Grâce à la mémorisation d'exposition au flash, le photographe a ajouté juste assez de flash pour faire ressortie les détails du premier plan rétroéclairé, sans le surexposer.
Obtenir la bonne exposition pour une photographie au flash impliquait auparavant des calculs fastidieux basés sur des nombres indicatifs, sur la distance du flash par rapport au sujet et sur les ouvertures. Heureusement, la mesure évaluative du flash « à travers l'objectif » (E-TTL et E-TTL II) a bouleversé les anciennes méthodes et photographier au flash Speedlite est désormais aussi facile que d'appuyer sur un bouton. Malgré cela, vous obtiendrez parfois de meilleurs résultats en donnant un petit coup de pouce à la mesure du flash.
Le système de mesure évaluative des appareils photo Canon EOS, utilisé pour prendre des mesures d'exposition à la lumière ambiante, est partagé avec le système de flash E-TTL. Un préflash à faible puissance se déclenche avant l'exposition et la lumière de ce flash est mesurée. La durée du flash principal est ensuite contrôlée pour offrir une exposition correcte avec l'ouverture choisie.
Lorsque vous prenez des photos à la lumière du jour, le réglage de l'exposition est parfois nécessaire avec des sujets très clairs ou très sombres. C'est dû au fait que l'appareil photo est calibré pour s'adapter à une scène « moyenne ». Vous pouvez soit prendre une mesure à partir d'une zone « moyenne » de la scène et utiliser la fonction de mémorisation de l'exposition pour la garder pour la scène principale, soit utiliser la fonction de correction d'exposition.
Puisque les flashs E-TTL et E-TTL II utilisent le même système de mesure, les mesures de flash peuvent également être altérées par des sujets clairs ou sombres. Dans ce cas, le réglage est réalisé en utilisant les fonctions de mémorisation d'exposition au flash (FEL) ou de correction d'exposition au flash (FEC).