Sanjay Jogia

Une mariée, vêtue d'une robe rouge et or, assise sur les marches d'un temple hindou décoré, avec un long voile tout autour d'elle.

« Lorsque l'on a devant soi un magnifique temple hindou traditionnel décoré et une mariée digne d'un film de conte de fées, il est difficile de ne pas vouloir créer une scène semblable à celles que l'on voit dans ces films », déclare Sanjay Jogia, ambassadeur Canon et photographe de mariage. « Une pose soignée, une tenue tout en finesse et un éclairage travaillé sont les ingrédients clés de la structure de cette image. Toutefois, la réussite de l'exécution repose sur l'objectif : l'EF 70-200 mm a été un choix évident ici, car sa longue distance focale supprime la distorsion et offre une compression agréable et crédible de tous les éléments de la composition. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM à 102 mm, 1/250 s, f/8 et ISO 200. © Sanjay Jogia

L'ambassadeur Canon Sanjay Jogia est l'un des photographes de mariage les plus primés au monde. Il a notamment remporté une multitude de récompenses de la part de la Society of Wedding and Portrait Photographers (SWPP) et lors de l'évènement mondial Wedding & Portrait Photographers International (WPPI). Le Britannique est connu pour capturer des scènes tantôt posées, tantôt spontanées, mais toujours pleines d'émotion et de charme. Il partage également son expertise, et parcourt le monde pour animer conférences et ateliers.

Ciblant le marché du mariage de luxe, la société de Sanjay, « Eye Jogia Photography », se spécialise dans les photographies de mariage les plus exigeantes : les mariages à l'étranger dans le monde entier et les mariages indiens, qui présentent des défis spécifiques par rapport à d'autres types de cérémonies. « Les mariages indiens sont plus intenses et beaucoup plus longs : une journée typique peut durer entre 12 et 16 heures », dit Sanjay. « Le jour de la cérémonie principale, beaucoup de rituels distincts ont lieu. Et chaque jour apporte son lot impressionnant de couleurs, d'énergie, d'émotion, de socialisation et de plaisir ».

Sanjay répond à ce défi en adoptant une nouvelle approche, en prenant ce qu'il appelle des photos de « réalité fantaisiste ». Pour chaque mariage, les photographes prennent généralement une série de clichés spectaculaires et conceptuels, dits « fantaisistes », où le couple pose dans des intérieurs ou des extérieurs bien éclairés. « C'est-ce qu'il y a de plus difficile avec les mariages, car, pour tout un tas de raisons, la durée prévue pour ces séances photo est généralement réduite le jour J », dit-il.

« Nous sommes censés créer une série d'images spectaculaires, cinématographiques, éditoriales ou de mode, avec de fortes contraintes de temps et des personnes étrangères au mannequinat, donc non habituées à poser. En plus de cela, en tant que juge de compétition pour certaines des plus grandes associations internationales, j'ai tendance à être trop critique de mes images in situ : je critique l'éclairage, les poses, la composition, l'histoire et l'impact dès que je regarde dans le viseur, et je ne m'appuie pas sur la postproduction pour "réparer" les clichés. Ces séances ont généralement lieu deux fois, voire trois fois par jour, pour coïncider avec chaque changement de tenue ».

Un portrait en noir et blanc de l'ambassadeur Canon Sanjay Jogia tenant son appareil photo Canon.

Lieu : Royaume-Uni
Domaine de spécialisation : photographie de mariage
Kit préféré :
Canon EOS R5
Canon RF 28-70mm F2L USM
Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM
Une famille rassemblée autour d'un récipient, gesticulant avec enthousiasme, tandis que la mariée applaudit et que le marié fait semblant d'être dépité.

« Les cérémonies de mariage hindoues sont tout en couleur et regorgent de traditions et de rituels, qui peuvent également être des jeux et des divertissements », explique Sanjay. « En voici un appelé Koda Kodi, dans lequel les mariés s'affrontent pour trouver une bague dans un récipient décoré rempli d'eau lactée et de pierres. Celui des deux qui est le meilleur pendant les trois ou cinq manches gagne. C'est un jeu d'honneur : celui qui gagne « porte la culotte » dans la relation. Ici, il s'agit de la mariée ! Lorsqu'il y a autant d'énergie, il n'est vraiment pas nécessaire de mettre l'accent sur la couleur. Au contraire, la nature monochrome de l'image supprime la distraction qu'une image en couleur produirait ici, ce qui vous permet d'être entraîné par l'énergie et l'émotion qui se dégagent de cet instant. L'objectif EF 16-35 mm, associé au Canon EOS 1D X Mark II, me donne la possibilité d'être au cœur de l'action et de cadrer assez de contexte pour raconter une histoire plus vaste, ce qui est idéal pour un moment aussi riche en énergie et imprévisible. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM (désormais remplacé par le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM) à 16 mm, 1/400 s, f/7,1 et ISO 6400. © Sanjay Jogia

Il y a aussi les photos « réelles», qui se concentrent sur les petits détails et les moments plus humains. « Voici les images photojournalistiques du jour qui ne sont, en aucun cas, mises en scène », précise Sanjay. « Quelque part au milieu de tout cela se trouvent les 30 ou 40 photos de groupe formelles, qui doivent être réalisées avec le même soin que dans un studio bien conçu ».

