« Les photos de ce genre ne sont pas toujours réussies, mais dans ce cas, le reflet était parfait », explique l'ambassadeur Canon David Bernard. Peu importe que vous ne puissiez pas voir les yeux de la mariée, tout est dans le sourire. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le modèle Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM (désormais remplacé par le modèle Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM) à 29 mm, 1/250 s, f/4,5 et ISO 200. © David Bernard
Bien que son portfolio comporte des projets allant des portraits à la photographie commerciale et de sport, c'est dans la photo de mariage que l'ambassadeur Canon David Bernard s'épanouit. Lorsqu'il couvre le jour spécial d'un couple, David considère que son rôle est à la fois social et artistique. Il cherche à établir un lien avec les mariés et leurs invités, afin de les aider à se détendre lorsqu'il les photographie.
Influencé par le travail du photojournaliste Robert Capa, David souhaite que ses images dégagent une atmosphère intimiste et que la plus grande partie possible de la scène soit mise au point. « Robert Capa, l'un de mes photographes préférés, disait toujours : "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près", et je partage cette approche », explique David. « Dans la plupart de mes photos, et notamment les photos de mariage, je souhaite que les spectateurs s'imaginent faire partie de l'histoire, comme s'ils se trouvaient eux-mêmes à cet endroit. »