La coexistence est un thème récurrent dans les photos de Christine Sonvilla et Marc Graf. Ces ambassadeurs Canon, qui se sont rencontrés à l'université, n'ont depuis eu de cesse de combiner leurs efforts pour susciter une prise de conscience quant au fait que les humains et les animaux peuvent évoluer côte à côte.
« Ce n'est pas la nature contre les humains », explique Christine. « Nous devons trouver un terrain d'entente, aussi bien économiquement parlant que pour préserver la nature. Il nous faut trouver des moyens pratiques pour sauvegarder l'environnement, tout en vivant de ce qu'il a à nous offrir. »
Christine Sonvilla et Marc Graf
Christine et Marc ont eu des parcours proches : Marc est titulaire d'un master en biologie de la conservation et écologie de la vie sauvage de l'université de Vienne en Autriche et de l'université de Melbourne en Australie, tandis que Christine est sortie de l'université de Vienne avec un master en biologie marine et préservation de la nature. Christine a aussi étudié en Australie, à l'université Macquarie à Sydney, ainsi qu'à l'université du Queensland à Brisbane.
Leur passion pour la photographie puise ses racines dans leur amour des animaux et de la nature. Marc a fait ses premiers pas dans la photographie à l'âge de 16 ans. Son premier reflex était un Canon EOS 300D, mais il ne lui fallut pas longtemps avant de monter en gamme, avec l'EOS 1D. Christine avait prévu de suivre une voie scientifique, mais Marc l'a encouragée à se tourner vers la photographie en lui montrant que les images pouvaient être plus puissantes que les mots.
Domaines de spécialité : faune, nature, préservation de l'environnement
Équipement de prédilection : Canon EOS R5
Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM
« Quand nous nous sommes rencontrés, à la fin de nos études, nous nous sommes rendu compte que nous avions beaucoup en commun et étions intéressés par les mêmes projets », se remémore Christine. « J'ai réalisé qu'être une simple scientifique ne me rendrait pas heureuse. » Christine a donc décidé de travailler sur le terrain, recueillant des connaissances auprès de scientifiques pour les partager ensuite avec le grand public à travers la photographie. Et c'est ce qu'ils ont tous deux continué à faire.
Les photos de Christine et Marc ont fait la couverture de National Geographic, BBC Wildlife, GEO et plus encore. Christine et Marc ont aussi publié deux livres illustrés et travaillé sur des productions télévisuelles. Toutefois, élaborer des histoires prend un certain temps : « Je passe des heures à effectuer des recherches et trouver de nouvelles idées », affirme Marc. « La première phase consiste à trouver le sujet, la deuxième à vérifier que ce sujet n'a pas déjà été exploré. Après cela, nous préparons le matériel, nous parlons à des scientifiques et des experts, puis nous rassemblons les informations essentielles, si bien qu'un projet peut mettre plusieurs mois avant de commencer. »
Photographier des ours bruns est l'un des projets dont Christine et Marc tirent le plus de fierté, et cela non seulement parce que l'une des images de Marc a fait l'objet d'appréciations très élogieuses lors du concours « Wildlife Photographer of the Year », mais également parce que ce projet a renforcé la conviction du duo quant à la possible coexistence entre animaux et humains.
« Nous avons photographié cet ours brun à côté d'une grange en Slovénie, à l'aide de notre système de piège photographique » explique Christine. « Nous avons photographié ce superprédateur avec son petit, et c'est pour moi l'une des images les plus fortes émotionnellement que nous avons à notre actif, car elle montre à quel point nous sommes proches du règne animal. »
Pour Marc, les images les plus spéciales sont celles qui incluent à la fois des animaux et des humains. « J'aime capturer cette coexistence en une seule et même image », dit-il. « Qu'il s'agisse d'un aigle couronné faisant son nid dans le centre-ville de Durban avec des constructions humaines en arrière-plan [voir ci-dessous], ou d'un ours brun qui débarque dans un jardin ou près d'une grange, ces moments restent gravés dans votre mémoire. »
Votre bagage scientifique influence-t-il votre façon d'approcher les animaux ?
