Comment décririez-vous votre style photographique ?
« Je pense que mon style s'adapte aux différentes disciplines que je couvre. La méthode de travail que j'utilise fonctionne avec tous les sports. Bien entendu, la Formule 1 est totalement différente du football, mais l'approche que j'adopte pour chaque événement est la même. J'utilise certains paramètres pour toutes les disciplines et le résultat final est tout à fait personnel. J'ai du mal à décrire mon style, mais je sais que lorsque les gens voient mes photos, ils reconnaissent immédiatement que « Jorge en est l'auteur. »
Vous avez photographié de très nombreux évènements. Avez-vous un sport que vous préférez photographier ?
« J'ai joué au rugby quand j'étais jeune. J'apprécie donc beaucoup ce sport et j'adore le photographier. J'aime les sports d'équipe et ceux qui se jouent sur des terrains. Malheureusement, je n'en fais pas suffisamment ici et j'aimerais m'y consacrer davantage. J'apprécie tous les sports que je photographie. C'est à la fois une bonne chose et une mauvaise chose de couvrir autant de sports car je me lasse très facilement. Si je couvre un tournoi pendant un mois et qu'une certaine routine s'installe, cela me rend un peu nerveux. Je suis habitué à être en permanence mis à l'épreuve et amené à faire des choses différentes. »
Quels sont, selon vous, les plus grands défis concernant le type de photographie que vous réalisez ?
« Si vous débutez, vous serez confronté à la difficulté de disposer de l'équipement adéquat. Il y a toujours de nouvelles technologies, de nouveaux appareils photo et objectifs qui sont lancés. Donc ces défis restent toujours d'actualité. À ce stade de ma carrière, la principale difficulté pour moi, c'est de pouvoir accéder à des événements. Vous pouvez être le photographe le plus talentueux au monde, mais si vous ne pouvez pas être là où vous devez être, vous ne pouvez tout simplement pas exercer votre métier. »
Quel est l'enseignement le plus utile que vous avez tiré de votre carrière ?
« Je viens d'Argentine et nous nous énervons facilement. Mais, bien que je ne puisse pas cacher mes émotions, si je ne suis pas d'accord avec une personne au travail, je résous toujours le problème et nous finissons bien souvent par devenir amis. J'ai rencontré des gens très différents et nous traversons tous des moments difficiles, mais vous devez rester calme. J'aimerais aussi ajouter qu'il est très important de s'armer de patience et de préparer systématiquement à l'avance ses prises de vue. »
Quels sont vos prochains projets ? Quelles sont vos ambitions encore insatisfaites ?
« Je suis réellement satisfait de ce que je fais. J'aimerais peut-être couvrir d'autres évènements aux EAU, comme le golf par exemple. Je réfléchis également à m'orienter vers l'encadrement. Je travaille avec des équipes que j'observe et conseille. J'apprécie cela de plus en plus et je pense que ma carrière ira dans ce sens, à savoir collaborer avec de petites équipes et jouer un rôle plus axé sur le mentorat. »