« J'ai passé plusieurs années au Pakistan à documenter la vie quotidienne et les défis des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur du pays », raconte l'ambassadeur Canon Muhammed Muheisen. « Lorsqu'un vendeur de bulles s'est installé au bord d'une route près d'un quartier pauvre de la banlieue d'Islamabad, les enfants ont commencé à jouer. Sorti de nulle part, ce jeune réfugié afghan, Zawar Khan, a sauté devant mon objectif pour attraper une bulle. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24mm f/1.4L USM (désormais remplacé par le modèle Canon EF 24mm f/1.4L II USM) à 1/1600 s, f/2 et ISO50. © Muhammed Muheisen
L'ambassadeur Canon Muhammed Muheisen est un photojournaliste lauréat du prix Pulitzer à deux reprises et fondateur d'Everyday Refugees Foundation. Depuis plus de dix ans, il documente la crise internationale des réfugiés sous le thème du « sourire au milieu des décombres ».
Muhammed a vu passer beaucoup de choses devant son objectif. Depuis 2001, il a photographié des évènements majeurs dans le monde entier, notamment le conflit israélo-palestinien, la révolution yéménite, la guerre menée par les États-Unis en Irak et la guerre civile en Syrie. Il a également documenté les obsèques de l'ancien dirigeant palestinien Yasser Arafat et de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, ainsi que la capture de l'ancien président irakien Saddam Hussein.