Le cinéaste et caméraman allemand Nicolai Deutsch est aussi à l'aise derrière l'objectif sur la terre ferme que sous l'eau, mais ce qui le motive le plus, c'est d'explorer les profondeurs de l'océan, de réaliser des films captivants qui « offrent au reste du monde une nouvelle perception de la nature ».
De l'enregistrement de séquences vidéos pour des marques prestigieuses, comme la société d'équipement de plongée Fourth Element, Poseidon Diving Systems et le fabricant de montres suisses Delma, à l'observation de requins pour le documentaire Seaspiracy de Netflix en 2021, Nicolai est devenu un créateur qui prospère dans les profondeurs.
Nicolai Deutsch
Originaire de Stuttgart en Allemagne, Nico a commencé à plonger avec son père à l'âge de 7 ans et a obtenu la certification PADI Junior Open Water Diver à l'âge de 10 ans. Après avoir reçu un appareil sous-marin pour son douzième anniversaire, il a développé une passion pour la photo et en a fait son métier.
« Je me suis intéressé au monde sous-marin, car mon père adore plonger et m'y a emmené très jeune », explique Nicolai. « Enfant, je mourrais d'envie d'y aller, mais mes parents me disaient : "Tu es trop jeune !". À cet âge-là, plus on nous interdit quelque chose, plus cela devient attirant. »
« J'y suis allé dès que j'en ai eu l'autorisation et j'ai vraiment adoré. J'ai pris de très mauvaises photos avec mon appareil, mais je me suis beaucoup amusé et c'est toujours lors des séjours-plongées que j'ai voulu documenter et filmer des choses ».
Domaines de prédilection : réalisation de films sous-marins
Kit préféré :
Canon EOS C200
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
À l'occasion d'un programme d'échange d'étudiants en Nouvelle-Zélande, Nicolai a suivi un cours d'initiation à la photographie analogique avec l'appareil photo argentique Canon AE-1 35mm de son oncle. Cette décision l'a amené à s'inscrire pour étudier le cinéma et l'animation numériques à son retour en Allemagne. Son premier reflex fut le Canon EOS 600D (désormais remplacé par le Canon EOS 850D), suivi du Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) et d'une Canon EOS C100 (désormais remplacée par la Canon EOS C70).
« J'ai tenté d'allier ma passion pour le monde sous-marin aux connaissances cinématographiques que j'ai acquises. J'ai ainsi commencé à tourner des vidéoclips sous-marins et à réaliser des projets de films pour ma thèse de licence sous l'eau », explique-t-il. « De fil en aiguille, j'ai décidé d'acheter un boîtier pour ma caméra suivante, la Canon EOS C200, ce qui représentait un investissement assez important pour moi à l'époque. C'était un grand pas pour moi de décider que je voulais en faire mon métier ».
Nicolai a régulièrement assisté à des spectacles de plongée pendant ses études et a commencé à travailler pour des entreprises vendant des boîtiers de caméras sous-marines. Grâce à cela, il a noué des contacts qui l'ont amené à tourner des publicités pour des voyages touristiques.
La curiosité continue aujourd'hui encore de guider de Nicolai, son projet le plus complexe étant un tournage personnel pour lequel il a filmé sous la surface gelée du lac Baïkal en Sibérie, le lac le plus ancien et le plus profond du monde. « J'avais financé ce projet, et je n'avais aucune idée de ce dans quoi je m'embarquais, mais l'idée de la vidéo était de montrer les températures extrêmes du lac », ajoute Nicolai.
« La prise de vue a été réalisée sous une glace de deux mètres d'épaisseur en hiver à -30 °C, alors que l'eau était à 1 ou 2 °C. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais quand on saute dans cette eau pour la première fois, on a l'impression d'être transpercé par des milliers d'aiguilles. On ne peut pas photographier ou filmer de la même manière que lors d'une plongée d'une heure. On doit obtenir les bons clichés avant de geler. Réfléchir au concept dans son ensemble et au film en même temps était également un grand défi ».
Concernant ses projets d'avenir, Nicolai déclare : « J'ai réalisé quelques documentaires, mais j'aimerais vraiment tourner un jour un documentaire complet de 60 à 90 minutes. C'est un objectif ambitieux ».
Qu'aimez-vous le plus filmer sous l'eau ?
« J'aime les gros poissons et j'adore filmer les requins. Les gens ont très peur d'eux, mais il n'y a pas grand-chose à craindre quand on les côtoie sous l'eau ».
Certains ont peur de l'océan. Aviez-vous des peurs au départ et quels conseils donneriez-vous à quelqu'un pour l'aider à les surmonter ?
« Je ne pense pas avoir jamais vraiment eu peur de l'océan ; je le respecte profondément, car il peut être redoutable et puissant. Je comprends parfaitement que l'on puisse être effrayé à l'idée de se trouver quelque part dans le grand bleu en sachant qu'il y a 1000 ou 2000 mètres de profondeur sous nos pieds, sans rien voir. C'est légitime. Mais généralement, la plupart des gens ont peur des animaux tels que les requins, par exemple. Quand on connaît et on comprend les requins, on n'a rien à craindre. Surmonter ces peurs est facile quand on connaît la réalité ».
