Marc Aspland, ambassadeur Canon et photographe sportif, a photographié cette image spectaculaire lors de la 101ème édition de la White Turf en 2008. Cet événement annuel a lieu tous les ans en février sur un lac gelé à Saint-Moritz, en Suisse. « En utilisant la lumière et la neige pour créer un effet, et une vitesse d'obturation rapide, j'ai réussi à photographier cette action haute en couleur. Bien sûr, la chance a joué un rôle non négligeable dans cette photographie où tous les sabots sont suspendus dans les airs », reconnaît Marc. Photo prise avec un Canon EOS-1D Mark II N (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM) à 1/3200 s, f/7.1 et ISO 250. © Marc Aspland
En tant que photographe sportif en chef pour le Times, l'un des principaux quotidiens du Royaume-Uni, l'ambassadeur Canon Marc Aspland a photographié certains des moments de sport les plus mémorables de ces 30 dernières années. Il est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs photographes sportifs britanniques en activité.
Le premier contact de Marc avec la photographie sportive fut inspirant à plus d'un titre. « J'avais 13 ou 14 ans lorsque mon frère et moi nous sommes rendus en car jusqu'à une célèbre course d'endurance automobile en France », explique-t-il. « Parmi les passagers qui voyageaient avec nous, quelques-uns étaient de grands amateurs de photographie. C'est ainsi que j'ai eu dans les mains cet outil qui me permettait de prendre des photos.
« À l'époque, c'était un appareil assez simple et basique, mais ça a déclenché quelque chose en moi. La photographie est rapidement devenue plus qu'un hobby, devant le skateboard et le surf. C'est ensuite devenu un véritable but dans ma vie. »