Un appétit croissant pour la vidéo
Les étudiants ont pu découvrir les possibilités de création et de narration qu'offre la vidéo, mais également l'avantage, pour leur future carrière, d'être en mesure de proposer du contenu vidéo accompagné de photos.
Anastasia Shvachko, étudiante à l'Université des Sciences appliquées et des Arts de Hanovre en Allemagne, a déclaré : « J'ai toujours été fascinée par la beauté de la vidéo et par la quantité de choses qu'elle permet. Par ailleurs, lorsqu'une personne fait appel à vous pour réaliser un film pour une entreprise, une petite vidéo pour Facebook ou YouTube, puis qu'elle souhaite quelques portraits et d'autres clichés, elle ne veut pas payer deux personnes parce que c'est le double du prix. »
Lando Hass, étudiant à l'Université des Sciences appliquées et des Arts de Hanovre, a ajouté : « L'acquisition de compétences en vidéo est essentielle. J'ai parlé à des collègues très expérimentés qui m'ont révélé que, lorsqu'il leur était demandé d'ajouter de la vidéo, ils ne savaient absolument pas comme s'y prendre. Mais, si vous débutez votre carrière, je ne pense pas que vous puissiez faire ce travail sans la vidéo. »
« Quand j'étais en stage, mon employeur essayait d'intégrer de plus en plus la vidéo, utilisant beaucoup d'audio et un peu de vidéo, puis superposant quelques photos sur l'audio. J'ai trouvé que le mélange d'audio et de photos était une méthode de narration intéressante parce que je ne remarquais pas vraiment qu'il ne s'agissait pas d'une vidéo. L'audio créait l'ambiance généralement propre à la vidéo. », a expliqué Emma Holm Sejersen, étudiante à la DMJX.
Toutefois, les étudiants n'étaient pas tous du même avis. « Réaliser des séquences vidéo est un travail totalement différent », a déclaré Nina Kinkade Gogny, étudiante aux Gobelins, à Paris. « Ce qui est beau dans la photographie, c'est de capturer l'instant présent. Avec la vidéo, on se rapproche davantage des actualités. C'est tout simplement différent. »