ARTICLE
Étude sur l'inégalité entre les sexes dans le photojournalisme
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de femmes photojournalistes ? Des femmes photographes et éditrices photo font part de leur expérience face aux préjugés sexistes dans le secteur.
ARTICLE
Le festival international de photojournalisme Visa pour l'Image sera de retour pour sa 32e édition cette année, mais dans un format différent. Les mesures de distanciation sociale signifient que certaines expositions auront lieu comme d'habitude à Perpignan en France du 29 août au 13 septembre 2020, alors que d'autres, ainsi que des conférences, des prix, des examens de portfolios, des projections et des présentations, auront lieu de manière virtuelle.
La combinaison d'expositions physiques dans la ville médiévale de Perpignan avec des projections et des événements virtuels innovants permettra de créer une expérience captivante et d'ouvrir l'accès à une communauté en ligne encore plus importante, notamment parce que, pour la première fois, l'inscription est gratuite cette année. Que vous visitiez les événements en personne, en ligne ou les deux, vous pourrez célébrer le meilleur de l'industrie. La semaine professionnelle, du 31 août au 5 septembre, proposera le programme d'événements généralement proposé, mais en ligne.
Malgré les restrictions, les organisateurs sont certains que l'esprit et la qualité du festival seront conservés. Les expositions et les conférences aborderont tout un éventail de sujets, notamment les questions sur l’environnement et sa protection, la pandémie du Covid-19 et plus encore.
À Perpignan, 20 expositions physiques auront lieu sur des sites tels que le Couvent des Minimes et l’Église des Dominicains, où des mesures de sécurité et de distanciation sociale ont été mises en place.
Les visiteurs pourront accéder à tout le contenu, y compris à des panneaux virtuels avec des questions/réponses, des expositions et bien plus encore, en s'inscrivant gratuitement en ligne sur la page d'événements Visa de Canon. Le Salon numérique de Canon vous guidera tous les jours vers le contenu disponible. Ainsi, même si vous ne vous rendez pas à Perpignan cette année, vous aurez le festival à portée de main.
Voici les expériences à ne pas manquer au festival Visa pour l'Image 2020.
Le Programme Canon de développement pour les étudiants est dédié aux étudiants, aux éducateurs et à tous ceux qui souhaitent poursuivre une carrière dans le domaine de la photographie. 2020 marquera la toute première édition numérique du programme et plus de 220 étudiants d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique y participeront. L'initiative vise à aider les photojournalistes du futur à développer leurs compétences et à faire progresser leur carrière en les présentant à certains des meilleurs professionnels de l'industrie.
Les étudiants seront présentés en ligne aux ambassadeurs Canon, ainsi qu'aux photographes et éditeurs expérimentés et influents qui seront des mentors et les aideront à préparer leurs portfolios lors de réunions numériques individuelles.
Au cours de la semaine professionnelle, les étudiants participeront à des ateliers et des projections, ainsi qu'aux examens de portfolios en groupe que tous les visiteurs du festival Visa pourront consulter en ligne. Les modules de conférence seront fournis en ligne par les mentors sous forme de webinaires dédiés. Les étudiants du programme bénéficieront également d'un accès gratuit à tout le contenu Visa en ligne, y compris les galeries virtuelles et les webcasts avec des photographes.
Cette année, 32 photographes professionnels et directeurs de photographie examinent des portfolios, dont Tasneem Alsultan, Anush Babajanyan, Patrick Baz, Guia Besana, Sabiha Çimen, Bieke Depoorter, Daniel Etter, Ulla Lohmann, Catalina Martin-Chico, Maciek Nabrdalik, Ilvy Njiokiktjien et Ivor Prickett. Les étudiants ont été invités à partager leurs préférences pour l'examinateur avec lequel ils souhaitent travailler.
De même, il y a 24 examinateurs pour les sessions de septembre, dont Thomas Borberg, Jérôme Sessini, Muhammed Muheisen, Magdalena Herrera, Magnus Wennman et Aïda Muluneh.
Les étudiants participants auront chacun des images choisies dans leur portfolio pour un livre en édition limitée qui sera publié en décembre.
Dans le cadre du Programme Canon de développement pour les étudiants, et également disponible pour tous les participants inscrits, une série de conférences seront organisées par des photojournalistes renommés. La première conférence du 2 septembre sera donnée par Jason Eskenazi, photographe et ancien lauréat de la Bourse Guggenheim, sur le thème « Revisiter les Américains » - un clin d'œil au travail de Robert Frank « Les Américains », avec lequel Jason a établi un lien personnel pendant qu'il travaillait en tant qu’agent de sécurité au Metropolitan Museum of Art de New York.
D'autres discussions sont prévues par divers ambassadeurs Canon et de grandes personnalités telles que le photojournaliste légendaire Sebastião Salgado. Le fondateur de Visa pour l'Image, Jean-François Leroy, fera également une présentation, tout comme Gaia Tripoli du New York Times ; Thomas Borberg de Politiken ; l'écrivain et le conservateur Ekow Eshun ; la photographe, directrice et conservatrice du festival Addis Photo Fest Aïda Muluneh ; et beaucoup d'autres encore.
En marge du Programme Canon de développement pour les étudiants, un débat réunira des voix de premier plan pour discuter des défis uniques auxquels sont confrontés les photojournalistes noirs, ainsi que du travail accompli pour aider à surmonter ces difficultés.
