Les panoramas grandioses des paysages peuvent être d'une beauté à couper le souffle. Mais bien souvent, entre ce que l'œil peut voir et ce que l'appareil photo capture, une partie reste insaisissable. Deux raisons expliquent ce phénomène. Tout d'abord, la vision humaine a un angle de vue horizontal d'environ 210°. En revanche, un objectif zoom standard ne s'étend qu'à un maximum de 75°. Ensuite, vos yeux vous offrent naturellement une vue 3D de n'importe quel paysage, alors qu'une photo est en deux dimensions.
Fort heureusement, avec le bon choix d'objectif et la bonne technique photographique, vous pouvez facilement compenser ces deux problèmes. Canon propose une gamme d'objectifs à focale fixe et zoom économiques qui offrent des performances et une qualité d'image exceptionnelles. Regardons cela de plus près, en commençant par la façon dont votre appareil photo détermine votre choix d'objectif.
PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE
Meilleurs objectifs d'entrée de gamme pour photographier des paysages
Comparaison entre les appareils APS-C et plein format pour la photographie de paysage
L'appareil photo que vous utilisez pour photographier des paysages influe sur vos choix d'objectifs. Commençons par examiner ce qui différencie les appareils photo plein format des APS-C pour la photographie de paysage. Pour un nombre de mégapixels donné, les appareils photo plein format sont dotés de « photosites » plus larges. Avec les appareils photo plein format tels que le Canon EOS R6 Mark II, vous bénéficiez d'une plage dynamique plus étendue pour conserver les détails dans les zones claires et sombres. Autre avantage, les images présentent un niveau de bruit moindre, ainsi qu'une meilleure rétention des détails fins si vous devez augmenter votre sensibilité ISO dans des conditions de faible luminosité.
Les appareils photo APS-C, quant à eux, tels que le Canon EOS R10 et l'EOS R7 ont un facteur de recadrage de 1,6x qui offre aux distances focales « effectives » par rapport aux distances focales réelles une plus grande profondeur de champ. Cela peut être utile pour conserver de la netteté dans les zones au premier plan et à l'arrière-plan dans les photos de paysage. Un bon conseil pour étendre la profondeur de champ avec n'importe quel appareil photo consiste à faire la mise au point en avant du paysage à environ un tiers de la distance comprise entre votre premier plan et votre paysage. L'application Mon Coach Photo Canon inclut une calculatrice de profondeur de champ et de distance hyperfocale qui permet de garantir la netteté de vos images.
Quel type d'objectifs est le plus adapté à la photographie de paysage ?
Pour obtenir des images de paysages détaillées et classiques qui capturent de larges panoramas, un ciel spectaculaire et des reflets sur les lacs, optez pour un objectif à grand-angle, qui vous permet d'intégrer plus de détails dans le cadre afin de générer davantage d'intérêt et d'intensité.
Les objectifs à grand-angle ne sont toutefois pas la seule option pour photographier des paysages. Il est parfois utile d'être sélectif et de cadrer votre composition autour d'une zone relativement petite. Un zoom standard tel que le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM peut amplement suffire dans ces situations, lorsque vous utilisez un appareil photo plein format tel que le Canon EOS R6 Mark II. Il en va de même pour l'utilisation du Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM sur un boîtier APS-C tel que le Canon EOS R7. À l'extrémité la plus courte de sa plage focale très polyvalente, vous pourrez toujours intégrer une grande partie du paysage.
Il peut être difficile de choisir entre un zoom ou un objectif à focale fixe pour photographier des paysages. Les deux objectifs offrent de nombreuses possibilités. Lorsque vous photographiez des paysages, des murs, des clôtures, des haies, des bords de falaises, des rivières et des lacs peuvent bloquer votre chemin, et un terrain difficile peut vous empêcher d'avancer. La capacité à compenser une position de prise de vue compromise en tournant simplement la bague de zoom peut s'avérer précieuse.
Mais, comme pour la plupart des choses, le choix d'un « objectif zoom par rapport à un objectif à focale fixe » ne repose pas sur un seul argument. De nombreux photographes de paysage professionnels préfèrent utiliser des objectifs à focale fixe. La focale fixe peut véritablement vous aider à vous concentrer sur la composition, en vous déplaçant pour obtenir le positionnement idéal où les éléments du premier plan, du second plan et de l'arrière-plan sont en parfaite harmonie. Changer de position plus souvent permet également de découvrir de nouvelles perspectives et différentes façons de les photographier.
La taille et le poids ont aussi leur importance lorsque vous choisissez un objectif pour paysage. Un objectif léger constitue un atout. Tous les objectifs ultra grand-angle compacts figurant dans ce guide ont un design incroyablement compact et léger. Vous pouvez partir pour une journée de prises de vue de paysages avec un boîtier d'appareil photo et seulement un ou deux de ces objectifs rangés dans un petit sac, sans vous encombrer davantage.
Autre facteur qui contribue à réduire le poids : inutile de transporter un trépied, souvent considéré comme essentiel dans la photographie de paysage classique. La plupart de nos objectifs incluent un stabilisateur d'image optique très efficace, dont les performances sont optimisées lorsqu'il est utilisé avec l'IBIS des appareils photo tels que le Canon EOS R6 Mark II et l'EOS R7. Vous pourrez prendre des photos à main levée, même à l'« heure bleue » du crépuscule, tout en conservant une netteté constante.
