ARTICLE

Comment remédier à votre panne d'inspiration grâce à l'exercice des 2400 pas avec votre appareil photo Canon ?

canon_pro_2400_1
L'exercice des 2400 pas du photographe Travis Hodges est un moyen spontané et sans pression pour relancer votre créativité. « Commencez par faire 100 pas dans n'importe quelle direction et prenez une seule photo. Vous n'êtes soumis à aucune pression ni à aucune règle : prenez simplement une photo de quelque chose qui attire votre attention. Répétez ensuite le même processus ». © Travis Hodges

En 2017, le photographe de voyage Travis Hodges souffrait d'une panne créative. Pour sortir de cette impasse, il a décidé de suivre une nouvelle approche qu'il avait découverte en tant qu'étudiant en photographie. Il a pris son appareil photo, a marché sans regarder où il allait et a commencé à prendre des photos. Grâce à cette combinaison de hasard et de chance, il a réussi à sortir de son impasse créative.

Ici, Travis explique comment vous pouvez utiliser sa technique, connue sous le nom de l'exercice des 2400 pas, pour en faire de même. Avec l'arrivée du EOS RP, l'appareil photo hybride plein format petit, léger et pratique de Canon et le Canon EOS R de niveau professionnel, trouvez votre chemin vers une créativité optimisée n'a jamais été aussi facile.

canon_pro_2400_2
Un agent de sécurité se met à l'aise au début d'une longue journée. Photo prise à Hanoï, Vietnam, avec un Canon EOS 5D Mark III doté d'un objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM. © Travis Hodges

« J'ai commencé à utiliser l'exercice des 2400 pas quand j'étais étudiant et que je travaillais toujours sur des pellicules 35 mm : le principe est basé sur les limites d'un unique rouleau de pellicule. Il est bien plus difficile de ne garder que 24 clichés lorsque l'on travaille avec un appareil photo numérique. Mais quand vous vous y astreignez, vos habitudes et votre processus de travail sont assez bouleversés pour produire des résultats innovants et inattendus. »

canon_pro_2400_3
Thé et Candy Crush. « J'éprouve une véritable fascination pour la technologie et son impact sur notre quotidien, alors je suis toujours à l'affût d'images sur ce thème », explique Travis. « Ces deux gars avaient les yeux rivés sur leur téléphone : il ne leur est même pas venu à l'idée de discuter. » Photo prise à Hanoï, Vietnam, avec un Canon EOS 5D Mark III doté d'un objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM. © Travis Hodges
Landscape and nature enthusiast Gergo Kazsimer was among the first to use the Canon EOS RP, on a trip to shoot spectacular South African sights.

Utilisation de l'appareil photo hybride plein format Canon EOS RP

Gergo Kazsimer, amoureux des paysages et de la nature, fut l'un des premiers à utiliser le Canon EOS RP lors d'un voyage pour photographier les spectaculaires paysages de l'Afrique du Sud.

Principe de la méthode des 2400 pas

« Commencez par faire 100 pas dans n'importe quelle direction et prenez une seule photo. Vous n'êtes soumis à aucune pression ni à aucune règle : prenez simplement une photo de quelque chose qui attire votre attention. Répétez ensuite le même processus 23 fois, vous faites 100 pas à partir de votre dernier arrêt avant de saisir une nouvelle image. Au bout du compte, vous obtiendrez 24 images. Cette méthode fonctionne bien si vous explorez une zone que vous ne connaissez pas et que vous adaptez les règles à votre environnement, votre style de photographie ou vos objectifs. Vous pouvez tout aussi bien prendre 24 portraits ou 24 photos d'architectures. »

canon_pro_2400_4
« Cet exercice consiste à créer une rupture avec mon processus et mon style de photographie habituels », explique Travis. « La majorité de mon travail porte sur les personnes, mais j'ai été attiré par les formes abstraites de cette vitrine. » Photo prise à Hanoï, Vietnam, avec un Canon EOS 5D Mark III doté d'un objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM. © Travis Hodges

