Pendant la pandémie de Covid-19, de nombreuses familles n'ont pas pu se voir autant qu'elles l'auraient souhaité, les visites aux grands-parents par exemple étant extrêmement limitées. Le partage de photos de famille imprimées est devenu plus important que jamais. Les photos spontanées d'instants précieux peuvent apporter beaucoup de joie, mais une séance photo plus planifiée en vaudra toujours la peine.
Nous vous présentons ici une technique permettant de réaliser des portraits générationnels saisissants et de les préparer pour l'impression, afin de créer une œuvre murale ou un cadeau unique et durable. En photographiant chaque personne individuellement, puis en compilant les portraits en une seule image, vous pouvez créer une photo de groupe élégante, mettant en valeur les similitudes et les différences entre les visages des membres de votre famille, qui peut être imprimée et même complétée dans le futur pour ajouter de nouvelles générations, comme un patrimoine qui évolue avec votre famille.
Portrait de génération : imprimez un portrait de famille à garder précieusement
1. Le kit dont vous aurez besoin
Vous avez besoin de quelques éléments simples pour cette séance photo : un flash Speedlite ou une autre source lumineuse externe pour l'éclairage, un pied d'éclairage, et un parapluie argenté ou une boîte à lumière. Il peut également être utile de disposer d'un déclencheur sans fil pour le flash. Un appareil photo tel que le Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1,8 STM vous offre un contrôle optimal de l'exposition et d'autres paramètres, ainsi qu'un bon niveau de détail dans les ombres et les zones lumineuses.
En matière d'impression, les imprimantes de la série Canon PIXMA TS7450a sont idéales, avec leurs cartouches d'encre FINE économiques et leur connectivité sans fil conviviale, qui facilite l'impression directement depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Pour des impressions encore plus durables, le système à six encres de la série Canon PIXMA TS8350a, qui intègre la technologie exceptionnelle ChromaLife 100 de Canon, est idéal pour créer des photos nettes et éclatantes aux noirs riches.
Le papier photo Canon dédié garantit des impressions belles et durables.
2. Pose individuelle
En photographiant les membres de votre famille séparément, vous pouvez non seulement choisir la meilleure photo de chaque personne, mais aussi organiser les portraits comme vous le souhaitez pour votre impression finale. Cela signifie également qu'il n'est pas nécessaire que tout le monde se trouve au même endroit en même temps.
Installez une couverture ou un panneau sombre en arrière-plan. Demandez à chaque sujet de s'asseoir de côté, les épaules en arrière et le visage légèrement incliné vers le haut. Lorsque vous photographiez de jeunes enfants, demandez à un membre de votre famille de vous aider en attirant l'attention de l'enfant sur le côté ou même en le maintenant dans la position souhaitée, et veillez à ce que la personne qui le fait n'apparaisse pas dans le cadre.
L'utilisation d'un flash permet d'assurer l'homogénéité de l'éclairage. Fixez le flash à une boîte à lumière ou à un parapluie argenté. Cela produit un éclairage plus doux et plus diffus, qui convient mieux aux portraits. Placez le flash sur un pied, sur un côté et légèrement derrière l'endroit où la personne est assise, de manière à ce qu'il éclaire le bord de son visage de profil.
Si vous n'avez pas de flash, vous pouvez également utiliser une lampe à usage domestique puissante ou un rayon de lumière entrant par la fenêtre dans une pièce sombre, et positionner le sujet de manière à ce que cette lumière éclaire légèrement l'arrière de son visage.
3. Réglages de l'appareil photo et du flash
Si vous le pouvez, déclenchez votre flash en mode sans fil à l'aide d'un appareil photo et d'un flash compatibles ou d'un déclencheur et d'un récepteur sans fil. Concernant les paramètres de l'appareil photo, vous pouvez commencer par régler l'appareil photo sur le mode d'exposition manuel (M) avec une vitesse d'obturation à 1/200 s, une ouverture de f/11 et ISO 100, puis ajuster ces réglages si nécessaire. Si votre appareil photo vous propose l'option d'enregistrement de vos photos aux formats RAW+JPEG, choisissez-la. Vous obtiendrez ainsi un fichier JPEG, gérable facilement, et que vous pourrez partager rapidement, ainsi qu'un fichier RAW avec un maximum d'informations sur l'image pour plus de flexibilité en post-édition.
Réglez le Speedlite en mode d'alimentation manuelle à pleine puissance 1/1. Prenez une photo test, puis modifiez la puissance du flash si nécessaire jusqu'à ce que l'exposition du visage soit parfaite. Vous pouvez également affiner la luminosité en rapprochant ou en éloignant l'éclairage du visage du sujet.
