La technologie numérique permet de modifier les images sur l'appareil ou sur un ordinateur après la capture. Cette fonction se révèle particulièrement utile pour la correction de défauts et d'anomalies si l'on vise des performances optiques optimales.
Lors de la conception des objectifs, c'est la physique optique qui dicte les options, le prix de l'objectif, ainsi que la complexité de fabrication. Dans tous les cas, il est fondamentalement impossible de concevoir un objectif parfait. Selon sa conception, chaque objectif présente un degré plus ou moins important d'irrégularités optiques. En général, ces irrégularités se manifestent par un effet de vignetage, où les angles d'une image sont légèrement plus foncés que le centre en raison de la perte de luminosité, ou par une aberration chromatique ou un effet de moiré sur les bords à fort contraste lorsque les objectifs sont incapables de faire la mise au point sur différentes couleurs ou longueurs d'ondes lumineuses au même point précisément.
Cependant, chaque conception d'objectif a ses propres défauts et anomalies caractéristiques. En mappant les performances de chaque appareil photo et objectif spécifique sur différentes longueurs focales, distances de mise au point et ouvertures, vous pouvez corriger ces irrégularités et vous approcher de la « perfection » en matière de performances.
Au début, ces corrections étaient accessibles par le biais du logiciel Digital Photo Professional (DPP) de Canon, mais grâce à l'augmentation de la puissance de traitement des appareils photo, elles sont désormais intégrées à l'appareil photo lorsque vous photographiez au format JPEG ou pendant le traitement RAW intégré à l'appareil photo si vous photographiez au format RAW. Il vous suffit de choisir la correction directement depuis votre appareil photo dans le menu de Correction des aberrations de l'objectif.