La plupart des modes de prise de vue disponibles sur un appareil photo EOS peuvent être utilisés avec un flash d'appoint. Ce guide détaille les différents modes et vous aidera à choisir le mode adapté à votre situation.
• Entièrement automatique (Scène intelligente auto) : comme nous l'avons mentionné, le mode Entièrement automatique active le flash intégré quand l'appareil photo détecte que le flash est nécessaire. Il l'activera dans des conditions de basse lumière et de contre-jour. Ce mode est pratique si vous êtes pressé et que vous devez photographier rapidement et facilement avec un flash d'appoint. Le revers de la médaille est qu'il n'offre aucun contrôle créatif.
• Mode Programme (P) : ce mode est utile pour utiliser un flash d'appoint de manière simple. Comme en mode Entièrement automatique, l'appareil photo règle automatiquement la vitesse d'obturation et l'ouverture, tout en vous laissant la possibilité d'utiliser le flash ou non. Si vous déployez le flash intégré, il se déclenche. Sinon, il ne se déclenche pas. Vous pouvez aussi fixer un flash Speedlite sur votre appareil et l'activer.
Dans les modes Entièrement automatique et Programme (P), la vitesse d'obturation avec le flash est limitée entre 1/60 seconde et la vitesse de synchronisation du flash de l'appareil photo (entre 1/90 et 1/250 seconde, en fonction de l'appareil photo). Il s'agit d'un mécanisme de sécurité intégré aux nouveaux appareils photo, évitant que les images ne soient gâchées par un flou de bougé à des vitesses inférieures. La plupart du temps, la vitesse la plus basse est définie. Les vitesses supérieures sont nécessaires uniquement dans des conditions de luminosité très fortes en plein jour. Cependant, 1/60 seconde est une vitesse parfaite pour un flash d'appoint.
• Mode Priorité vitesse (Tv) : en mode Priorité vitesse (Tv), vous sélectionnez la vitesse d'obturation, puis l'appareil photo règle automatiquement l'ouverture pour assurer une exposition correcte à la lumière naturelle. L'appareil photo ne vous permettra pas de sélectionner une vitesse d'obturation plus élevée que la vitesse de synchronisation de son flash. Si vous essayez ce mode, l'appareil la réglera sur la vitesse de synchronisation.
• Mode Priorité à l'ouverture (Av) : ce mode de prise de vue est adapté à une utilisation créative du flash d'appoint. Avec le mode Priorité à l'ouverture (Av), vous sélectionnez l'ouverture et laissez l'appareil photo régler la vitesse d'obturation. Sur l'appareil photo EOS R et sur tous les appareils photo EOS commercialisés après ce modèle, le mécanisme de sécurité (détaillé plus haut) s'applique au mode Av, dans les modes Entièrement automatique et Programme, ce qui limite la vitesse d'obturation. Les appareils photo plus anciens peuvent descendre jusqu'à 30 secondes. L'ouverture est l'un des facteurs déterminants pour la profondeur de champ (le niveau de netteté devant le point focal et derrière celui-ci).
Cependant, vous ne disposez pas d'un contrôle total de l'ouverture. Si vous réglez une ouverture très large un jour de forte luminosité, l'appareil photo peut ne pas être capable de sélectionner une vitesse d'obturation assez rapidement pour réussir l'exposition à la lumière du jour. Vous obtenez alors une image surexposée. Vous pouvez empêcher cela en vérifiant la valeur de la vitesse d'obturation affichée dans le viseur avant de prendre vos photos. Si la valeur clignote, cela signifie que vous êtes hors de portée et que vous devez régler une plus petite ouverture.
En sélectionnant une petite ouverture, vous constaterez peut-être que l'appareil photo définit une vitesse d'obturation basse, en particulier si le soleil ne brille pas. Vous devez alors corriger l'exposition. Toutefois, en raison de la faible vitesse, vous devez utiliser l'appareil photo sur un trépied pour éviter les effets de flou de bougé.
• Mode manuel (M) : ce mode vous permet de régler la vitesse d'obturation et l'ouverture indépendamment de l'appareil photo, tout en maintenant l'exposition complète au flash automatique. S'il est très pratique pour certaines techniques de flash, ce mode ne convient pas aux flashs d'appoint. La plupart des combinaisons vitesse d'obturation/ouverture ne parviendront pas à équilibrer flash et lumière du jour. Utilisez plutôt le mode Priorité à l'ouverture (Av).