Sanjay a commencé à utiliser le système hybride RF de Canon avec le Canon EOS R en 2018, et a été l'un des premiers à l'utiliser pour photographier un mariage. « Cet appareil photo est idéal pour les touche-à-tout. C'est mon outil de prédilection pour les situations un peu moins stressantes et la création de portraits », explique-t-il. « Il est polyvalent, et son écran tactile orientable me permet de prendre des photos sous des angles improbables. La fonction de prise de vue silencieuse est très utile pour prendre des photos sur le vif, à des moments particulièrement forts en émotion ». Le Canon EOS R5 est aussi un incontournable de son équipement, auquel s'ajoute à présent le Canon EOS R3.

Des mariés s'embrassent à l'avant d'un luxueux yacht devant le soleil couchant.

« Cette image a été particulièrement complexe à réaliser, car la mer était agitée, malgré l'impression de calme qui se dégage de cette scène », se souvient Sanjay. « Il n'était donc pas possible de prévoir et de contrôler la composition, car le yacht était instable, tout comme le bateau sur lequel j'étais. J'avais besoin que le soleil soit en arrière-plan, ce qui m'a obligé à illuminer le premier plan, ainsi que le couple, en utilisant de puissantes lampes. Dans cette situation très changeante, le Canon EOS-1D X, le modèle phare à ce moment-là, a été l'outil idéal pour cette mission, puisque sa mise au point AI-Servo est restée verrouillée sur les mariés et n'a pas été perturbée par les éclaboussures de l'eau. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L USM (désormais remplacé par le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 93 mm, 1/125 s, f/6,3 et ISO 125. © Sanjay Jogia

Sanjay est le premier à reconnaître le soutien nécessaire pour aboutir à un tel travail. « Je me fie beaucoup à mon équipe », déclare-t-il. « Au début, nous n'étions que deux : ma femme Roshni et moi. J'ai toujours été le photographe principal et Roshni me secondait. Elle s'occupe aussi de tout l'aspect social, en serrant des mains et échangeant des banalités par exemple. En règle générale, ces mondanités sont indispensables à certains moments, même si la cérémonie principale est encore en cours ! La présence de Roshni me permet de me concentrer sur mon travail, sans être distrait. Elle développe notre réseau en permanence, même pendant des événements, c'est le cœur de l'entreprise.

« Maintenant, nous avons au moins un assistant avec nous pour veiller sur de nombreux aspects techniques de la journée, ce qui est essentiel à notre approche. Pragmatisme mis à part, je suis très satisfait de mon équipe, qui travaille en harmonie et est à même de supporter une pression énorme. Son dévouement et sa capacité à comprendre mes idées, mes goûts et mes exigences me remplissent de fierté ».

Comment votre intérêt pour la photographie s'est-il transformé en une entreprise florissante ?

« J'ai toujours baigné dans la photographie, mon père a travaillé à l'usine Kodak locale pendant 35 ans. J'ai exercé en tant qu'architecte, après avoir été diplômé dans ce domaine en 2004. Mais après avoir eu vent de ma passion pour la photographie, des amis (et leurs amis) m'ont demandé de faire des photos de leurs mariages. C'est ainsi que tout a commencé : je suis devenu accro à l'émotion, au côté théâtral, à l'énergie, et aux défis techniques (et créatifs) qui vont de pair avec les mariages. En 2008, Eye Jogia a vu le jour, et en 2010, Roshni et moi avions quitté nos emplois respectifs et décidé d'accorder à notre « bébé » toute l'attention qu'il méritait… Depuis, nous n'avons jamais regardé en arrière ».


Vous êtes un architecte qualifié. Comment votre connaissance de l'architecture influence-t-elle vos photos ?

« Il existe de nombreuses similitudes entre le dessin d'architecture et la photographie : la compréhension générale et créative de la lumière, de l'espace, des surfaces, des textures, de la composition, de l'esthétique, des formes, des proportions, de l'émotion, du concept et l'appréciation générale de la beauté. La similitude principale est l'équilibre entre la créativité et la technicité nécessaire… C'est troublant. Tous les couples avec lesquels je travaille me disent qu'ils peuvent voir mon côté architectural dans mon travail, et j'adore ce genre de remarque ! Cela lui donne sa propre identité ».


