Photographiée par l'ambassadeur Canon Phill Magakoe en novembre 2017, cette image qui déborde de joie illustre des ressortissants zimbabwéens qui vivent à Pretoria, en Afrique du Sud, célébrant la démission du président Robert Mugabe en 2017, mettant fin à 37 années à la tête du pays. Photo prise avec un Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM) à 24 mm, 1/100 s, f/4 et ISO 4000. © Phill Magakoe
Né dans un bidonville, le photojournaliste sud-africain et ambassadeur Canon Phill Magakoe a le don d'aller au cœur de l'histoire grâce à des images captivantes. Son travail, qui a été présenté dans des publications comme Le Monde, The New York Times, The Globe and Mail et The Washington Post, a aidé à propulser les évènements africains sur la scène internationale.
Phill affirme que sa passion pour la photographie a commencé à l'université, lorsqu'il a assisté à la transformation qui s'opère lors du développement de la pellicule. « Étudiant en première année d'analyse économique, j'ai commencé à passer plus de temps dans la faculté d'arts avec un ami qui étudiait la photographie », se souvient-il. « Un des professeurs a remarqué ma présence constante et m'a prêté son vieil appareil photo argentique pour que je l'utilise chez moi pendant le week-end. Par la suite, en développant la pellicule et en assistant au développement d'une image sur du papier photo, j'ai été captivé par le processus. Je n'ai plus jamais posé l'appareil photo. »