Vous avez plongé en haute mer, dans des lacs et des rivières du monde entier. Quel est votre endroit préféré pour plonger ?
« Jusqu'à présent, mes plus belles plongées étaient en Indonésie, car les récifs sont encore en très bon état et on y trouve de nombreuses espèces différentes. Toutes les mers du monde devraient ressembler à celle de l'Indonésie. Dans les zones protégées en particulier, c'est comme ça que j'imagine que ça pourrait être partout si nous laissions l'océan tranquille ».
Quelle importance attachez-vous à la préservation des espèces ?
« La préservation des espèces est de plus en plus importante à mes yeux. Je travaille beaucoup avec le caméraman sous-marin et biologiste marin [et collègue ambassadeur Canon] Robert Marc Lehmann, un écologiste de renom. Il dirige maintenant sa propre organisation non gouvernementale (ONG) et m'a permis d'acquérir davantage de connaissances en travaillant et en réalisant des films pour sa société. Je n'ai jamais été ce grand militant écologiste, mais quand on travaille avec toutes ces personnes afin de témoigner de la situation actuelle [dans nos mers], on prend conscience de la triste réalité. Pour toutes ces raisons, je suis devenu végétarien ».
Ce que je sais
Nicolai Deutsch
« Souvent, lorsque je franchis une nouvelle étape ou que je me lance dans un nouveau projet (qu'il s'agisse de plonger dans le lac Baïkal ou d'obtenir un nouveau client), la peur m'envahit et je me dis : "C'est un grand pas en avant". J'éprouve une certaine satisfaction chaque fois que je ressens ce sentiment, car cela signifie que je sors de ma zone de confort et que j'améliore mes compétences et mes connaissances. Bref, sortir de sa zone de confort fait du bien, car on sent que l'on évolue ».
Facebook : @NicolaiDeutschFilm
Instagram : @nicolaideutschfilm
Site Web : https://nicodeutsch.com/
L'équipement indispensable de Nicolai Deutsch
Le kit utilisé par les photographes professionnels
Appareils
Canon EOS C200
Une caméra hautes performances compacte et polyvalente, idéale pour la plupart des réalisateurs, qui produit des images 4K 50P parfaitement nettes. « Un autofocus fiable est très utile, notamment lors de la réalisation de films en 4K et 8K, où la mise au point est cruciale. Il y a tant d'autres choses à gérer, c'est appréciable de laisser la caméra s'en charger. Le résultat est souvent bien meilleur que si j'effectuais la mise au point moi-même », explique Nicolai.
Canon EOS R5
Réalisez des photos époustouflantes de 45 millions de pixels à une vitesse pouvant atteindre 20 images par seconde, ou appuyez sur un bouton pour filmer des vidéos au format RAW 8K 12 bits en utilisant toute la largeur du capteur de l'appareil photo. « Ce que j'aime avec le Canon EOS R5, c'est sa taille, car il ne me fait pas passer pour un cinéaste professionnel », déclare Nicolai. « J'ai simplement l'air d'un touriste avec un appareil photo hors de prix, ce qui est parfait quand je ne veux pas attirer l'attention ».
Objectifs
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
Captez davantage de détails, même en basse lumière, grâce à ce zoom ultra grand-angle rapide 15-35 mm avec stabilisateur d'image à 5 vitesses. « Lors de mes prises de vue sous-marines, je préfère utiliser un bon objectif grand-angle, rapide et fiable : le 15-35 mm m'offre tout cela », précise Nicolai.
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Son ingénierie optique exceptionnelle, son ouverture maximale rapide de f/2,8 et son stabilisateur d'image à 5 vitesses vous permettent d'exprimer votre créativité en toutes circonstances. « Cet objectif est idéal pour les travaux documentaires, car il possède un autofocus silencieux et très fluide, une plage de focales parfaite et un stabilisateur d'image robuste. Il permet d'obtenir des images très belles et nettes, comme on peut s'y attendre avec n'importe quel objectif Canon », ajoute Nicolai.
Canon EF 35mm f/2 IS USM
Excellent objectif à focale fixe 35 mm doté d'un stabilisateur d'image à 4 vitesses et d'une ouverture maximale de f/2. L'idéal pour les prises de vues en basse lumière. « Le 35 mm est probablement ma focale préférée. J'aime vraiment l'EF 35 mm f/2 en raison de sa taille compacte et de son stabilisateur d'image intégré », déclare Nicolai.
Canon EF 85mm f/1.4L IS USM
Cet objectif pour portrait rapide produit des images lumineuses, nettes, pleines de contraste et de couleurs avec un niveau élevé de détails. Il accompagne parfaitement les capteurs haute résolution. « Chaque fois que je me trouve dans une situation où j'ai besoin d'une jolie image, mais que l'endroit ou l'environnement ne le permet pas, le 85 mm peut faire des miracles. Cet objectif m'a sauvé la mise à plusieurs reprises », ajoute Nicolai.
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