Comment votre formation en architecture vous a-t-elle aidé à maîtriser les aspects techniques de la photographie ?

« Les étudiants en architecture de l'Université de Bath devaient étudier divers sujets d'ingénierie, notamment les techniques d'éclairage. Cela m'a permis de comprendre la physique de la lumière, qu'elle soit artificielle ou naturelle. On nous a appris les effets que divers types de sources de lumière ont sur la scène et la peau humaine, ainsi que les caractéristiques générales de couleur de différentes sources de lumière. Vingt ans plus tard, je sais exactement comment "nettoyer" ces sources lumineuses dans mes images ».


Quels photographes vous ont le plus influencée, et pourquoi ?

« Si je devais nommer quelqu'un, je dirais Sebastião Salgado, principalement pour son approche intrépide de la photographie et sa façon de voir le monde. Et, bien entendu, Henri Cartier-Bresson. À l'opposé, il y a aussi Irving Penn et Annie Leibovitz, mais plus pour l'inspiration que pour l'influence. Il est évident que les approches sont ici diamétralement opposées : notre approche de la photographie de mariage est similaire, avec son esprit de réalité fantaisiste ».


Selon vous, quelles qualités les photographes en herbe doivent-ils réunir pour rencontrer le même succès que vous ?

« La cohérence dans tous les domaines : votre image en tant que personne et en tant que marque, votre comportement physique et virtuel, ainsi que votre travail et vos processus. En un mot, cela se traduit par la confiance. Cette cohérence exige une approche exhaustive, une discipline rigoureuse et une détermination sans failles, cette dernière étant particulièrement essentielle. Votre motivation ne doit pas être strictement axée sur les résultats financiers, la reconnaissance face à la pression des pairs ou l'envie de surpasser les autres, au risque de voir vos actions régies par autrui et non par vos valeurs fondamentales. Vous devez aimer la photographie, vous devez aimer ce que vous faites et comprendre pourquoi vous le faites, sinon votre projet prendra l'eau très rapidement ».

Ce que je sais

Sanjay Jogia

« Le conseil que j'aurais aimé recevoir à mes débuts, c'est de faire entièrement confiance à mon instinct et à ma vision. En définitive, cette confiance a été le facteur déterminant dans la trajectoire de notre marque. C'était une stratégie à haut risque pour nous, il était donc naturel d'avoir des doutes. Mais notre instinct s'est avéré fiable. Faire confiance à ma vision dès le premier jour impliquait de ne pas chercher à me faire accepter par mes pairs et de ne pas me soucier de leur façon de travailler, car ce genre de préoccupations peut facilement aboutir à la production d'images peu originales. L'objectif est d'essayer d'être catégorique. Or cela n'est possible que si l'on regarde en soi-même, et non à l'extérieur de soi ».

Facebook : @eyejogia

Instagram : @eyejogia_photo_cinema

Site Web : www.eyejogia.com

YouTube : @sanjayjogia

L'équipement de Sanjay Jogia

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement de Sanjay Jogia contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS R3

Le nouvel appareil photo hybride hautes performances et haute vitesse marque une nouvelle ère pour les photographes sportifs, animaliers et d'actualité, ainsi que pour les cinéastes créatifs.

Canon EOS R5

Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R5 vous permettra d'être créatif comme jamais auparavant.

Canon EOS R

Un appareil photo hybride plein format révolutionnaire qui redéfinit les normes pour les photographes et les cinéastes. « Cet appareil photo est idéal pour les touche-à-tout. C'est mon outil de prédilection pour les situations un peu moins stressantes et la création de portraits », explique Sanjay.

Objectifs

Canon RF 50mm F1.2L USM

Objectif à focale fixe 50 mm f/1.2 pour une netteté parfaite et des performances remarquables dans des conditions de faible luminosité. « Il produit des images d’une netteté incroyable, je n’avais jamais vu ça », précise Sanjay Jogia.

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Un objectif ultra grand-angle et d'une netteté exceptionnelle grâce à la qualité optique de la série L et à la stabilisation d'image à 5 vitesses, pour des angles dynamiques même dans les espaces restreints.

Canon RF 28-70mm F2L USM

Un objectif 28-70 mm f/2 de la série L extrêmement rapide et lumineux, offrant des résultats époustouflants, même en basse lumière. « Il est fantastique », dit Sanjay Jogia. « Je ne pouvais plus le lâcher. »

Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Ce téléobjectif f/2,8 haute performance est le troisième du trio d'objectifs RF essentiel de Canon. Il offre une qualité d'image exceptionnelle dans un format compact, conçu pour fonctionner dans toutes les conditions.

Accessoires

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