibilité de monter la caméra sur un drone FPV (first person view). « Nous avons utilisé l'objectif pancake Canon RF 16mm F2.8 STM et le kit, dans son ensemble, était vraiment très léger », s'enthousiasme Keith. « Être capable de voler à ces vitesses folles et de poursuivre des choses de manière plus intime qu'avec un drone standard nous a ouvert une multitude de possibilités incroyables. »

Filmer en 8K au format Cinema RAW Light depuis les airs a permis à Keith de recadrer et de stabiliser les clips en post-production avant de les sortir en 4K.

« Le FPV a sa propre caméra indépendante que l'opérateur utilise pour faire voler le drone, mais l'optique est différente de celle avec laquelle vous filmez. À plusieurs reprises, nous avons obtenu de très beaux clichés, mais parfois le sujet était un peu trop enfoncé dans un angle à notre goût. Pour ce type de cas, nous avons pu le recadrer et l'encadrer de manière appropriée lors de la post-production. »

Super ralenti

Pour créer les séquences au ralenti fluides des vététistes, Keith est passé au 4K 120p. Il ajoute : « Quand ils allaient sur la plus grande table ou qu'ils faisaient des hip jumps [le vététiste saute et pivote dans les airs] et qu'ils étaient assez haut, ils se déplaçaient en fait relativement lentement. Mais quand ils se préparaient et qu'ils filaient à toute vitesse durant une course, ou qu'ils tournaient rapidement dans un virage incliné et lançaient de la terre, c'est à ce moment-là que la 120p était une excellente fréquence d'images pour travailler. »

En mode photo, l'EOS R5 C permet d'obtenir des images de 45 millions de pixels avec des vitesses de rafale allant jusqu'à 20 im./s lorsque l'obturateur électronique est activé. Keith en a profité sur la prise de vue. Il a également utilisé l'obturateur mécanique à 12 im./s pour éclairer ses étoiles avec six lumières stroboscopiques.

Un homme assis au bord d'un bateau filme avec une caméra Canon EOS R5 C.

Les meilleurs appareils Canon pour la réalisation de vidéos

De l'EOS R5 C riche en fonctionnalités à l'EOS M50 Mark II compact, des réalisateurs et des experts Canon s'intéressent aux meilleurs appareils hybrides pour la production de vidéos.

Magnifiquement compact

« Si j'ai besoin d'aller dans la lumière sur une prise de vue, je sais que je peux maintenant travailler dans un espace hybride et continuer à utiliser deux fichiers de très haute qualité », précise Keith. « C'est un grand luxe pour moi, car dans le passé, je devais emporter plusieurs configurations pour différents types de livraisons. L'EOS R5 C représente donc un grand pas en avant en termes de poids à transporter.

Pour l'avenir, Keith conclut : « Beaucoup d'endroits où je travaille sont assez reculés, et c'est à moi de préparer mon équipement avant de m'y rendre. Comme j'utilise un appareil pour gagner ma vie, je n'ai aucune envie de transporter une tonne d'équipement, aussi celui que j'emporte doit être performant. »

Marcus Hawkins

Articles liés

Réaliser un film de voyage cinématographique avec l'EOS R5 C

Découvrez comment le réalisateur Kevin Clerc a capturé cette vue unique de Madère à l'aide de la caméra hybride aux fonctionnalités complètes de Canon.

Paysages épiques, adrénaline… et « un sport de fous »

Découvrez comment le réalisateur Regan Hall a filmé des sauts extrêmes avec des caméras EOS Cinéma de Canon.

Spécifications vidéo de l'EOS C70 vs EOS R5 C vs EOS R5

Trois outils petits, mais puissants pour les réalisateurs. Mais en quoi leurs spécifications vidéo diffèrent-elles l'une de l'autre, et laquelle correspond le mieux à vos besoins de production ?

Filmer en 8K et en 4K avec l'EOS R5 C et l'EOS R5

Martin Bissig, Ivan D'Antonio et Kevin Clerc décrivent leurs expériences de tournage de vidéos plein format avec des appareils 8K de Canon.

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro