L'ambassadeur Canon Michel d'Oultremont est un spécialiste des photographies qui révèlent toute la majesté du monde naturel, comme le moment où ce bœuf musqué sauvage s'est relevé après une forte tempête de neige. « Il s'est secoué et a créé une explosion de neige qui a donné à l'image cette impression de puissance et de force », raconte-t-il. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 500mm f/4L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 500mm f/4L IS II USM) à 1/4000 s, f/4 et ISO320. © Michel d'Oultremont
La photographie, insiste l'ambassadeur Canon Michel d'Oultremont, vient en deuxième après la faune, sa première passion. Et pourtant, ses images témoignent d'une maîtrise de la lumière qui les élève en quelque sorte. Bien plus que de simples souvenirs de ses rencontres avec les animaux, ce sont des œuvres d'art.
Déployant une variété de techniques créatives, comme un faible contraste, une palette de couleurs limitée, une faible profondeur de champ ou encore une composition minimaliste, les clichés distinctifs et féeriques de Michel semblent montrer des créatures se matérialisant dans la brume, à la fois étranges et majestueuses. Son objectif est « de faire aimer la nature aux gens, de les faire s'interroger sur ce sujet pour qu'ils la regardent différemment, peut-être avec plus de respect ».