La photojournaliste Laurence Geai a réalisé cette photo lors de sa mission pour Le Monde en novembre 2017, alors qu'elle couvrait la guerre civile syrienne. Ibrahim Akouch, âgé de 85 ans, n'a jamais quitté la ville de Racca, en Syrie, malgré la guerre. Il y est resté avec sa femme dans leur maison construite en 1983, et le couple a été aidé par des voisins qui avaient rejoint les forces démocratiques syriennes. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24mm, 1/320 s, f/5.6 et ISO 100. © Laurence Geai/Le Monde
« Je raconte les histoires de personne qui vivent dans des conditions difficiles, par exemple lors d'une guerre ou d'une crise », explique la photographe Laurence Geai, installée à Paris. « Avant de devenir photojournaliste, j'étais journaliste. J'adore les images fixes car elles restent gravées dans les mémoires. Le fait de réaliser des images qui restent ancrées est très important pour moi, c'est vraiment ce que je veux réussir à faire. »
Envoyée régulièrement en mission par le journal français Le Monde, à l'étranger mais également en France pour couvrir des sujets politiques, Laurence a publié son travail dans le Washington Post, Elle, Paris Match et Polka, parmi d'autres. Elle a travaillé pour des ONG telles qu'Amnesty International et est représentée par l'agence de photographie MYOP.