« Ce bagage me confère une crédibilité qui m'aide à entrer en relation avec des scientifiques, qui nous racontent alors leurs histoires dans un climat de confiance, car nous comprenons tous les efforts et la patience nécessaires pour mettre un projet sur les rails, » estime Christine. « Nous ne visons pas l'obtention d'une image juste pour le plaisir, nous tenons à ce que cette image soit en accord avec les connaissances scientifiques ainsi qu'avec les animaux eux-mêmes. Tout est question de respect des compétences et de l'environnement. »
Quel animal fut le plus difficile à photographier ou filmer ?
« Les loups », répond Christine. « Nous voulions développer notre projet sur les grands prédateurs, à peu près au moment où les loups ont commencé à réapparaître en Autriche. Nous avons contacté l'armée autrichienne, car la première meute de loups avait élu domicile sur l'un de ses terrains d'entraînement ». Marc poursuit : « Il nous a fallu plus d'un an pour obtenir l'autorisation d'installer nos appareils photo et nos pièges photographiques, mais ils se sont soudain prononcés contre. Nous aurions été les premiers à photographier ces loups, mais ça ne devait pas se faire. »
Selon vous, quels sont actuellement les plus grands défis à surmonter lorsque l'on photographie la faune ?
« Renouveler l'inspiration du grand public et lui faire comprendre qu'il peut faire la différence » soutient Christine. « La négativité fait partie intégrante de l'actualité, profondément empreinte de pessimisme. On finit par se demander "À quoi bon ?" ou "Qu'est-ce que je pourrais bien y changer de toute façon ?". Chaque contribution fait bouger les choses et le monde recèle de sources d'inspiration. Il faut juste ignorer les bruits parasites et suivre ses propres envies. »
Y a-t-il un animal que vous voudriez vraiment photographier ?
« Oui, et notre liste est longue ! », s'exclame Marc. « Nous allons retenter notre chance avec les chats sauvages d'Europe. Pareil pour les léopards dans la péninsule arabique et le Caucase. »
Le choix de votre équipement a-t-il une influence sur votre travail sur le terrain ?
« Nous sommes passés à côté de belles opportunités photo lorsque nous utilisions un reflex », avoue Christine. « Les animaux peuvent être imprévisibles. Un jour, j'ai atterri au beau milieu d'un troupeau de bœufs musqués, mais j'ai dû arrêter de photographier, car le bruit de l'obturateur les effrayait. Avec l'obturateur silencieux des appareils photo Système EOS R, plus besoin de s'inquiéter de ce genre de choses. Nous avons aussi la certitude que les appareils photo et les objectifs vont saisir le moindre détail, que les photos soient prises en plein soleil ou à l'ombre. »
Ce que je sais
Christine Sonvilla
« Il faut avoir une certaine vision créative », assure Christine. « On entend souvent des personnes dire "Ça, ce n'est pas faisable" en parlant de publication dans un magazine de nature, par exemple. Cependant, n'abandonnez pas. Suivez votre cœur et laissez-vous porter par votre propre vision créative. L'essentiel est de développer une idée percutante jusqu'au bout, sans se laisser décourager par ceux qui soutiennent que c'est impossible. »
Facebook : @Sonvilla Photo-Film-Writing / @Graf Marc Photography & Film
Instagram : @christinesonvilla / @grafmarcphotography
Site Web : sonvilla-graf.com
Équipement de Christine Sonvilla et Marc Graf
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareils
Canon EOS R5
Réalisez des photos époustouflantes de 45 millions de pixels à une vitesse pouvant atteindre 20 images par seconde, ou appuyez sur un bouton pour filmer des vidéos au format RAW 8K 12 bits en utilisant toute la largeur du capteur de l'appareil photo. « On adore la plage incroyablement dynamique, la très haute résolution et les fonctionnalités avancées de l'autofocus de cet appareil photo. Pour la faune, le déclenchement silencieux de l'obturateur est idéal. »
Canon EOS R6 Mark II
Capturez des moments éphémères à une vitesse maximale de 40 im./s avec une qualité d'image sensationnelle, même dans l'obscurité quasi totale. L'autofocus basé sur une IA de type Deep Learning permet de verrouiller les sujets en mouvement rapide, où qu'ils se trouvent dans le cadre. « L'autofocus de cet appareil est formidable. Avec sa vitesse et sa prise de vue en continu, c'est le nec plus ultra pour photographier des animaux. »
Canon EOS 5D Mark IV
