Outre les informations de prise de vue EXIF que votre appareil photo enregistre automatiquement, vous pouvez ajouter d'autres métadonnées à vos images, telles que votre nom et vos informations de copyright, par exemple, en utilisant l'onglet Configuration ou Réglages des fonctions dans le menu de l'appareil photo. Par ailleurs, Canon EOS Utility vous permet d'enregistrer des métadonnées IPTC sur l'appareil photo qui seront automatiquement ajoutées chaque fois que vous prendrez une photo.
Chaque fois que vous prenez une photo avec un appareil photo numérique, toute une série d'informations en arrière-plan, ainsi que des données d'image, sont enregistrées. C'est ce que l'on appelle les métadonnées. Elles peuvent inclure des informations sur l'appareil photo, l'objectif et les réglages de prise de vue utilisés, outre des informations facultatives concernant le photographe, l'emplacement, etc. L'enregistrement des métadonnées des photos numériques s'effectue sous forme de données EXIF, et offre de nombreux avantages pratiques. Outre la création de l'enregistrement complet d'une image, elles facilitent la recherche de fichiers dans votre bibliothèque de photos, ce qui simplifie votre flux de travail.
Dans cet article, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées concernant les métadonnées des photos numériques et expliquons, entre autres, comment rechercher, modifier ou supprimer les données EXIF d'une image et ajouter d'autres informations telles que des mots-clés et des légendes.
Qu'entend-on par données EXIF ?
Quelles données EXIF un appareil photo Canon EOS enregistre-t-il ?
Comment puis-je ajouter des mots-clés et des légendes à des données EXIF ?
Comment puis-je consulter les données EXIF d'une photo ?
Comment puis-je utiliser des données EXIF pour rechercher une photo ?
Comment puis-je supprimer des données EXIF ?