Les trépieds peuvent s'avérer très utiles pour la photographie de paysage, car ils maintiennent votre appareil photo stable. Vous n'avez donc pas à vous soucier des vitesses d'obturation trop lentes qui rendent les photos floues, en particulier en basse lumière. Cependant, ils peuvent être lourds et difficiles à transporter, surtout si vous faites une longue marche. Avec un appareil photo moderne, les bons réglages et un peu d'ingéniosité, vous pourrez laisser le trépied chez vous la prochaine fois que vous sortez pour capturer une belle scène. Vous pourrez ainsi prendre un thermos de café ou un en-cas avec vous à la place.
Comment photographier des paysages sans trépied
1. Tenez-vous bien immobile et utilisez votre corps
La façon dont vous tenez votre appareil photo peut faire toute la différence entre prendre une photo d'une netteté incroyable et une photo gâchée par le flou de bougé. Pour maintenir l'appareil photo stable, posez le bas de l'objectif dans la paume de votre main gauche et gardez votre coude contre votre flanc. Il s'agit d'une position solide pour tenir l'appareil photo.
Vous pouvez utiliser votre corps de différentes façons pour éviter les effets de flou liés aux mouvements. Essayez de vous asseoir et d'utiliser votre genou pour poser votre bras. Vous pouvez également utiliser la courroie de cou : activez la Visée par l'écran et tenez la caméra à bout de bras jusqu'à ce que la courroie soit tendue, en veillant à ne pas trop tirer sur votre cou.
2. Activez la stabilisation
La stabilisation de l'objectif permet de réduire le flou de bougé de l'appareil photo en atténuant les mouvements naturels de vos mains. Cela facilite la prise de vue à main levée à des vitesses d'obturation plus lentes. Généralement, la photographie à main levée doit être effectuée uniquement à des vitesses équivalentes ou supérieures à la distance focale. Par exemple, lorsque vous utilisez un objectif 50 mm, vous ne devez pas descendre en dessous de 1/50 seconde. Cependant, la stabilisation de l'objectif vous permet souvent d'utiliser une vitesse beaucoup plus lente. La gamme d'objectifs RF de Canon, y compris les objectifs pour débutants, tels que les objectifs Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM et RF 35mm F1.8 Macro IS STM, utilisent une stabilisation avancée qui communique avec le boîtier hybride. De plus, le grand diamètre de la monture RF permet un mouvement plus important du capteur.
3. Trouvez une perche
Lorsque vous êtes en déplacement, il est facile de trouver des plateformes et des perches naturelles qui offrent une base solide pour votre appareil photo. Cela vous permet de ralentir encore plus votre vitesse d'obturation. Lors du paramétrage de votre appareil photo pour une exposition prolongée, sachez que le rebond du miroir dans les reflex (causé par le basculement du miroir pour exposer le capteur) peut entraîner un flou de bougé. Réglez le verrouillage du miroir dans le menu de votre appareil photo ou, si votre appareil photo ne dispose pas de cette fonctionnalité, activez la fonctionnalité Visée par l'écran. Bien sûr, ce n'est pas un problème avec les boîtiers hybrides tels que l'EOS RP. L'action d'appuyer sur le déclencheur peut également provoquer un flou de bougé. Réglez donc un minuteur de deux secondes, utilisez un déclencheur de l'obturateur à distance ou déclenchez l'appareil photo à distance à l'aide de l'application Canon Camera Connect.
4. Déplacez-vous et expérimentez
Il y aura toujours une place pour les trépieds dans la photographie de paysage. Cependant, il peut parfois être intéressant de ne pas en utiliser. Le rôle d'un trépied est de limiter le mouvement, mais lorsque votre appareil photo est entre vos mains, vous êtes libre d'essayer différentes positions, de prendre des photos sous différents angles et donner libre cours à votre créativité. Si vous vous tenez à un point de vue, et même si vous trouvez le premier plan et l'image intéressants par rapport à la règle des tiers, vos images peuvent manquer de dynamisme.
5. Activez la fonctionnalité Auto ISO
Il y a quelques années, il aurait été impensable d'augmenter la sensibilité ISO à 1600. Cependant, comme les capteurs modernes fonctionnent désormais beaucoup mieux en basse lumière, il est possible de produire des images remarquablement nettes, même à ces niveaux. Pour un réglage d'exposition simple, sélectionnez le mode Manuel, la sensibilité sur Auto ISO et une vitesse d'obturation équivalente ou supérieure à la distance focale. L'appareil photo adapte la sensibilité ISO à votre scène, pour que vous puissiez faire des choix créatifs avec la vitesse d'obturation et l'ouverture.
Les appareils photo hybrides les plus avancés de Canon, tels que l'EOS R6, sont dotés d'un stabilisateur d'image intégré (IBIS) qui fonctionne indépendamment ou avec le stabilisateur d'image optique dans un objectif pour atteindre jusqu'à 8 diaphs de stabilisation d'image. Cela vous permet de réaliser des expositions de quelques secondes sans trépied.
Rédigé par James Paterson
Produits associés
-
RF 24-50mm F4.5-6.3 IS STM
Un objectif zoom 24-50 mm compact et léger de la série RF que vous pouvez utiliser au quotidien pour voyager, photographier des paysages et bien plus encore. -
EOS R8
Passez à la photographie et à la vidéo plein format et réalisez vos ambitions créatives. -
RF 35mm F1.8 MACRO IS STM
Un objectif macro à ouverture rapide 35 mm f/1,8 pour une perspective grand angle, une mise au point rapprochée et un stabilisateur d'image hybride. -
RF 24-105mm F4-7.1 IS STM
L'objectif idéal de tous les jours pour les passionnés de la photographie hybride plein format. Facile à utiliser, le RF 24-105mm F4-7.1 IS STM est léger, compact et prêt à donner une nouvelle dimension à vos photos. -
RF 24mm F1.8 MACRO IS STM
Un objectif à focale fixe 24 mm compact et léger, idéal pour la photographie de paysage et d'intérieurs, les vlogs et même pour les images macro. -
RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM
Un zoom RF 15-30 mm compact et léger, idéal pour les photos de voyages, notamment de paysages urbains, de paysages naturels et d'architectures, ainsi que pour les vlogs.