Meilleur objectif pour la photographie de paysage pour les débutants : Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM
Des vues spectaculaires aux plus petits des détails, une option polyvalente telle que le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM vous permettra de capturer chaque instant. Il offre un potentiel grand-angle à sa distance focale la plus courte. À des distances focales standard d'environ 35 à 50 mm, vous obtenez une perspective très naturelle qui donne une bonne impression de l'espace, de la distance et de la relation entre le premier plan et l'arrière-plan. À l'extrémité la plus longue de la plage focale, les distances focales du téléobjectif compriment la perspective, ce qui donne l'impression que le premier plan et l'arrière-plan sont plus proches l'un de l'autre. C'est l'inverse de l'effet obtenu avec un objectif à grand-angle et cela peut apporter une autre touche intéressante à la photographie de paysage créative.
Meilleurs objectifs grand-angle d'entrée de gamme pour les paysages : le Canon RF 16mm F2.8 STM et le Canon RF-S 10-18mm F4.5-6.3 IS STM
En optant pour le Canon RF 16mm F2.8 STM ultra grand-angle, vous bénéficiez d'une toute nouvelle perspective sur les paysages, car la prise de vue à 16 mm fait passer l'angle de vue de 84° à un peu plus de 108°, une différence considérable dans la pratique.
L'angle de vue élargi est idéal pour la photographie de paysage. Par ailleurs, la correction intégrée à l'appareil permet d'obtenir des résultats sans distorsion. Il offre également une distance focale effective utile de 25,6 mm mm lorsqu'il est utilisé avec le Canon EOS R10 au format APS-C, mais le Canon RF-S 10-18mm F4.5-6.3 IS STM va encore plus loin avec une plage focale « effective » de 16 à 29 mm en plein format. C'est également l'un des meilleurs objectifs Canon pour le vlogging, qui vous permet de parler à l'appareil tout en incluant un arrière-plan large pour attirer l'attention sur le paysage, idéal pour les vlogs de paysage et de voyage.
Avec son design rétractable, le Canon RF-S 10-18mm F4.5-6.3 IS STM est un objectif zoom ultra grand angle petit et léger qui ne pèse que 150 g. Pour les photographes de paysage équipés d'appareils photo au format APS-C dotés du système EOS R, c'est l'accessoire idéal au kit d'objectif RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM, offrant une progression fluide du potentiel de zoom grand angle.
Parmi les autres avantages du Canon RF-S 10-18mm F4.5-6.3 IS STM, citons également la stabilisation d'image optique à 4 vitesses qui fonctionne avec n'importe quel appareil photo du système Canon EOS R (vous pouvez également l'utiliser sur un boîtier plein format en mode APS-C Recadrage). Lorsqu'il est fixé sur des appareils photo tels que le Canon EOS R7 équipé d'un stabilisateur d'image intégré, il atteint une efficacité de 6 vitesses, ce qui vous permet de prendre des photos à main levée en toute confiance dans une obscurité quasi totale. Vous pouvez également passer en mode de mise au point manuelle et réaliser de très gros plans avec un grossissement macro jusqu'à 0,5x. Il est idéal pour capturer de petits détails tels qu'une fleur et les placer devant un arrière-plan à couper le souffle.
Les objectifs à grand-angle peuvent capturer de vastes paysages, mais ils amplifient aussi la perspective, sauf les zones de premier plan rapprochées qui semblent s'étirer au loin rapidement. Pour donner un aspect 3D aux images de paysage grand angle, il est souvent préférable de choisir certains sujets intéressants au premier plan qui permettront d'orienter le regard du spectateur dans le cadre. Un réglage d'ouverture étroite d'environ f/11 à f/16 étendra votre profondeur de champ, ce qui vous permettra de conserver une excellente netteté, des objets proches au premier plan jusqu'à la ligne d'horizon.
Objectif zoom à grand-angle le plus polyvalent pour les paysages : Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM
Rien ne vaut un objectif zoom à grand-angle tel que le Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM en matière de polyvalence sur un appareil photo hybride plein format. Contrairement à de nombreux zooms à grand-angle, cet objectif est incroyablement compact et léger, ne pesant que 390 g, et offre une plage de distances focales idéale pour la photographie de paysage. Outre un angle de vue maximal incroyablement large, il dispose d'une fonction macro 0,52x pour les gros plans et d'un stabilisateur d'image à 5,5 vitesses pour des prises de vue nettes à main levée, même en basse lumière.
Pour les reflex APS-C, le Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM est aussi parfaitement adapté. Si vous débutez avec les appareils photo hybrides, vous pouvez toujours utiliser cet objectif sur des appareils photo tels que le Canon EOS R10 via une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R.
Objectifs à focale fixe pour la photographie de paysage créative : Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM et Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM
Le Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM associe un angle de vue pratique à une ouverture lumineuse de f/1.8. Cela permet de conserver des vitesses d'obturation rapides même en basse lumière si vous souhaitez figer le mouvement du feuillage et d'autres éléments du paysage qui ondulent sous l'effet de la brise.
La grande ouverture fonctionne également bien avec la distance de mise au point minimale très courte de l'objectif pour offrir une faible profondeur de champ. Cela peut être idéal pour photographier de petits sujets intéressants dans un paysage et les isoler sur un arrière-plan flou, tout en conservant toutes les magnifiques couleurs de la nature dans l'ensemble de la scène.
Si vous souhaitez obtenir un angle de vue plus modéré avec les mêmes avantages, ne cherchez pas plus loin : le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM est fait pour vous. Avec une perspective naturelle pour la photographie de paysage, il est particulièrement efficace pour les très gros plans lors de prises de vue à main levée, car vous pouvez tirer parti du facteur de grossissement macro de 0,5x de l'objectif. L'ouverture rapide f/1.8 offre également une faible profondeur de champ pour les gros plans, ce qui vous permet de créer des flous d'arrière-plan.
La beauté spectaculaire d'un paysage merveilleux offre de nombreuses opportunités à tous les photographes. Avec l'appareil photo et les objectifs Canon adéquats, vous pourrez le capturer dans toute sa splendeur.
Écrit par Matthew Richards