L'EOS 5D Mark IV propose une mise au point et une mesure d'exposition avancées, parfaites pour immortaliser l'instant sur le vif, même dans des conditions d'éclairage difficiles. « Nous aimons toujours autant cet appareil photo, notamment quand nous sommes en vadrouille, car son boîtier solide est indestructible. Il offre par ailleurs une résolution idéale pour nos besoins vu que nous l'utilisons pour des missions de photojournalisme et pour photographier des paysages. »
Objectifs
Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM
Avec une distance focale de 100 à 500 mm, un stabilisateur d'image à 5 vitesses et la qualité de construction exceptionnelle de la série L, cet objectif offre des performances et une qualité d'image uniques. « À nos yeux, ce téléobjectif est tout simplement l'outil parfait pour toutes nos explorations sauvages. »
Canon EF 500mm f/4L IS USM
Un super téléobjectif à fort grossissement qui intègre la technologie de stabilisateur d'image. La solution idéale pour la photographie animalière, naturaliste et sportive. « L'ouverture f/4 permet de faire des photos même en basse lumière, une aptitude inestimable lorsque l'on sait que certaines espèces ne sont actives qu'à la tombée de la nuit. »
Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
Cet objectif, qui fait partie de la très prisée série L de Canon, comporte un stabilisateur d'image à détection d'angle et de décentrement extrêmement efficace à des distances de mise au point rapprochées. « On doit toujours emporter au moins un objectif macro, et celui-ci est notre choix de prédilection ! »
Canon EF 24-105mm f/4L IS USM
Un objectif standard qui dépassera vos attentes, que vous souhaitiez prendre des photos ou réaliser des vidéos. Il est idéal pour capturer des images d'une qualité exceptionnelle tout en voyageant léger. « Même si ce modèle n'est plus tout jeune, il fait toujours partie de notre sélection d'objectifs, car il est super, notamment pour le photojournalisme. »
Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM
Un zoom optique ultra grand angle rapide aux performances optiques exceptionnelles sur l'ensemble de la plage focale. Avec son ouverture maximale constante de f/2,8, cet objectif est idéal pour la photographie en conditions de basse lumière. « C'est notre objectif préféré pour la photographie de paysage. Grâce à sa grande ouverture, il est génial pour photographier les aurores boréales. »
Accessoires
Multiplicateur de focale Canon EF 1,4x III
Multiplicateur professionnel permettant de multiplier par 1,4x la distance focale des objectifs de série L. « Nous utilisons ces deux multiplicateurs avec l'objectif 500mm pour nous rapprocher encore plus des animaux sans perdre trop de lumière, en comparaison avec d'autres objectifs. Se rapprocher est toujours une priorité pour la photographie animalière. On n'est jamais trop près. »
Multiplicateur Canon EF 2x III
Parfait pour la photographie de presse, la photographie sportive et la photographie de nature, le multiplicateur double la distance focale du zoom optique ou du téléobjectif de la série L de Canon pour une précision accrue de l'autofocus et une meilleure communication entre l'appareil photo et l'objectif.
Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R
Cet adaptateur permet d'utiliser les objectifs EF et EF-S avec les appareils photo Système EOS R et les montures d'objectif RF. « Sans cet adaptateur, nos objectifs EF seraient incompatibles avec nos appareils photo Système EOS R. C'est donc un indispensable. »
Articles liés
Brent Stirton : promouvoir la protection des espèces menacées par le biais de la photographie
Le photojournaliste, maintes fois récompensé, révèle ce qui sous-tend ses reportages sur la faune, parle de l'équipement qu'il utilise et explique la raison pour laquelle il est important de raconter toute l'histoire.
Photographier l'un des félins les plus insaisissables au monde
Découvrez comment la photographe animalière Dani Connor a utilisé le Canon EOS R7 pour capturer le lynx ibérique en voie de disparition dans son habitat naturel.
Restaurer le lien entre l'humanité et la nature grâce à l'impression
« Pour sauver la planète, il faut d'abord sauver les gens ». Découvrez comment le photographe animalier Pie Aerts utilise l'impression afin de lutter pour la préservation de l'environnement.
Les meilleurs appareils photo et objectifs pour la photographie animalière
Le photographe animalier professionnel Maxime Aliaga dévoile son kit de prédilection pour produire des images époustouflantes du monde naturel.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.