L'acteur tchèque de cinéma et de théâtre Jiří Langmajer, immortalisé par Tomáš Třeštík, photographe portraitiste et ambassadeur Canon, pour la couverture du magazine Reportér. Comme Jiří et Tomáš se connaissent depuis longtemps et ont déjà travaillé ensemble, la séance photo a été rapide et efficace. Dans un théâtre sombre et vide, Tomáš a utilisé deux flashs à faible puissance et a légèrement augmenté la sensibilité ISO. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 58 mm, 1/160 s, f/6,3 et ISO 800. © Tomáš Třeštík
Tomáš Třeštík est avant tout un passionné de photographie. Mais il est bien d'autres choses encore : un photographe accompli, spécialisé dans les portraits, la photographie de presse et la publicité, ainsi qu'un habitant de longue date de la ville de Prague, en République tchèque. Qu'on discute avec lui en personne ou qu'on le suive sur les réseaux sociaux, il est évident qu'il adore prendre des photos.
« Je ne suis pas de ceux qui ont su dès l'enfance qu'ils voulaient devenir photographe, mais j'ai été clairement influencé par ma mère », explique-t-il en faisant référence à Helena Třeštíková, l'une des réalisatrices de films documentaires les plus célèbres de son pays, connue pour suivre ses sujets sur des périodes exceptionnellement longues, des années, voire des décennies. « Je baigne dans le monde du cinéma depuis mon plus jeune âge. En général, lorsque ma mère filmait, elle était accompagnée d'un photographe. Je connaissais donc le métier, ce que cela signifie de prendre une photo ».