Dans sa ville natale, une route sert de frontière entre deux modes de vie très différents. Il s'agit de l'inspiration pour le nom de son nouveau projet. « University Avenue commence à la prestigieuse Stanford University, traverse le centre-ville parfaitement entretenu de Palo Alto, dépasse les manoirs qui servent de maisons aux magnats de la technologie, puis traverse l'autoroute Highway 101 », explique-t-elle.
« Après, tout est différent. La route continue à travers le cœur d'East Palo Alto et passe devant toutes les petites maisons, entreprises et organisations communautaires avant de prendre fin à côté du campus de Facebook, devant la Baie. En documentant la vie de ceux qui vivent et travaillent dans cette rue, je voudrais donner un visage humain à l'inégalité des revenus et illustrer comment une communauté peut être délaissée alors même qu'elle est entourée par tant de richesses. »
Les chiffres sur l'inégalité des revenus ne mentent pas : les statistiques du gouvernement américain montrent que le revenu par habitant à Palo Alto est de 77.419 $ tandis qu'à East Palo Alto il n'est que de 18.675 $. « Palo Alto est l'une des villes les plus riches du pays », ajoute Laura. « Le PDG d'Apple habite là et Mark Zuckerberg y vit. Mais juste de l'autre côté de l'autoroute, 18 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. »
« Cette idée m'est venue un jour alors que je rentrais de la Silicon Valley par l'autoroute Highway 101 », se souvient Laura. « Il y a un panneau qui indique la sortie d'University Avenue avec Palo Alto d'un côté, et East Palo Alto de l'autre. Ces deux villes côte à côte ont des réalités économiques très différentes et je me suis rendu compte que ce projet serait un excellent moyen d'illustrer simplement cet écart de revenu. »