4. Réglage et assemblage des images
Une fois que vous avez obtenu les photos que vous souhaitez, il est temps de les préparer. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la retouche d'images, vous pouvez transformer vos photos en noir et blanc, les recadrer selon votre envie et les organiser sur le papier en utilisant les options simples d'Easy-PhotoPrint Editor de Canon au moment de l'impression. Reportez-vous à la section suivante.
Cependant, si vous êtes à l'aise avec la retouche d'images, vous pouvez prendre davantage de contrôle sur ces étapes manuellement. Lancez le logiciel gratuit Digital photo Professional (DPP) de Canon et ouvrez les images de votre choix. Assurez-vous tout d'abord que seuls les visages sont visibles et que le reste de chaque image est entièrement noir. Si la lumière déborde, allez dans le panneau de zone de réglage, peignez les zones que vous souhaitez supprimer, puis faites glisser les curseurs de luminosité vers le bas pour assombrir ces zones.
Pour mettre en valeur le style très contrasté des photos, le choix a été fait de les convertir en noir et blanc. Pour ce faire, allez dans le panneau Couleurs d'image et cliquez sur le bouton Monochrome. Utilisez les curseurs pour affiner les conversions jusqu'à obtenir une série complète de portraits percutants en noir et blanc. Si vous préférez, vous pouvez ignorer cette étape et les laisser en couleur.
Vous pouvez ensuite assembler vos images pour que les parties claires d'un portrait apparaissent dans les parties sombres d'un autre portrait. Dans DPP, ouvrez la série d'images et choisissez le premier portrait. Allez ensuite dans Outils et sélectionnez l'outil Commencer la composition.
Choisissez un autre portrait dans la liste d'Images de premier plan, puis réglez la Méthode composite sur Éclaircir. Utilisez les flèches pour déplacer le deuxième visage à côté du premier. Cliquez sur Enregistrer, puis chargez l'image enregistrée et répétez le processus avec un autre visage jusqu'à ce qu'ils soient tous assemblés.
5. Préparez les photos pour l'impression
Si vous utilisez DPP, cliquez sur l'icône d'avertissement Afficher les zones claires/ombres dans le bas de la fenêtre et utilisez les curseurs de ton pour vous assurer que l'arrière-plan est entièrement noir et que les visages ne comportent pas de zones surexposées. Utilisez ensuite le panneau Détails de l'image pour améliorer la netteté de la photo. Enfin, sélectionnez Fichier > Imprimer avec les paramètres détaillés. En plus de choisir vos paramètres d'impression, vous pouvez redimensionner votre image pour l'adapter au format d'impression de votre choix.
En alternative à toutes ces retouches, vous pouvez utiliser Easy-PhotoPrint Editor sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Sur l'écran Nouveau, sélectionnez Mises en page photo, choisissez un modèle pour commencer et utilisez l'éditeur de mise en page libre pour organiser vos portraits côte à côte. Spécifiez le format de papier, puis sélectionnez les photos que vous souhaitez inclure.
Dans les outils d'édition, sélectionnez l'outil Recadrer pour supprimer les parties indésirables de chaque photo, en gardant uniquement le visage dans chacune d'elles. Utilisez les options Modifier l'élément pour ajuster la position et la taille de chaque visage, ajouter des visages et effectuer des modifications selon vos besoins. Si vous choisissez de convertir vos photos en noir et blanc, utilisez les options disponibles sous Filtres créatifs pour le faire ou appliquez un effet « photo vieillie ».
6. Imprimez et affichez
Lors de l'impression de photos en noir et blanc, choisissez le préréglage Impression en noir et blanc, sélectionnez le type de papier approprié et définissez la qualité sur Optimale. Ainsi, vos impressions restitueront tous les détails des zones sombres et la délicatesse des zones lumineuses.
Votre portrait de famille composite fera une superbe œuvre murale ou un magnifique cadeau à envoyer aux membres de votre famille. Mais ce n'est que le début. Vous pouvez imprimer des portraits individuels ou de groupes sélectionnés sur une imprimante compacte Canon SELPHY, ou créer vos propres cartes de vœux personnalisées pour les anniversaires ou d'autres occasions familiales. Easy-PhotoPrint Editor facilite la création d'éléments encore plus personnels, tels que des calendriers personnalisés, que toute la famille pourra utiliser et apprécier toute l'année.
Rédigé par James Paterson
Produits associés
-
EOS R6
Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R6 laisse libre cours à votre créativité d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée. -
RF 50mm F1.8 STM
Un objectif à focale fixe RF 50mm compact, silencieux et léger avec une grande ouverture à f/1,8, idéal pour mettre en scène votre créativité. -
PIXMA TS7450a Series
Une imprimante tout-en-un élégante pour les amateurs de technologie avec une gamme de traitements pour une impression créative, ainsi que la technologie ADF pour simplifier le processus de copie et de numérisation de plusieurs feuilles différentes.