« J'aime juxtaposer le vrai et le faux », explique le photographe portraitiste Sébastien Salamand, plus connu sous son pseudonyme professionnel 'Le Turk'. « Pour ce cliché, j'ai introduit la nature dans le studio et l'ai placée sur mon plateau artificiel. » Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 35 mm, 1/80 s, f/5,6 et ISO 200. © Sébastien Salamand dit Le Turk
Si vous ne connaissez pas les œuvres de Sébastien Salamand, plus connu sous le pseudonyme « Le Turk », il est peu probable que vous ayez déjà vu quelque chose de semblable auparavant. Ses compositions ludiques sont remplies à la fois de joie et de désespoir. Elles combinent la décadence risquée de la scène cabaret parisienne avec un commentaire sombre et comique sur la société.
Le Turk insiste sur le fait que ses compositions « ne portent aucun message caché », mais qu'elles sont simplement « une chronique du monde étrange dans lequel nous vivons ». Tout commentaire pouvant être déduit de l'analyse de ses photographies et de ses films dépend entièrement de l'interprétation de son public. « Je m'inspire autant d'artistes comme Eugène Delacroix que de films idiots et de la culture pop folle des années 1980 », précise-t-il.