L'aube et le crépuscule sont des moments magiques. C'est à cette heure-là que les festivals commencent, que l'ambiance d'une ville se métamorphose et que les opportunités photographiques abondent. Pour autant, il peut s'avérer complexe de capturer les détails lorsque la lumière se fait rare, surtout si vous utilisez l'appareil photo de votre smartphone.
Les modes créatifs d'un appareil photo hybride ou compact avancé vous permettent de réaliser des images nettes et détaillées, même dans les situations de basse lumière. Voici quelques conseils pour prendre de superbes photos en basse lumière.
7 conseils pour la photographie en basse lumière
1. Utilisez une grande ouverture (faible f) pour laisser entrer autant de lumière que possible
Si vous disposez d'un appareil photo avec des réglages manuels, vous pouvez contrôler son ouverture à l'aide du mode Priorité à l'ouverture (Av). Le réglage de l'ouverture indique simplement à votre appareil la quantité de lumière qu'il peut recevoir. En basse lumière, vous devez laisser entrer autant de lumière que possible pour obtenir une bonne exposition et capturer les détails de la scène. Pour ce faire, utilisez une grande ouverture (faible nombre f). Si votre photo est toujours sous-exposée (trop sombre), l'utilisation d'une vitesse d'obturation plus lente laisse également entrer davantage de lumière en augmentant la durée d'exposition, mais le risque de flou est plus élevé. Reportez-vous à la section ci-dessous pour obtenir des images nettes.
Toutefois, le réglage de l'ouverture n'affecte pas seulement l'exposition. Une grande ouverture entraîne également une faible profondeur de champ. De ce fait, avec un faible nombre f, seule une petite partie de la scène sera nette. Cela peut être idéal si vous réalisez des portraits avant l'aube et que vous souhaitez un arrière-plan agréablement flou, mais si vous souhaitez capturer les nuances spéciales d'un paysage urbain au crépuscule, par exemple, une ouverture plus petite (nombre f plus élevé) produira une plus grande profondeur de champ, de sorte qu'une plus grande partie de la scène sera mise au point. Pour une bonne exposition, vous devrez essayer d'utiliser une vitesse d'obturation plus lente.
Naturellement, certains objectifs ont une ouverture plus grande ou « plus lumineuse » que d'autres. Les appareils photo hybrides du système EOS R sont dotés d'excellentes options compactes, dont le Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM et le RF 16mm F2.8 STM pour les prises de vue en grand angle de paysages urbains nocturnes et autres scènes en basse lumière. Le Canon RF 50mm F1.8 STM offre une perspective plus standard (similaire à celle de l'œil humain) et est idéal pour les scènes de photographie de rue prises de nuit sur le vif, tandis que l'objectif Canon RF 28-70mm F2.8 IS STM offre une grande polyvalence en tant que zoom standard adapté à diverses situations de faible luminosité.
2. Augmentez le paramètre ISO pour optimiser la sensibilité à la lumière
Si vous avez utilisé une grande ouverture mais trouvez que la luminosité de votre image n'est pas suffisante, essayez d'augmenter le paramètre ISO de votre appareil photo. Cela augmente la sensibilité du capteur à la lumière, ce qui se révèle utile pour les photos de nuit sans flash. La sensibilité augmente proportionnellement au nombre ISO. Les appareils photo hybrides et compacts avancés de Canon sont munis de grands capteurs, qui permettent de réaliser des photos d'une qualité optimale avec une sensibilité ISO plus élevée que les appareils photo équipés d'un capteur plus petit, comme ceux des smartphones.
Les capteurs CMOS plein format des appareils photo Canon hybrides tels que le Canon EOS R8 et l'EOS R6 Mark II offrent une qualité ISO exceptionnelle avec peu ou pas de bruit ou de grain visible sur l'image. Les capteurs des derniers appareils photo Canon APS-C, dont l'EOS R7, l'EOS R10 et l'EOS R50, sont légèrement plus petits. Toutefois, ils offrent toujours une qualité d'image détaillée mais à faible bruit, même avec des réglages ISO très élevés, ce qui fait d'eux les appareils parfaits pour les photos à main levée de nuit.
3. Gardez vos images nettes
Lorsque vous prenez des photos à main levée en basse lumière, vous risquez de vous retrouver avec des résultats flous. Cela se produit généralement si vous avez défini un temps d'exposition plus long (vitesse d'obturation plus lente) pour capturer davantage de lumière. Autre avantage de l'utilisation d'une ouverture plus grande : plus il y a de lumière qui pénètre dans votre objectif, plus vous pouvez utiliser une vitesse d'obturation rapide. Cette caractéristique est importante, car les vitesses d'obturation plus rapides figent le mouvement. Plus le mouvement que vous souhaitez capturer est rapide, plus votre vitesse d'obturation doit être élevée pour éviter le flou de mouvement. Avec une lumière appropriée, les sujets relativement fixes peuvent généralement être capturés à l'aide d'une vitesse d'obturation d'environ 1/50 s, les sujets en mouvement nécessitent un peu plus de rapidité à environ 1/250 s et les actions plus rapides peuvent bénéficier d'une vitesse de 1/1000 s ou supérieure. En basse lumière, des vitesses d'obturation supérieures sont nécessaires.
Le mode Scène de nuit des appareils photo tels que l'EOS R50 vous aidera à prendre des photos à main levée en basse lumière et de nuit. Dans ce mode, plusieurs photos sont prises et combinées pour des images lumineuses et parfaitement nettes.
