« Ce cliché s'intitule Flight and Fight et non Fight or Flight, car la première chose que cette femme a faite après avoir été maltraitée a été de rentrer chez elle en avion », explique la cinéaste et ambassadrice Canon Elisa Iannacone à propos de cette image tirée de sa puissante série, The Spiral of Containment: Rape's Aftermath. « Plus tard, elle a décidé de retourner en Ouganda où elle avait été agressée et de créer une organisation pour les survivants. Nous avons utilisé du rose vif, car le ballet l'avait aidée à garder les pieds sur terre tout au long du processus de guérison. Elle est attachée à un avion car c'est le véhicule qu'elle utilisait souvent. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24 mm, 1/64 s, f/3.4 et ISO160. © Elisa Iannacone
Il n'existe pas de meilleur contexte pour observer la condition humaine qu'en première ligne d'un conflit ou au lendemain d'une expérience traumatisante. En couvrant le massacre de Rabaa au Caire, en Égypte, et la violence conjugale dans les camps de réfugiés en Irak, la cinéaste et ambassadrice Canon Elisa Iannacone a développé une compréhension plus profonde du traumatisme ; non seulement ce que cela signifie pour les victimes, mais aussi comment le présenter au monde.
Elisa s'est maintenant éloignée des reportages sur les conflits, mais continue d'utiliser ses compétences d'artiste visuelle pour explorer les traumatismes et la conscience sociale. En tant que cinéaste et photographe, elle a produit des œuvres pour National Geographic, Newsweek, Vice et la BBC, et ses films ont été présentés dans des festivals de cinéma du monde entier. Par l'intermédiaire de son agence média Reframe House, elle réalise des projets multimédias pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent faire une réelle différence. Désormais, Elisa est également une auteure publiée, une intervenante TEDx et une conférencière occasionnelle, et deux grandes universités travaillent sur son approche pour créer des liens avec les victimes de violences.