Canon démontre sa volonté de devenir un acteur majeur dans l’impression numérique d’étiquettes et du packaging

Drupa Media Conference, Düsseldorf, Allemagne, 15h35 HNEC, 25 mars 2024 – Lors de la drupa 2024 (à Düsseldorf, du 28 mai au 7 juin 2024, hall 8a, stand B41-1 à B41-8), Canon confirmera sa volonté de devenir un partenaire clé sur les marchés des étiquettes et du packaging, en présentant de nouvelles technologies. Afin de démontrer aux visiteurs l’importance des étiquettes et du packaging comme nouvelles opportunités de croissance, Canon dédiera un espace de son stand à la production d’applications d’étiquettes, de carton ondulé et de boîtes pliables.

La presse numérique à étiquettes Canon LabelStream LS2000 à base aqueuse sera présentée à la drupa 2024

Canon annonce le développement d’une presse numérique feuilles en un seul passage pour carton ondulé (Image à titre d’illustration uniquement. Sous réserve de modifications sans préavis.)

Une configuration compacte de la presse Edale FL5 pour la production de boîtes pliantes sera présentée sur le stand Canon à la drupa.

Étiquettes

En avant-première mondiale en Europe, Canon exposera sa nouvelle presse numérique à étiquettes LabelStream LS2000 lors de la drupa. S’appuyant sur des technologies Canon innovantes et conçues pour l’impression industrielle d’étiquettes, la LabelStream LS2000 est la première presse à étiquettes jet d’encre à base aqueuse de Canon. Disponible sur la région EMEA en 2025, elle assure l’impression 5 couleurs (CMJN et blanc) sur des supports auto-adhésifs, avec un nouveau jeu d’encres respectant les normes de sécurité alimentaire. Les visiteurs du stand Canon pourront assister à la production d’étiquettes en direct sur papier et film. Ils verront aussi l’impression par la LabelStream LS2000 d’étiquettes transférées ensuite en vue du vernissage, de la découpe à l’emporte-pièce et de la refente sur un périphérique de conversion nearline de Grafisk Maskinfabrik. Des échantillons d’impression de la presse à étiquettes flexographique FL3 de la société du groupe Canon Edale seront aussi disponibles.

Carton ondulé

Afin de démontrer sa volonté de développer son activité sur le marché de l’impression sur carton ondulé, Canon présentera son concept de presse numérique industrielle feuilles en un passage pour carton ondulé. Ciblant les façonniers d’emballages en carton ondulé, cette presse combinera la qualité proche de l’offset pour une largeur d’impression de 1,7 m, une productivité jusqu’à 8000 m²/h et une rentabilité inédite. Un modèle 3D, des échantillons d’impressions et des animations de la technologie du système seront visibles sur le stand.

Les visiteurs intéressés par l’impression numérique sur carton ondulé pourront voir la production en direct de prototypes d’emballages et d’emballages promotionnels en tirages courts sur les tables à plat Arizona et imprimantes arts graphiques grand format Colorado de Canon. Pour les façonniers d’emballages et les prestataires de services d’impression, ces solutions permettent de réaliser des tirages courts d’emballages personnalisés à la demande. La nouvelle table à plat Arizona 2380XTF avec technologie FLXflow (voir le communiqué de presse dédié à l’Arizona du 25/03/24) réalisera une multitude d’applications de présentoirs et de packaging sur un large choix de supports, y compris le carton ondulé. Le vernis blanc et la possibilité d’imprimer des reliefs de 4 mm de haut avec PRISMAelevate XL offrent une liberté complète de conception d’emballages de qualité supérieure et d’emballages tactiles, pour les personnes notamment souffrant d’une déficience visuelle.

Une configuration UVgel Print Factory, comprenant une imprimante R2R Colorado M, un chargeur Fotoba Jumbo Roll JRL 170 et une rembobineuse JRR 170 démontrera l’impression sur un liner, lequel sera ensuite pelliculé pour réaliser le carton ondulé servant à créer un emballage imprimé de haute qualité. Cette approche entend montrer une alternative numérique au pelliculage lithographique traditionnel. La reproduction par impression numérique du processus de pelliculage lithographique avec un liner permet de réaliser des tirages courts d’emballages haut de gamme personnalisés ou en différentes variantes. Par ailleurs, la robustesse des impressions UVgel permet, dans certains cas, d’éliminer le pelliculage supplémentaire de la couche de surface. Avec la technologie FLXfinish+ capable de réaliser une finition mate ou brillante en une impression sans changer d’encre ou de support, les clients peuvent obtenir un effet premium sans surcoût pour le prestataire de services d’impression.

Boîte pliable

Grâce à son acquisition d’Edale en 2022, Canon a commencé à s’implanter sur le marché de la boîte pliable. Pendant la drupa, Canon présentera un processus de production de boîtes pliantes en ligne. Des bobines préimprimées seront décorées en direct sur la ligne de cartonnage à passage unique Edale FL5, pour ajouter une feuille à froid, un effet cast & cure ou un vernis. Le carton sera acheminé en ligne jusqu’au découpeur à plat Edale FDC600 pour la découpe, le rainage, le gaufrage braille et le rognage, afin de fournir des échantillons de cartons finis en un seul passage.

Des échantillons d’impression numérique de boîtes pliantes sur presses Canon, notamment sur l’imagePRESS V1350 à toner et la presse jet d’encre feuilles varioPRINT iX3200, seront aussi disponibles sur le stand.

Afin de confirmer son ambition de devenir un fournisseur clé sur le marché du packaging, Canon présentera sa vision de la production numérique industrielle de boîtes pliables et s’adressera aux professionnels du packaging intéressés par les avantages de l’impression numérique.

Jennifer Kolloczek, European Planning, Marketing & Innovation Senior Director, Production Print de Canon Europe, témoigne : « Alors que les processus d’impression offset et flexographique sont adaptés à la production de masse de gros volumes, les spécialistes du packaging s’efforcent maintenant d’optimiser la production des usines face à la fréquence accrue des réimpressions, des tirages courts et des variantes de produits finis liés à la création de toujours plus de références par les détenteurs de marques, le tout dans un contexte de délais d’exécution considérablement raccourcis.

« En tant que leader mondial dans la production jet d’encre à gros volumes, nos presses numériques travaillent déjà côte à côte avec des équipements analogiques dans des environnements hauts volumes industriels complexes, sur une multitude de segments d’impression commerciale. Nous avons ainsi une bonne compréhension des exigences des façonniers. Notre expertise de pointe du jet d’encre, notre expérience des supports difficiles et notre solide bilan en matière de construction de lignes de production hautes performances, combinés à notre connaissance supplémentaire liée à notre acquisition d’Edale, placent Canon dans une position idéale pour aider les façonniers d’étiquettes, de carton ondulé et de boîtes pliantes à obtenir un avantage concurrentiel en augmentant leur efficacité opérationnelle et en différenciant leur offre.

« Grâce à notre collaboration avec une multitude de partenaires technologiques, nous bénéficions d’une grande expertise dans la conception de solutions de bout en bout complètes, de flux de production hybrides et de solutions d’automatisation intelligente. Nos systèmes, associés à l’assistance constante de Canon en matière de développement commercial et technique, ont permis à des centaines d’entreprises du monde entier de libérer des capacités de production supplémentaires et de générer de nouvelles sources de revenus et des modèles économiques rentables. Nous avons la volonté d’étendre ces mêmes avantages aux façonniers d’étiquettes et d’emballages. »

Informations complémentaires:
Download