En plus du mouvement du sujet, le flou de bougé doit être pris en compte. Plus la distance focale est longue, plus il est difficile d'éviter le flou de bougé lorsque vous prenez des photos à main levée. En règle générale, il convient de commencer par un réglage d'ouverture réciproque à la distance focale. Ainsi, avec un objectif de 50 mm, utilisez une vitesse d'au moins 1/50 s ; avec un objectif de 600 mm, optez pour une vitesse de 1/600 s, etc. L'utilisation d'un objectif avec stabilisation d'image optique permet d'utiliser des vitesses d'obturation plus lentes tout en conservant la même netteté.
Certains appareils photo du système EOS R de Canon, notamment l'EOS R7 et l'EOS R6 Mark II, sont dotés d'un système de stabilisation d'image intégré (IBIS) qui fonctionne avec en symbiose avec les objectifs dotés de cette technologie pour réaliser des expositions longues ultra-nettes lors des prises de vue à main levée. Vous pouvez également utiliser votre environnement pour réduire les mouvements de l'appareil : essayez de vous appuyer contre un mur ou de placer votre appareil photo sur une surface solide. Si vous en avez un, utilisez un trépied, car cela vous offrira une flexibilité maximale.
4. Tirez le meilleur parti des options de balance des blancs
Le réglage de la balance des blancs automatique des appareils photo Canon offre des résultats toujours précis pour les prises de vue à la lumière du jour et préserve les performances en basse lumière. Cependant, vous pouvez ajouter une touche de style à vos images en basse lumière en utilisant d'autres réglages de la balance des blancs prédéfinis pour créer une ambiance particulière.
Pour les photos sous éclairage urbain au crépuscule, par exemple, le réglage de la balance des blancs Tungstène tend à apporter aux zones éclairées de manière artificielle une température de couleur plus neutre, ainsi qu'à accentuer la profondeur du bleu du ciel. Par ailleurs, si vous souhaitez mettre l'accent sur la chaleur de l'éclairage artificiel, essayez de passer au réglage de la balance des blancs Lumière du jour.
Tous les appareils photo du système EOS R de Canon peuvent prendre des photos au format RAW. Sélectionnez cette option pour modifier ou affiner le réglage de la balance des blancs lors du post-traitement de vos images à l'aide de votre logiciel de traitement RAW de prédilection, notamment le logiciel puissant et gratuit de Canon, Digital Photo Professional.
5. Effets d'éclairage
Vous pouvez ajouter du dynamisme aux prises de vue nocturnes en créant des sentiers lumineux, en utilisant tout ce qui vous convient, des feux stop des véhicules en mouvement aux attractions du parc d'expositions éclairées aux néons. Une exposition longue est nécessaire si vous souhaitez obtenir le mouvement de la lumière sur votre photo. La vitesse d'obturation est donc de quelques secondes ou plus lorsque l'appareil photo est placé sur un trépied ou une surface sécurisée. Testez différentes durées d'exposition. Utilisez le retardateur ou la fonction de prise de vue à distance de l'appareil photo, afin de ne pas secouer l'appareil photo en déclenchant l'obturateur. Tous les appareils photo du système EOS R de Canon sont équipés d'une connectivité Wi-Fi, ce qui vous permet de modifier les paramètres et de déclencher l'obturateur depuis votre smartphone à l'aide de l'application Canon Camera Connect.
6. Essayez le mode rafale
Le mode de prises de vues en continu (ou mode rafale sur certains appareils photo) capture une séquence rapide d'images en quelques fractions de seconde. Il se révèle utile pour photographier un sujet mobile ou une action ultra-rapide. Si votre appareil propose ce mode, activez-le et essayez-le. Il multipliera vos chances d'obtenir la photo de scène d'action de vos rêves en basse lumière.
7. Les meilleurs appareils photo pour la photographie en basse lumière
Canon EOS R6 Mark II
Un appareil photo hybride plein format idéal pour la photographie en basse lumière
- Stabilisation d'image intégrée (IBIS) très efficace
- Système d'autofocus de pointe fonctionnant dans une obscurité quasi-totale
- Qualité d'image impressionnante avec des paramètres ISO élevés
Canon EOS R8
Un appareil photo hybride puissant et abordable doté d'un capteur plein format
- Capteur d'image plein format pour une qualité en basse lumière exceptionnelle
- Performances d'autofocus avancées en basse lumière
Canon EOS R50
Un appareil photo hybride léger idéal pour tout créateur de contenu prometteur
- Appareil photo hybride compact réalisant des performances impressionnantes en basse lumière
- Capteur APS-C avec plage ISO élevée, idéal pour les photographes et vloggers amateurs
Canon EOS R10
Un appareil photo hybride APS-C polyvalent
- Appareil au design compact offrant un contrôle créatif adapté à la photographie urbaine en basse lumière
- Image d'excellente qualité grâce à l'autofocus avancé
Canon PowerShot SX740 HS LITE EDITION
Petit, élégant et puissant
- Doté d'un puissant zoom optique 40x et d'une résolution vidéo 4K remarquable
- Capteur CMOS de 20,3 millions de pixels, compact mais de haute qualité
- Processeur d'image DIGIC 8 pour des photos haute définition
- Une multitude de modes de prise de vue de nuit, dont Scène nuit main levée
Canon PowerShot V10
Caméra compacte pour le vlogging dotée de fonctionnalités basse lumière
- Conçue pour les vloggers, dotée d'un support intégré pour une meilleure stabilité dans les environnements peu éclairés
- Prises de vues lumineuses et stables en basse lumière
Rédigé par Matthew Richards et John Marshall