La neige du matin dans l'Alpe di Siusi, un vaste alpage de la chaîne de montagnes des Dolomites, en Italie. « Parfois, l'heure dorée est tellement belle que je suis partagé entre prendre une photo ou profiter de l'instant présent », explique l'ambassadeur Canon Paweł Uchorczak. « Le plus souvent, je me dis que le moment ne durera pas pour toujours et qu'une photo me permettrait de le conserver plus longtemps. » Photo prise à l'aide d'un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 70-200mm F4L IS USM à 141 mm, 1/320 s, f/8 et ISO 200. © Paweł Uchorczak
« Mon aventure en tant que photographe a commencé en 2007, lorsque mon grand-père m'a acheté un appareil photo compact pour photographier les poissons que nous pêchions ensemble », raconte Paweł Uchorczak, photographe de paysage polonais. Lorsque les poissons refusaient de mordre, Paweł s'intéressait à son nouvel appareil photo, qu'il orientait vers un sujet différent : « J'étais fasciné par les paysages qui nous entouraient lors de nos parties de pêche », se souvient-il. « C'est dans les champs et les prairies que je me suis initié à l'art de la photographie de paysages. »
Un an plus tard, Paweł a reçu son premier reflex en cadeau (un Canon EOS 350D), et c'est à ce moment qu'il a commencé à prendre son passe-temps au sérieux. Quelques années après, avoir peaufiné son art en tant qu'amateur, Paweł a soumis une de ses photos aux Sony World Photography Awards de 2013, dans la catégorie Panoramic, de laquelle il est sorti vainqueur. En récompense, il a obtenu une bourse de deux ans pour étudier la photographie à la ROE Art School de Wrocław. « Après l'obtention de mon diplôme en 2015, j'ai décidé de créer ma propre entreprise de photographie », explique-t-il. « Je me suis donné la chance d'essayer en tant que photographe professionnel. Huit ans plus tard, il est clair que c'était la bonne décision. »