Pionnier des lentilles asphériques et en fluorine, Canon a également développé une technologie qui associe les caractéristiques de chacune. La technologie de lentille optique diffractive multicouche (DO) a été annoncée en septembre 2000 et un objectif prototype a été présenté lors du salon Photokina 2000 à Cologne. Les objectifs de la série EF de Canon qui intègrent la technologie optique diffractive intègrent les lettres « DO » dans leurs noms, tel le EF 70-300mm f/4.5-5.6 DO IS USM, bien que les objectifs de la série RF de Canon, comme le RF 800mm F11 IS STM, ne suivent plus cette convention, s'alignant ainsi avec tous les autres objectifs RF qui n'incluent pas les matériaux des objectifs dans leur nom.
Les lentilles optiques diffractives utilisent un réseau de diffraction qui modifie le trajet des rayons lumineux. On rencontre la diffraction dans les objectifs ordinaires lors de l'utilisation d'une petite ouverture. Les rayons lumineux qui passent à travers cette ouverture sont très légèrement courbés et ne se déplacent donc plus en ligne droite. Cela modifie la mise au point et réduit la résolution de l'objectif. C'est en raison de cette diffraction que la plupart des objectifs sont les plus performants à une ouverture d'environ deux diaphs en dessous du maximum, plutôt qu'aux plus petites ouvertures.
Cependant, un réseau de diffraction peut être utilisé pour insérer des corrections plutôt que pour créer des aberrations. Les réseaux de diffraction ressemblent un peu à des versions miniatures de lentilles de Fresnel utilisées dans les phares. Ils sont largement utilisés dans les spectroscopes et dans les systèmes de lecture de signaux optiques des lecteurs de CD et de DVD.
Jusqu'en 2000, les lentilles diffractives n'étaient pas utilisées dans les objectifs d'appareils photo, car la lumière blanche a tendance à produire une lumière diffractée superflue lorsqu'elle passe à travers le réseau. Cela provoque des reflets, ce qui dégrade la qualité de l'image.
Canon a résolu ce problème en créant une construction multicouche composée de deux lentilles optiques diffractives à une couche avec des réseaux de diffraction circulaires concentriques opposés. Lorsque la lumière incidente pénètre dans la lentille, la lumière diffractée superflue n'est pas produite et presque toute la lumière est utilisée pour l'image. Une lentille optique diffractive peut alors être utilisée dans un objectif d'appareil photo.