Pour la 20e année consécutive, Canon et Visa pour l'Image présenteront le prestigieux Prix Canon de la femme photojournaliste. La bourse de 8 000 € est accordée à « une photographe remarquable en reconnaissance de sa contribution au photojournalisme », afin de l'aider à réaliser ou à mener un nouveau projet d'exposition au festival l'année suivante.
La lauréate de cette année est la photographe turque Sabiha Çimen pour son projet « Hafiz : Gardiens du Coran ». Les musulmans qui mémorisent complètement le Coran sont autorisés à utiliser le titre « Hafız » avant leurs noms. Le projet de Sabiha mettra en lumière cette tradition vieille de 1 500 ans, en mettant l'accent sur les filles de 8 à 17 ans qui fréquentent les écoles coraniques pour réciter et mémoriser les 6 236 versets du livre saint de l'Islam afin de pouvoir devenir des hafizas.
« J'ai fréquenté une école coranique avec ma sœur jumelle quand nous avions 12 ans », explique Sabiha. « Avec ce projet, je suis en mesure de révéler un monde inconnu et caché à beaucoup, et de permettre à d'autres de voir les femmes musulmanes d'une manière très inhabituelle et nuancée. »
Le jury de cette année était composé de ces femmes talentueuses de l'industrie :
Le festival de cette année comprendra une exposition du travail de la lauréate de la bourse Canon de la femme photojournaliste 2019, également membre de l’agence photographique VII, Anush Babajanyan. Son projet « Une terre troublée » portait sur les familles nombreuses du territoire contesté du Haut-Karabagh, une région du Caucase du Sud où le gouvernement a encouragé la croissance de la population arménienne ethnique. Anush a commencé à travailler dans la région en 2016, lorsque des violences ont éclaté pendant la guerre des Quatre Jours, et elle a voulu explorer les raisons derrière la croissance des familles de la région.
L'exposition d'Anush, l'aboutissement de son travail de l'année passée sur ce projet, aura lieu au Couvent des Minimes à Perpignan et en ligne.
Visa pour l'Image 2020 est une édition avec de nombreuses premières, y compris la présentation de la première Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage. Le lauréat de cette bourse recevra 8 000 €, ainsi qu'un prêt d'un appareil vidéo Canon et de deux objectifs cinéma pour réaliser un court documentaire d'environ huit minutes.
Le lauréat de la Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage de cette année est le photographe et réalisateur franco-suisse Michaël Zumstein. Ce journaliste d'investigation passe son temps à travailler sur des commissions pour la presse française et internationale, ainsi que sur des projets personnels.
Le jury de cette bourse était composé des experts en production documentaire suivants :
La déforestation de l'Amazonie, une exposition du photographe documentaire brésilien Victor Moriyama, se concentre sur l'impact environnemental de la destruction de la forêt amazonienne. 2019 a enregistré la plus forte perte dans la forêt tropicale brésilienne en une décennie. Victor a passé deux mois à documenter le changement climatique et ce triste épisode de l'histoire lors d'une mission spéciale pour le New York Times.
L'exposition de Victor aura lieu au Couvent des Minimes de Perpignan et sera accessible en ligne via le salon numérique Canon.
Axelle de Russé, photojournaliste française et lauréate du Prix Canon de la femme photojournaliste en 2007, est connue pour son travail sur des projets à long terme. Son exposition à Visa pour l'Image 2020, « Dehors », se concentre sur la vie des femmes en France libérées de prison et luttant pour se réintégrer à la société. Les femmes sont souvent abandonnées par leurs familles et stigmatisées par les communautés dans lesquelles elles retournent. Il peut être difficile de réintégrer la vie à l'extérieur et 60 % des femmes sont de retour dans le système carcéral dans les cinq ans suivant leur libération. Le projet est centré sur les luttes que ces femmes – qui représentent environ 3,5 % de la population carcérale en France en 2019 – doivent affronter.
L'exposition d'Axelle aura lieu au Couvent des Minimes à Perpignan et en ligne.
Ce travail collectif, appelé simplement « Pandémie(s) », présentera des images de photographes du monde entier qui ont documenté la plus grande pandémie mondiale de l'époque moderne et la plus grande actualité de l'année. L'exposition collective comprend quelques-unes des images puissantes et intimes de Fabio Bucciarelli pour le New York Times.
Cette exposition aura lieu au Couvent des minimes de Perpignan et sera accessible en ligne via le salon numérique Canon.
Apprenez-en plus sur le festival Visa pour l'Image et lisez tous les témoignages Canon à ce sujet sur notre page dédiée à l'évènement Visa pour l'Image.
Rédigé par
ARTICLE
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de femmes photojournalistes ? Des femmes photographes et éditrices photo font part de leur expérience face aux préjugés sexistes dans le secteur.
ARTICLE
Les photographes racontent des histoires de multiples façons. Les étiquettes traditionnelles sont-elles toujours pertinentes ou bien est-il temps de revoir la manière dont nous nous décrivons ?
ARTICLE
Vous souhaitez être publié ? Trois éditeurs photo professionnels révèlent les pratiques conseillées et déconseillées pour un pitch réussi.
ARTICLE
Comment le photojournaliste Fabio Bucciarelli et la réalisatrice Francesca Tosarelli ont montré au monde entier la crise de la Covid-19 en Italie du Nord.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro