Le photographe naturaliste Aleksander Nordahl a pris cette photo en hiver pour sa série intitulée « Hard Water », alors qu'il faisait de la plongée en apnée sous la glace. « La Sud-africaine Amber Fillary souffrait de dépression et d'addiction », explique-t-il. « L'ancienne nageuse et apnéiste de compétition s'est découvert une passion pour l'eau glacée et son pouvoir guérisseur. Ici, elle nage sous la glace, en apnée et portant uniquement un maillot de bain. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 14mm f/2.8L II USM à 1/500 s, f/3.2 et ISO 800. © Aleksander Nordahl
Qu'est-ce qui nous maintient en vie ? C'est la question qui motive l'apnéiste et photographe sous-marin Aleksander Nordahl. L'océan, qui fournit la majorité de l'oxygène du monde, est aussi son refuge. Il y trouve paix et réconfort, loin du tumulte, seul dans ce qui pourrait être décrit comme un univers à part. Aleksander a exercé en tant que journaliste documentaire et photojournaliste pendant plusieurs années, mais il était constamment attiré par la mer. Il travaille désormais en tant que conseiller dans le cadre d'un projet concernant l'océan, ce qui lui offre plus de temps pour se consacrer à son art.
Né en 1971 dans les îles Lofoten en Norvège, Aleksander doit sa passion pour la photographie à son père, qui lui a offert un appareil photo pour ses 14 ans. « Peu après, je suis tombé amoureux de la photographie », se souvient-il. « L'argent que j'ai gagné avec mon premier emploi dans un service de développement de photos en une heure m'a servi à m'acheter mon premier appareil photo en 1987, un Canon EOS 650. »