« Votre degré de rigueur dans le respect des règles ne tient qu'à vous. Pour moi, suivre des règles strictes de prise de vue me permet de concentrer mes efforts. Par contre, je déconseille de s'arrêter après exactement 100 pas : il est tout à fait acceptable de faire encore quelques pas autour de cette zone à la recherche du meilleur cliché. »

canon_pro_2400_5
Des danseurs révisent leur chorégraphie au bord du lac. Photo prise à Hanoï, Vietnam, avec un Canon EOS 5D Mark III doté d'un objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM. © Travis Hodges

2400 pas au Vietnam

Pendant une mission professionnelle au Vietnam, Travis a parcouru Hanoï, tôt un matin, pour voir ce qu'il pouvait découvrir en faisant lui-même 2400 pas. Les images présentées ici font partie des 24 clichés qu'il a pris au cours de cette déambulation. Ces photos ne sont pas censées être spéciales, ni même particulièrement belles : l'idée est d'explorer un nouveau domaine et, avec un peu de chance, de trouver des thèmes qui méritent d'être développés.

canon_pro_2400_6
Tous les matins, des personnes se rassemblent autour du lac Hoàn Kiếm, dans le vieux quartier, pour faire de l'exercice. On trouve du tai-chi tout en douceur comme de l'aérobic en groupe, ou encore de la danse. Beaucoup de gens mettent à contribution le mobilier urbain disponible pour leurs enchaînements complexes. Photo prise à Hanoï, Vietnam, avec un Canon EOS 5D Mark III doté d'un objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM. © Travis Hodges

« Je conseille toujours de passer en revue et de retravailler les photos à partir d'impressions papier. L'ordinateur et l'écran de notre appareil photo font tellement partie de nos vies que des tirages physiques nous donnent une meilleure perspective sur les images. Asseyez-vous devant votre tasse de café (du café vietnamien avec beaucoup de lait concentré pour moi) et regardez vos photos en pensant à la prochaine étape. »

canon_pro_2400_7
Valle, ici en photo, pense être la première personne à Hanoï à s'être fait tatouer le visage. Photo prise à Hanoï, Vietnam, avec un Canon EOS 5D Mark III doté d'un objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM. © Travis Hodges

« Pendant cette déambulation, je cherchais l'inspiration pour des histoires plus vastes et des idées de projets différents sur lesquels je pourrais travailler. Certaines histoires se démarquaient clairement et sont déjà en développement, tandis que d'autres vont rester à l'écrit jusqu'à ce qu'elles trouvent un sens. »

canon_pro_2400_8
Les actualités sont affichées pour que tous puissent les lire. Photo prise à Hanoï, Vietnam, avec un Canon EOS 5D Mark III doté d'un objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM. © Travis Hodges

Selon Paul Graham, photographe documentaire et de beaux-arts, « Photography is easy, photography is difficult » (La photographie est facile, la photographie est difficile). En fait, c'est le titre d'un essai qu'il a publié en 2009. De nos jours, grâce à la technologie à notre disposition, le fait de prendre une photo est devenu très simple, surtout pour ceux d'entre nous qui font ce travail à plein temps. Parfois, la difficulté vient d'un excès de réflexion.

« L'exercice des 2400 pas définit un ensemble de règles à suivre, un objectif et une direction qui peuvent nous aider à dépasser la panne créative en stimulant notre inspiration lorsqu'on en a besoin. Tout commence par un seul pas. »

Rédigé par Travis Hodges


Canon Professional Services

Les membres du programme CPS bénéficient d’une assistance locale et sur les évènements majeurs, d’un service de réparation prioritaire et d’un prêt de matériel gratuit en fonction de leur niveau d’adhésion. Ils peuvent également profiter d’un retour gratuit et de remises sur les services de maintenance ainsi que des offres exclusives réservées aux membres.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services